Deux ans de Sorcellerie Verte

Me revoilà pour un article bien plus personnel et ô combien important, que je voulais faire depuis un moment. J’ai passé beaucoup de temps à travailler sur l’aspect théorique, pour transmettre une parie de mon savoir, il était donc grand temps que je revienne un peu sur ma pratique.
Et quelle meilleure occasion pour cela que de le faire avec l’article qui marque la deuxième année d’activité de La Tanière de Mélusine ? Et oui, deux ans déjà ! J’ai été moins prolifique cette année, mais je ne regrette pas d’avoir réduit le rythme. Pour autant, ma pratique n’a pas diminuée en intensité et je me sens même beaucoup plus à l’aise aujourd’hui pour à la fois la mettre en œuvre et en parler.
Aujourd’hui donc, je vais faire le point sur ma pratique, en vous parlant notamment de la Voie Verte.

Continuer à lire →

Odinn, le Père de toutes choses

J’aurais pu commencer par ce dieu dans mon traitement du panthéon nordique (et du panthéon germanique, les deux ayant de nombreuses divinités en commun), puisqu’on le considère comme le « roi » des dieux, à l’image de Zeus / Jupiter, avec qui il serait facile de le comparer. Bien trop facile, pour dire vrai… 
Bien que les populations scandinaves lui préféraient Thor, probablement par crainte des pouvoir du plus important des Ases. La figure centrale qui avait la sagesse pour diriger les autres. Vous l’aurez compris, aujourd’hui, nous allons plonger dans le mythe d’Odinn, le Père de toutes choses.

Continuer à lire →

La magie du nombre 6

On continue cette semaine le chapitre sur la numérologie avec un nouveau nombre simple.
Un peu moins complexe que les premiers que j’ai évoqués, celui-ci reste lui aussi fortement lié à l’ésotérisme. Aujourd’hui je vous présente donc la magie du nombre 6.

Continuer à lire →

La magie du nombre 8

Après le 9, le 5, et le 7, je continue ma série sur les nombres…
Si celui-là m’intéresse moins, il n’en reste pas moins lui aussi chargé de symbolisme, et comme les autres, il a son utilité, indéniablement, dans les pratiques ésotériques. Aujourd’hui donc, je vous parle de la magie du nombre 8.

Continuer à lire →

Freyr, le Seigneur de la Nature

Eu égard pour mon amour de la nature, je ne pouvais pas faire sans parler d’une divinité étroitement liée à Freyja, et qui est en quelque sorte son pendant masculin dans la mythologie nordique.
Ce dieu est tout à la fois très important et étrangement moins connu que les autres habitants divins des neuf Mondes… Et pourtant, son rôle de premier plan ne peut être nié. Il est donc temps que je vous présente Freyr, le Seigneur de la Nature chez les peuples scandinaves.

Continuer à lire →

Mythes et symboliques du loup

Il fascine autant qu’il fait peur. Partout où il s’installe, il fait parler de lui, en bien parfois, mais beaucoup en mal, peut être même de plus en plus… mais toujours il laisse sa marque. Il est inoubliable.
Cet animal qui a évolué tout autant que l’humain dont il croise la route encore et encore, s’est inscrit tout autant dans les contes que dans les religions, et encore aujourd’hui il est au centre de certaines préoccupations. Aujourd’hui, je vous parle des mythes et symboliques du loup !

Continuer à lire →

Thor, le maître de la foudre

S’il est une divinité à laquelle on pense presque systématiquement lorsqu’on parle de la mythologie nordique, c’est bien celle-ci. D’autant que depuis quelques décennies, il a été popularisé grâce aux comics Marvel…

Mais bien loin du cinéma, se trouve un dieu bien plus complexe qu’il n’y paraît, vénéré dans tout le monde germanique, et qui aujourd’hui encore est au centre de certaines croyances. Ce dieu primordial, c’est Thor, le maître de la foudre.

Continuer à lire →

Le Futhark, la Voie des Runes

Il est impossible d’aborder la culture nordique sans évoquer le fameux Futhark. Mais de quoi parle-t-on au juste ? Simple « alphabet » ? Outil de communication ? Support de divination ? Symboles magiques ? Sons sacrés ? Et si c’était tout cela à la fois ?
Depuis des siècles et des siècles, on s’interroge sur ces signes qui ont traversé le temps et qui représentent si intensément les fameux « vikings ». Ils fascinent, envoûtent, attirent… tout autant qu’il effraient, parfois, aussi. Alors laissez-moi vous dévoiler quelques secrets du Futhark, la Voie des Runes.

Continuer à lire →

Mythes et symboliques du chat

S’il est un animal que l’on associe bien volontiers à la sorcellerie, c’est bien le chat. Animal mystique et mystérieux, il a conquis le cœur des hommes bien longtemps avant notre ère, et il continue de nous fasciner.

Magique et magicien, il aura aussi eu le malchance de subir le courroux du christianisme, mais aujourd’hui il reprendre ses droits… Aujourd’hui, je vous parle donc des mythes et symboliques du chat.

Continuer à lire →

Loki, le malicieux changeant

Me voici de retour pour parler mythologie nordique, et cette semaine c’est au tour du dieu de la malice, de la discorde et des illusions, celui qu’on voit toujours comme le grand méchant de l’histoire…

Bien plus complexe qu’il n’y paraît, cette divinité sait susciter de vives émotions à son sujet. Aujourd’hui donc, je vais vous parler de Loki, le malicieux changeant, celui qui a plus d’un visage et sait retenir l’attention par sa ruse…

Continuer à lire →