La magie du nombre 6

On continue cette semaine le chapitre sur la numérologie avec un nouveau nombre simple.

Un peu moins complexe que les premiers que j’ai évoqués, celui-ci reste lui aussi fortement lié à l’ésotérisme. Aujourd’hui je vous présente donc la magie du nombre 6.

Chiffre 6 lumineux dans une diode en verre, vue en gros plan.
Faisons la lumière sur le 6 – Image libre de droit, via Pixabay

Le 6 en numérologie

Le nombre six est généralement associé à l’harmonie, mais aussi plus largement à l’amour, à la réalisation, à l’esthétisme, et au sens de la perfection. Les personnes influencées par le nombre 6 sont généralement perfectionnistes, elles aiment le travail bien fait, mais ne cherchent pas à être les meilleures pour autant. Elles sont bienveillantes de nature, et préfère fuir les conflits, et s’il n’y a pas le choix sont souvent en position de médiateurice. Elles font preuve d »autant de discrétion que d’empathie, jusqu’à parfois s’effacer, se sacrifier pour les autres…

Le chemin de vie 6 est celui des responsabilités, de la vie routinière, calme et harmonieuse, qui apporte le bonheur dans la satisfaction de rendre service, de se dévouer aux autres. C’est une vie dédiée aux autres, mais avec un but relativement égoïste sous la surface : l’éternel besoin de reconnaissance et d’amour… Ce chemin de vie est influencé par la planète Vénus, qui rend les personnes conciliantes, sensibles et aimantes.

Le 6 est donc synonyme à la fois d’équilibre, d’harmonie, de calme, de paix, de simplicité, d’amour, de perfectionnisme, de routine, de loyauté, de dévotion.

Et dans l’astrologie…

La maison 6 prend en charge la vie quotidienne (notamment les petites habitudes), le travail quotidien et les collègues, les subordonné·e·s (dont les animaux domestiques), la santé (médicaments et maladies sans gravité). Elle est liée au signe de la Vierge.

Le signe de la Vierge, qui est donc le sixième signe du zodiaque, est maîtrisé par Mercure, aussi n’est-il pas étonnant de retrouver dans ce signe les aspects de Mercure liés à la communication, aux échanges et aux activités intellectuelles.

A savoir aussi que la Vierge est un signe de Terre, l’élément d’ancrage, donnant l’esprit pratique et le sens des réalités, mais aussi la détermination d’aller au bout des choses. la Vierge est donc un signe de solidité, de stabilité, de persévérance, de concret, mais la Terre apporte aussi le calme, une certaine froideur, ainsi qu’une volonté de fer et une grande résistance.  C’est aussi un signe Mutable : comme le Sagittaire, les Poissons et les Gémeaux, les Vierge ont un côté versatile, changeant. Cependant, la dualité qui est leur et passe pour de l’instabilité leur permet une grande adaptabilité, et de faire preuve de souplesse et de tolérance. Avec tout cela, les Vierge sont es personnes perfectionnistes qui cherchent par tous les moyens à progresser sans cesse.

Quant à la sixième planète du système solaire, Saturne, elle est elle aussi liée à l’élément Terre. Cette planète maîtrise le Capricorne et le Verseau (avec Uranus) et est en exaltation dans la Balance. En analogie avec le système osseux (le squelette) et la peau, Saturne représente les grands-parents, les sages, les vieillards, et pour cela cette planète symbolise le temps, implacable, mais c’est aussi la planète des hommes de sciences et de connaissances. A l’image du signe de la Vierge, Saturne apporte une certaine froideur, du calme, de l’ambition. Pourtant les personnes influencées par cette planète ne sont pas dénuées d’émotions, et sont même bien souvent passionnées. 

Le 6 dans le Tarot

Le Tarot, qu’il soit de Marseille ou de la tradition Rider-Waite, repose autant sur l’imagerie que sur la numérologie (peut être même davantage pour le Marseille en ce qui concerne les Arcanes Mineurs, dont la symbolique est très complexe à appréhender visuellement).

Le 6 représente le changement, que ce soit une transformation ou une période de transition. C’est aussi un nombre qui est porteur de générosité, d’idéalisme, de foi, de sensibilité, de sérénité et de compréhension. Du côté négatif, le 6 adopte les aspects de la dépendance, de la nostalgie, du déséquilibre, et de l’hésitation.

