Les mystères du Cristal de Roche

Cette semaine, on aborde à nouveau la grande famille des quartz avec LE cristal le plus emblématique de cette catégorie, mais aussi le plus polyvalent et plébiscité en lithothérapie. Et pour cause…
Si je n’avais pas commencé par les pierres du mois, il est presque certains que mon tout premier article sur les pierres et cristaux aurait été sur lui, tellement il est omniprésent dans les pratiques ésotériques de toutes sortes. Aujourd’hui donc, je tente de vous présenter les mystères du Cristal de Roche, le plus pur des quartz au monde.

Continuer à lire →

Les mystères de l’Aventurine

Dans ce nouvel article dans le domaine de la lithothérapie, je vais vous présenter une cousine de l’améthyste, de la citrine et quartz rose (avec qui elle se marie d’ailleurs bien), puisqu’il s’agit d’une pierre de la famille des quartz.
On la connaît et on l’utilise surtout dans ses variétés vertes, mais sa palette de couleurs est en réalité assez vaste. Guérisseuse et porteuse de chance, elle invite à la légèreté… Aujourd’hui donc, je vous présente les mystères de l’aventurine.

Continuer à lire →

Les mystères de l’Obsidienne

On continue notre tour des pierres et cristaux avec un spécimen très spécial, tant par ses caractéristiques physiques et chimiques que par ses vertus et les croyances qui y sont rattachées, ou encore par son histoires aussi longue que la nôtre.

Cette pierre très prisées dans les milieux ésotériques est puissante, complexe et très pratique, à condition d’en connaître les secrets et de savoir comment travailler avec elle. Aussi, aujourd’hui, je vous livre les mystères de l’obsidienne…

Continuer à lire →

Les mystères du Quartz Rose

Après avoir parlé de « comment pratiquer quand on ne va pas bien », il me semblait tout à fait logique d’enchaîner sur une pierre réputée pour ses pouvoirs de guérison, tant sur le plan physique que sur le plan émotionnel.
Cette pierre est une de mes préférées, avec la Fluorite, la Labradorite et l’Améthyste. Elle m’apporte beaucoup de sérénité, et celle que j’ai (que vous pouvez voir en photo de Une de cet article) a une forme que j’affectionne particulièrement, et qui m’évoque une déesse… Aussi avais-je très envie de vous parler des mystères du quartz rose…

Continuer à lire →

Les mystères de la Labradorite

En dehors des pierres liées aux différents mois de l’année, Il y a évidemment d’innombrables autres pierres, toutes aussi intéressantes et utiles. Leurs couleurs sont immensément variées, de même que leurs champs d’action…
Après la fluorite, je vous présente aujourd’hui une autre de mes pierres fétiches, une de celles qui ne me quittent jamais, où que j’aille. Principalement connue en tant que pierre de protection, elle a bien sûr d’autres cordes à son arc. Voici les mystères de la labradorite !

Continuer à lire →

Le Futhark, la Voie des Runes

Il est impossible d’aborder la culture nordique sans évoquer le fameux Futhark. Mais de quoi parle-t-on au juste ? Simple « alphabet » ? Outil de communication ? Support de divination ? Symboles magiques ? Sons sacrés ? Et si c’était tout cela à la fois ?
Depuis des siècles et des siècles, on s’interroge sur ces signes qui ont traversé le temps et qui représentent si intensément les fameux « vikings ». Ils fascinent, envoûtent, attirent… tout autant qu’il effraient, parfois, aussi. Alors laissez-moi vous dévoiler quelques secrets du Futhark, la Voie des Runes.

Continuer à lire →

Pierre du mois #13 – Novembre : La Topaze Impériale

Le monde de la lithothérapie est bien vaste, et on peut vite s’émerveiller devant les beautés que la nature nous offre. La pierre que je vous présente aujourd’hui fait partie de ces choses incroyables que nous pouvons croiser sur notre belle planète.

Si je vais vous parler ici d’une variété en particulier de cette pierre, celle-ci est en réalité bien plus colorée qu’il n’y paraît et elle peut nous accompagner de bien des manières. Elle est aussi précieuse qu’elle est utile. Aujourd’hui donc je vous fais découvrir une pierre du mois de Novembre : la Topaze Impériale.

Continuer à lire →

Pierre du mois #12 – Octobre : La Tourmaline

S’il est une pierre qui revient souvent dans les discussion lorsqu’on évoque la protection magique, de soi comme du foyer, c’est bien elle. Pour autant, cela n’est pas sa seule vocation.

Multiple, tant par sa richesse de couleurs que par ses grandes capacités, agissant sur tous les plans, cette pierre sait se montrer intéressante et très utile. Laissez-moi donc vous présenter la pierre du mois d’Octobre : la Tourmaline.

Continuer à lire →

Pierre du mois #11 – Septembre : Le Saphir

Cette semaine, je vous présente une pierre qui paraît froide de prime abord, mais qui cache bien des secrets et bien des pouvoirs. Multiple et complexe, ce parent du rubis endosse de nombreux rôles, et bien que plus discret il a su se faire une grande place dans différentes cultures.

Et alors que dernièrement on peut voir les esprits s’échauffer et le stress de la rentrée scolaire gagner bon nombre de gens, il apparaît logique que la pierre du mois de Septembre, le Saphir, soit l’alliée idéale pour apaiser nos cœurs et nos pensées.

Continuer à lire →

Pierre du mois #10 – Août : Le Péridot

Alors que, pour quelques temps, le soleil reprend sa place après un temps de pluie, me voilà pour vous parler d’une pierre solaire qui se montre fort bien utile pour nous aider à nous épanouir en toute confiance.

Aux multiples nuances de vert, elle est une lumière dans la nuit qui nous guide pour quitter ce qui nous empêche d’évoluer. Aujourd’hui, je vous présente donc la pierre du mois d’Août : le Péridot.

Continuer à lire →