Mythes et symboliques du loup

Il fascine autant qu’il fait peur. Partout où il s’installe, il fait parler de lui, en bien parfois, mais beaucoup en mal, peut être même de plus en plus… mais toujours il laisse sa marque. Il est inoubliable.
Cet animal qui a évolué tout autant que l’humain dont il croise la route encore et encore, s’est inscrit tout autant dans les contes que dans les religions, et encore aujourd’hui il est au centre de certaines préoccupations. Aujourd’hui, je vous parle des mythes et symboliques du loup !

Continuer à lire →

Mythes et symboliques du chat

S’il est un animal que l’on associe bien volontiers à la sorcellerie, c’est bien le chat. Animal mystique et mystérieux, il a conquis le cœur des hommes bien longtemps avant notre ère, et il continue de nous fasciner.

Magique et magicien, il aura aussi eu le malchance de subir le courroux du christianisme, mais aujourd’hui il reprendre ses droits… Aujourd’hui, je vous parle donc des mythes et symboliques du chat.

Continuer à lire →

Mythes et symboliques de la chouette & du hibou

Étrange et mystérieux, beaux et effrayants à la fois, fascinants, surtout, et envoûtants, voilà ce qui caractérise le plus les chouettes et les hiboux. Ces rapaces nocturnes font couler beaucoup d’encre, qu’on les trouve de bons ou de mauvais présages…
En ce qui me concerne, ils font partie de mes animaux préférés, que ce soit pour leur beauté que pour tout ce qu’ils représentent. Alors aujourd’hui je vais vous présenter quelques mythes et symboliques de la chouette et du hibou.

Continuer à lire →

Mythes et symboliques du serpent

S’il fait peur aujourd’hui et traîne dans son sillage une aura négative, il est un animal qui de tous temps a fasciné les être humains et a nourri les mythes et légendes. Divin, sacré, mystérieux, le serpent parcoure le monde, et se réinvente dans toutes les cultures.
Qu’il soit positif ou négatif, cet animal étrange ne laisse jamais indifférent, et aujourd’hui nous allons tenter de décrypter les mythes et symboliques du serpent.

Continuer à lire →