Évidemment, le 6 par excellence dans le Tarot, c’est L’Amoureux, qui est associé à l’Air et à la Balance, et qui de fait est aussi lié à la communication et à l’équilibre. On y retrouve aussi la notion d’hésitation dans le sens où cet Arcane majeur représente l’idée d’un choix nécessaire à faire. Évidemment, on pense à l’amour, au couple, voire au polyamour, lorsqu’on pense à cette carte, mais elle peut bien entendu sortir de ce cadre pour évoquer d’autres types de relations, notamment professionnelles car il peut s’agir d’étendre son réseau, de prendre une bonne décision,… Dans tous les cas il y a une recherche d’équilibre et de confiance. L’Amoureux peut aussi représenter l’idée de la transformation avec le concept de passage à l’âge adulte, dans lequel on fait nos propres choix. L’Amoureux symbolise également le plaisir, la beauté, tout ce qui, demeurant réceptif, dépasse les considérations matérielles.

Dans les Arcanes mineurs du Marseille, les Six sont la manifestation de l’entrée dans le carré Ciel, ce qui matérialise la possibilité d’enfin faire ce que l’on veut (c’est à dire nos propres choix, encore une fois) : le Six d’Épées manifeste la joie de penser, le Six de Coupe représente la rencontre de l’âme sœur et l’amour en miroir, le Six de Deniers évoque le plaisir de la prospérité, et le Six de Bâtons symbolise le plaisir créatif et sexuel total. Mais attention, car le 6 a aussi ses dangers : il prévient du risque de répéter à l’excès ce que l’on aime, d’établir des systèmes potentiellement bloquants, de devenir narcissique et ne plus progresser, de se séparer du monde.

Dans le Rider-Waite, les Six montrent globalement les mêmes aspects, mais leur imagerie est telle que leurs symboliques peuvent changer d’un jeu à l’autre… Mais le sens global est le même. Dans le Six d’Épées, on a des personnes de dos : on se renferme, on s’exile du monde, on prend la route vers autre chose, on fait le deuil de quelque chose tout en allant de l’avant vers un avenir incertain. Avec le Six de Coupes, il y a l’idée de partage (cadeaux, promesses, souvenirs,…), de sécurité apportée par le foyer/la famille (au sens strict ou non), mais on peut y voir aussi l’idée de nostalgie d’un temps positif de partage. Dans le Six de Bâtons, il y a l’idée de victoire et d’abondance : on s’apprête à s’affirmer, on où vient de le faire, à prendre nos propres décisions pour concrétiser des projets. Enfin, avec le Six de Deniers, l’équilibre est au premier plan : on répartit de manière juste, on concilie, on fait preuve de générosité car on en a la possibilité, c’est une carte d’abondance là encore, mais qui peut aussi renvoyer à la dépendance (quelle qu’elle soit).

En résumé, le 6 nous indique que le temps est venu de faire nos choix et d’en assumer les conséquences, que nous avons des responsabilités, et qu’il faut bien réfléchir avant de nous jeter dans le grand bain. Mais c’est aussi, généralement, une possible promesse de prospérité, de réussite… à condition, donc, de faire le bon choix…

Le nombre 6 dans les mythologies & croyances

Selon Saint Augustin : « Dieu créa toutes choses en 6 jours parce que ce nombre est parfait« . Ce chiffre revient assez souvent dans la Bible : lorsque Pharaon, furieux, poursuit les Israélites, c’est avec 600 chariots ; lorsque le roi Nebucadnetsar fait une statue d’or, elle est haute de 60 coudées, large de 6 coudées ; et la Passion du Christ intervient au 6ème jour de la semaine, le 15 nissan du calendrier hébraïque. Dans le livre de l’Exode, le 6 est le chiffre du travail et de la servitude : Pendant six jours tu travailleras (Exode 23, 10) ; Durant six années tu ensemenceras ta terre et tu en récolteras les produits… (Exode 34, 21). 

Le chrisme est une croix chrétienne formée des initiales de Jésus Christ en grec (I et X : iota et khi). C’est une croix à six branches. Une vision en trois dimensions permet d’imaginer les 4 directions cardinales (horizontales) coupées par un axe vertical. Ainsi le 6 représente toute les directions spatiales. Il fait naître la sphère

Et bien sûr, qui ne connaît pas le « nombre du Diable » ou « nombre de la Bête », évoqué dans l’Apocalypse, composé de trois 6 ?

On peut aussi parler du Sceau de Salomon, qui est composé d’une étoile de David (deux triangles inversés formant une étoile à 6 branches) contenue dans un cercle. Dans les légendes antiques et médiévales juives, chrétiennes, islamiques et mystiques diverses, le sceau de Salomon est gravé sur un anneau magique que le roi d’Israël Salomon (Sulaymân dans la version islamique) est censé avoir possédé et qui lui donne simultanément le pouvoir de commander les démons, les éfrits et les génies (djinns) ou de parler avec les animaux. 

Les autres récurrences du 6

En dehors du domaine ésotérique, le chiffre 6 est très présent autour de nous, au quotidien… Voici quelques exemples de ses apparitions.

