Adorons l’été à Litha

Les saisons se succèdent et s’enchaînent, et déjà nous quittons le printemps pour rejoindre l’été. La nature qui s’éveillait est maintenant très active, les plantes foisonnent et se gorgent des rayons du Soleil, qui répand sa lumière toujours plus fort.
Arrivé à son apogée, il nous baigne dans son énergie, pour nous donner les armes pour résister à la période sombre qui viendra avec l’automne et l’hiver. Car ainsi va le cycle de la nature… Mais pour le moment, adorons l’été à Litha !

Continuer à lire →

Aimons-nous à Beltaine

Bien que certains jours on se sente encore plus proches de l’hiver que du printemps, cette saison arrive à son apogée et déjà la nature se prépare pour l’été. Les arbres sont en fleurs, les oiseaux remplissent l’air de leurs cris, les abeilles sortent, et bientôt nous récolteront les premiers fruits.
Si la nature est fertile, l’amour paisible d’Ostara fait place à la sensualité et à la libération des énergies pour cette nouvelle fête qui éveillera nos sens et nous donnera milles façons de trouver notre équilibre. Et plus que jamais, aimons-nous à Beltaine !

Continuer à lire →

Mélusine, la Fée Serpente

Les créatures merveilleuses ont toujours été une source de grands mystères et de légendes fantastiques. Et comme beaucoup de mythes, la réalité n’est jamais très loin… Et celle qui m’a servi de symbole n’y fait pas exception.

Aujourd’hui, je vous présente avec bien plus de détails l’histoire de Mélusine, la Fée Serpente du Poitou (et d’ailleurs), la grande Fée Bâtisseuse, qui depuis des siècles fait couler beaucoup d’encre.

Continuer à lire →

Fêtons l’hiver à Yule

L’hiver prend place à présent que l’automne a plié bagages. Cette saison – que j’apprécie particulièrement – est celle du froid et de l’obscurité. Mais pour beaucoup, que l’on soit initié·e à la magie ou non, c’est aussi une saison des plus festives.
Noël bien sûr, le Nouvel An ensuite… Mais dans la communauté sorcière, nous fêtons l’hiver à Yule, lors du solstice. Sans doute aussi importante que Samhain, cette célébration est la dernière de l’année civile et annonce le renouveau du cycle des saisons.

Continuer à lire →

Honorons la mort à Samhain

Tandis que l’automne fait son office, jour après jour la nature chemine vers sa « mort » prochaine. L’hiver vient, et nous nous préparons au froid, au manque de verdure, de luminosité… Mais à mesure que le jour décline et que les ténèbres de la nuit gagnent en vigueur, le monde magique est de plus en plus effervescent.
Pour le commun des mortel·le·s, la fin du mois d’Octobre annonce l’heure de chasser les bonbons en costume de monstres… Mais pour la communauté sorcière, c’est le temps d’une grande célébration. Alors aujourd’hui, je vais vous montrer comment nous honorons la mort à Samhain…

Continuer à lire →