La Magie est partout,
tout autour de nous...

Il était une fois, dans un petit pays réputé plat, mais qui ne l’était pas tant que ça, un·e jeune sorcier·e aspirant à aider les gens, mais pas seulement…

Après moult péripéties, déboires et ennuis, alors que le monde qui l’entourait semblait de plus en plus tumultueux, lae jeune sorcier·e eut une idée, qui assurerait son avenir tout en comblant ses désirs.

Plutôt que de s’épuiser à travailler pour des grands noms sans humanité, ou à s’échiner à chercher une place où ael ne serait jamais ael-même, lae jeune sorcier·e se construisit  un endroit qui serait comme ael : unique et différent, bienveillant et rassurant, et surtout merveilleux et magique.

Ainsi, au début de l’été de l’année deux milles vingt, naquit « La Tanière de Mélusine« .

Fougères (35) Église Saint-Sulpice Baie n°6, détail : Mélusine prenant son bain.
Fougères (35) Église Saint-Sulpice Baie n°6, détail : Mélusine prenant son bain. (Source : Wikipédia)

Pourquoi choisir Mélusine ?

La fée Mélusine s’est imposée dès le début de l’aventure : née en France, dans le Poitou, ma région natale, elle a comme moi voyagé jusqu’en Belgique où elle a vécu quelques temps, dans un château proche de l’endroit où j’ai posé mes valises à mon arrivée en Wallonie. Le monde est parfois très petit…

Mélusine est une créature complexe, à demi serpente tous les samedis, capable de prodiges étranges, mais surtout grande protectrice de sa (très) vaste lignée et grande bâtisseuse lorsqu’elle n’est point observée… Elle avait tout pour me plaire, cette fée légendaire !

L’idée était donc lancée : Mélusine allait devenir mon emblème ! Une fois le logo dessiné par mon amie et cousine à l’œil averti, Aurélie Bertrand, je n’avais plus qu’à créer mon petit havre virtuel, sur lequel vous êtes aujourd’hui en train de lire ces mots, et à lancer mon projet…

Tout en noir, la fée Mélusine, en serpente, dans un cercle fait avec un fin croissant de lune.
Logo "La Tanière de Mélusine"

A propos du projet « La Tanière de Mélusine »

Avec comme fil conducteur la sorcellerie, l’idée est de lier l’ensemble de mes domaines de prédilection – à savoir la lithothérapie, l’aromathérapie, les élixirs floraux (notamment Fleurs de Bach), l’herboristerie, la cartomancie et un soupçon d’astrologie – et d’utiliser mes savoirs et compétences pour aider les personnes qui feront appel à moi. Le contact avec les autres est primordial pour moi. Je cultive sans cesse ma connexion à la nature, et par mon savoir-faire j’espère pouvoir aider celleux qui en ont besoin à s’y reconnecter aussi, à se comprendre elleux-mêmes, et pourquoi pas à faire un bout de chemin à leur côté, pour les épauler, les rassurer, les encourager…

Pour cela, j’ai effectué des formations pour maîtriser le côté holistique des voies que j’ai choisies. S’il est question de soin, au sens large du terme, mon but n’est cependant pas de guérir : je ne suis ni médecin, ni charlatan. Ma démarche est de pouvoir aider la personne consultante à mieux se comprendre, à lui apporter du soutien moral, à rendre sa vie plus agréable en complétant son parcours de soin classique (le tout en travaillant à la fois sur les aspects physiques, psychiques et spirituels). C’est un énorme projet qui me tient énormément à cœur, et idéalement j’aimerais pouvoir travailler de concert avec des soignant·es, afin de mieux cibles l’aide que je peux apporter…

Ce site me sert donc en premier lieu de vitrine à mon projet. J’y raconte, au fil des mois et des années, plus en détail mon parcours et j’y expose plus largement ce que je compte entreprendre, progressivement, à mesure que les choses avancent.

« La Tanière de Mélusine » sert aussi de support pour partager mes connaissances, que vous soyez néophytes ou expérimenté·e·s dans les domaines que j’aborde au fil des articles.

Bric-à-brac comprenant : deux coffrets en bois, les Arcanes majeurs du Tarot de Marseille étalés, diverses pierres (améthystes, fluorine, cristal de roche), des coquillages, une pile de carnet, des bougies, des plumes diverses (oie, calopsitte), une grosse bougie blanche et une fine bougie violette, une corne de mouflon, trois fioles et une figurine colorée de Déesse-Mère.
Photo servant de bannière à "La Tanière de Mélusine", © Amélie Naud

A propos de moi…

Je me nomme Amel, je suis né·e en France en 1986 et je vis en Belgique en 2013. Mon parcours de vie est très chaotique, mais je considère que rien de ce que j’ai fait n’a été une perte de temps : toutes ces expériences et tous ces apprentissages sont mes bagages, et ils sont précieux, même si certains sont encore un peu envahissants.

Je suis sorcier·e depuis aussi loin que je m’en souvienne, mais, par peur du jugement des autres, je n’ai jamais exploité mon potentiel… Je ne me suis réellement ouvert·e à ces pratiques que depuis 2019, où j’ai rouvert mes notes et repris contact avec mon Tarot de Marseille. Depuis, je lis et apprends tout ce qui passe devant mon regard, j’absorbe et j’intègre un savoir qui me manquait cruellement, et je redécouvre des connaissances que je n’avais finalement jamais oubliées.

Pour ce qui est de qualifier ma pratique, je suis ce qu’on peut appeler un·e « sorcier·e vert·e » : la nature m’appelle sans cesse et j’aime à lui répondre. Je suis un·e sorcier·e des forêts, des rivières, mais aussi un peu des mers. Plutôt crépusculaire, j’aime observer la lune et les étoiles. Etant très spirituel·le et plutôt religieux·se (je suis également bouddhiste), j’adore comprendre les choses qui m’entourent. Et je suis, aussi, un·e sorcier·e qui aime cuisiner, créer, inventer, toujours pour faire plaisir aux autres…

Dans une forêt, une femme vêtue d'un long pourpoint de cuir, d'une chemise et dun pantalon ample noir, est adossée contre le tronc d'un arbre. Il y a un effet de flou sur toute la photo.
Amélie la fée guerrière, par Marie Gac - ©La Tanière de Mélusine

Petit point inclusivité…

Vous l’avez très certainement remarqué, j’utilise sur ce site le langage inclusif : je suis une personne trans, non-binaire, de fait le genre n’est pas ici une barrière, ainsi vous croiserez régulièrement des termes comme « celleux » (contraction de celles + ceux), « elleux » (elles + eux), « iel » (il + elle) ou encore des « tou·te·s » (tous + toutes) et autres « débutant·e·s »…

Si cette façon d’écrire paraît étrange voire inconvenante pour certaines personnes, elle est pour moi nécessaire pour toustes vous inclure dans mes propos, quelle que soit votre identité de genre. Il s’agit ici d’un espace bienveillant, pour tout le monde.

Il va de soi que la modération des commentaires sur ce site est intransigeante : aucun commentaire haineux ne sera publié.

Premiers pas dans la sorcellerie…

Vous débutez et ne savez pas trop par quoi commencer ? Ne paniquez pas et suivez le guide ! Retrouvez dans les catégories suivantes de quoi avoir des bases solides pour vous lancer :