Mathématique & géométrie

  • 6 est le nombre de faces d’un cube, un des cinq polyèdres réguliers.
  • Un hexaèdre est un polyèdre à six faces ; le parallélépipède en est un exemple.
  • 6 est la somme des trois premiers nombres pairs (0 + 2 + 4 = 6).
  • Un polygone à six côtés est un hexagone, faisant de six le 2e nombre hexagonal. Un cube peut être appelé aussi un hexaèdre. Six est aussi un nombre oblong, un nombre triangulaire (somme des quatre premiers entiers : 0 + 1 + 2 + 3 = 6), un nombre pentagonal centré, un nombre octaédrique et un nombre pyramidal pentagonal.
  • C’est un nombre parfait — relié au nombre premier de Mersenne 3 par : 21(22 – 1) = 6 — donc à moyenne harmonique entière. Il est aussi unitairement parfait.

Sciences

  • Le nombre d’atomes de carbone et de liaisons carbone-carbone dans le benzène.
  • Le nombre de lettres servant à désigner les vitamines.
  • Le préfixe « hexa- » apparaît aussi dans la nomenclature de beaucoup de composés chimiques, comme l’hexane.

Sur notre planète… et autour

  • La sixième planète du système solaire est Saturne.
  • Un hexapode — par exemple un insecte — est un animal à six pattes.

Musique

  • Le nombre VI en chiffres romains désigne le degré de la gamme appelé sus-dominante, de l’accord, ou de la fonction diatonique, lorsqu’il est distingué, VI = majeure et vi = mineure.
  • Une sixte est un écart de deux notes dans la gamme. Elle peut être majeure (4 tons et 1/2 ton) ou mineure (4 tons).
  • Le sixième mode est appelé Éolien.
  • C’est le nombre de cordes d’une guitare standard.
  • Un groupe de six musiciens est appelé un sextet.

Littérature

  • Un hexamètre est une forme poétique constituée de six pieds par vers.
  • La sextine est une forme poétique, composée de six sizains.

Culture diverse

Les six dynasties forment une partie de l’histoire chinoise.

L’instrument de mesure appelé sextant a reçu son nom car sa forme donne un sixième sur un cercle entier.

Dans le système scolaire français, la sixième est la première classe du collège, alors qu’en Belgique ce niveau correspondant à la sixième (et dernière) année de primaire (il y a aussi dans ce système la sixième -et dernière là aussi – année de secondaire). En France, c’est à 6 ans que l’école devient par ailleurs obligatoire.

Six ans, c’est la durée d’un mandat de Sénateurice aux USA et d’un Conseil Municipal en France.

En sport, une équipe de volleyball compte six membres, on marque six points lors d’un « touchdown » au football américain, et au cricket un « six » est un coup dans lequel la balle sort des limites du terrain avant de toucher le sol.

Et enfin, au bout de 6 années de mariage, on fête les noces de chypre.

Le mot de la fin…

Pour conclure cet article, voici un petit résumé des différentes correspondances du nombre 6 en sorcellerie.

  • Zodiaque : Vierge + Gémeaux
  • Système solaire : Saturne + Soleil & Vénus
  • Jour : Vendredi
  • Runes : Kenaz (Rune du Feu maîtrisé, celui de la forge et du foyer, celui qui éclaire, Rune de l’enseignement, du savoir, de l’apprentissage et de la compréhension)
  • Ogham : Muin
  • Éléments : Terre
  • Couleurs : bleu, doré, rose
  • Énergie : Yin
  • Tarot : L’Amoureux / The Lovers
  • Pierres & minéraux : chrysobéryl, citrine, diamant, émeraude, jaspe (brun & rouge), larmes d’Apache, œil de chat, onyx, péridot, saphir étoilé, topaze, tourmaline (bleue & verte), turquoise + corail (noir & blanc)
  • Métal : cuivre
  • Ange : Raphaël
  • Dieux : Mercure, Hermès, Saturne, Cronos
  • Déesses : Amphitrite, Athéna, Freyja
  • Problèmes, intentions & pouvoirs : affection, amitié, amour, anxiété, argent, bien être, bonheur, chance, compassion, conscience, créativité, émotions, équilibre, esprit / mental, famille, foyer, gentillesse, harmonie, imagination, intelligence, loyauté, paix, réconfort, relations, responsabilité, sagesse, vie.

Et vous, avez-vous un rapport particulier avec le nombre 6 ? Ou avec un autre un nombre ? 

Je vous retrouve pour un prochain article dans quelques semaines, pour parler de l’aventurine. Vous pouvez en attendez lire ou relire mes autres articles concernant la lithothérapie.

Prenez soin de vous et que Mélusine vous garde…

Amélie la sorcière

Sources

Fav & Follow si vous avez aimé !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.