Deux ans de Sorcellerie Verte

Me revoilà pour un article bien plus personnel et ô combien important, que je voulais faire depuis un moment. J’ai passé beaucoup de temps à travailler sur l’aspect théorique, pour transmettre une parie de mon savoir, il était donc grand temps que je revienne un peu sur ma pratique.
Et quelle meilleure occasion pour cela que de le faire avec l’article qui marque la deuxième année d’activité de La Tanière de Mélusine ? Et oui, deux ans déjà ! J’ai été moins prolifique cette année, mais je ne regrette pas d’avoir réduit le rythme. Pour autant, ma pratique n’a pas diminuée en intensité et je me sens même beaucoup plus à l’aise aujourd’hui pour à la fois la mettre en œuvre et en parler.
Aujourd’hui donc, je vais faire le point sur ma pratique, en vous parlant notamment de la Voie Verte.

Continuer à lire →

Les mystères du Cristal de Roche

Cette semaine, on aborde à nouveau la grande famille des quartz avec LE cristal le plus emblématique de cette catégorie, mais aussi le plus polyvalent et plébiscité en lithothérapie. Et pour cause…
Si je n’avais pas commencé par les pierres du mois, il est presque certains que mon tout premier article sur les pierres et cristaux aurait été sur lui, tellement il est omniprésent dans les pratiques ésotériques de toutes sortes. Aujourd’hui donc, je tente de vous présenter les mystères du Cristal de Roche, le plus pur des quartz au monde.

Continuer à lire →

Premier pas : l’ancrage

Cette semaine, je continue ma série sur les « premiers pas » dans la pratique ésotérique pour vous transmettre tous les bons conseils et avertissement qui permettent d’avoir une pratique saine et épanouissante dès le départ.
Après avoir parlé de protection et de purification, il devenait nécessaire de traiter une notion que, comme les deux autres, on peut facilement oublier, mais qui est elle aussi primordiale. Aujourd’hui donc, ouvrons le troisième chapitre des premiers pas : l’ancrage.

Continuer à lire →

Les mystères du Quartz Rose

Après avoir parlé de « comment pratiquer quand on ne va pas bien », il me semblait tout à fait logique d’enchaîner sur une pierre réputée pour ses pouvoirs de guérison, tant sur le plan physique que sur le plan émotionnel.
Cette pierre est une de mes préférées, avec la Fluorite, la Labradorite et l’Améthyste. Elle m’apporte beaucoup de sérénité, et celle que j’ai (que vous pouvez voir en photo de Une de cet article) a une forme que j’affectionne particulièrement, et qui m’évoque une déesse… Aussi avais-je très envie de vous parler des mystères du quartz rose…

Continuer à lire →

Des Arts de la Divination…

Qui n’a pas rêvé, un jour, une fois au moins, de pouvoir connaître son avenir, que ce soit pour prendre une décision cruciale, pour savoir si la vie sera meilleure plus tard, ou simplement par curiosité sur sa longévité ? Ou qui ne s’est pas dit, après plusieurs années : « ah, si seulement j’avais su… » ?
Depuis des millénaires, l’être humain a peur du futur tout autant qu’il craint son passé. Et il a finit par trouver ses réponses dans des arts mystiques, obscurs pour certaines personnes, indispensables pour d’autres. Permettez-moi aujourd’hui de décrypter quelques mystères des arts de la divination…

Continuer à lire →

Pierre du mois #6 – Avril : Le Diamant

Quand on pense aux pierres précieuses, il est difficile de ne pas penser au diamant. Synonyme de richesse, il se fait rare dans sa forme naturelle, il fascine, et tout au long de l’Histoire il a fait parler de lui.

Difficile également de ne pas penser à ce qu’il a coûté en vies humaines, en ressources, en conflits… Peut être est-ce d’ailleurs cela qui le rend aussi précieux… Et aujourd’hui je vais donc tâcher de rendre honneur à la pierre du mois d’Avril : le Diamant.

Continuer à lire →

Shadow Work : le travail de l’ombre

Tout comme la Lune, qui nous montre sa lumière tout en nous cachant son ombre, nous avons nous aussi en nous tout autant de lumière que d’ombre. Cette ombre, on la fuit, on la repousse, on la cache au plus profond de soi…

Cette ombre, elle peut être lourde à porter, et lorsqu’on pratique la sorcellerie on sait qu’il faut, tôt ou tard, travailler sur elle, pour la comprendre et l’accepter, pour ce qu’elle est : une part de ce que nous sommes.

Alors aujourd’hui, nous allons parler du fameux shadow work, le travail de l’ombre.

Continuer à lire →