Deux ans de Sorcellerie Verte

Me revoilà pour un article bien plus personnel et ô combien important, que je voulais faire depuis un moment. J’ai passé beaucoup de temps à travailler sur l’aspect théorique, pour transmettre une parie de mon savoir, il était donc grand temps que je revienne un peu sur ma pratique.
Et quelle meilleure occasion pour cela que de le faire avec l’article qui marque la deuxième année d’activité de La Tanière de Mélusine ? Et oui, deux ans déjà ! J’ai été moins prolifique cette année, mais je ne regrette pas d’avoir réduit le rythme. Pour autant, ma pratique n’a pas diminuée en intensité et je me sens même beaucoup plus à l’aise aujourd’hui pour à la fois la mettre en œuvre et en parler.
Aujourd’hui donc, je vais faire le point sur ma pratique, en vous parlant notamment de la Voie Verte.

Continuer à lire →

Les mystères du Cristal de Roche

Cette semaine, on aborde à nouveau la grande famille des quartz avec LE cristal le plus emblématique de cette catégorie, mais aussi le plus polyvalent et plébiscité en lithothérapie. Et pour cause…
Si je n’avais pas commencé par les pierres du mois, il est presque certains que mon tout premier article sur les pierres et cristaux aurait été sur lui, tellement il est omniprésent dans les pratiques ésotériques de toutes sortes. Aujourd’hui donc, je tente de vous présenter les mystères du Cristal de Roche, le plus pur des quartz au monde.

Continuer à lire →

Pierre du mois #14 – Juin : L’Alexandrite

Dès lors que l’on s’intéresse aux pierres et cristaux, c’est un monde vaste et pour ainsi dire sans fin qui s’ouvre devant nous. On découvre régulièrement les secrets que nous offre notre belle planète et parfois on tombe sur des petites pépites.

La pierre que je vous présente aujourd’hui en est une. Elle est loin d’être la plus intéressante en ce qui concerne la lithothérapie, d’autant qu’elle est peu accessible, mais elle est suffisamment particulière pour mériter qu’on s’y penche. Laissez-moi donc vous parler de la deuxième pierre du mois de Juin : l’Alexandrite !

Continuer à lire →

Les mystères de l’Aventurine

Dans ce nouvel article dans le domaine de la lithothérapie, je vais vous présenter une cousine de l’améthyste, de la citrine et quartz rose (avec qui elle se marie d’ailleurs bien), puisqu’il s’agit d’une pierre de la famille des quartz.
On la connaît et on l’utilise surtout dans ses variétés vertes, mais sa palette de couleurs est en réalité assez vaste. Guérisseuse et porteuse de chance, elle invite à la légèreté… Aujourd’hui donc, je vous présente les mystères de l’aventurine.

Continuer à lire →

La magie du nombre 6

On continue cette semaine le chapitre sur la numérologie avec un nouveau nombre simple.
Un peu moins complexe que les premiers que j’ai évoqués, celui-ci reste lui aussi fortement lié à l’ésotérisme. Aujourd’hui je vous présente donc la magie du nombre 6.

Continuer à lire →

Les mystères de l’Obsidienne

On continue notre tour des pierres et cristaux avec un spécimen très spécial, tant par ses caractéristiques physiques et chimiques que par ses vertus et les croyances qui y sont rattachées, ou encore par son histoires aussi longue que la nôtre.

Cette pierre très prisées dans les milieux ésotériques est puissante, complexe et très pratique, à condition d’en connaître les secrets et de savoir comment travailler avec elle. Aussi, aujourd’hui, je vous livre les mystères de l’obsidienne…

Continuer à lire →

Premier pas : l’ancrage

Cette semaine, je continue ma série sur les « premiers pas » dans la pratique ésotérique pour vous transmettre tous les bons conseils et avertissement qui permettent d’avoir une pratique saine et épanouissante dès le départ.
Après avoir parlé de protection et de purification, il devenait nécessaire de traiter une notion que, comme les deux autres, on peut facilement oublier, mais qui est elle aussi primordiale. Aujourd’hui donc, ouvrons le troisième chapitre des premiers pas : l’ancrage.

Continuer à lire →

Pratiquer quand ça ne va pas ?

Que l’on débute ou qu’on ait beaucoup d’expérience dans les domaines ésotériques, il y a régulièrement des moments où l’on peine à trouver comment pratiquer. Qu’il s’agisse d’une perte de foi momentanée, d’un manque de temps pour soi, ou de problèmes de santé, on doit parfois se résoudre à laisser de côté rituels et célébrations…
Mais pour autant, la magie n’est jamais très loin et il est toujours possible de trouver quoi faire sans se mettre en danger ou sans se mettre la pression concernant la durée de mise en place. Mais alors, comment pratiquer quand ça ne va pas ?

Continuer à lire →

Pierre du mois #12 – Octobre : La Tourmaline

S’il est une pierre qui revient souvent dans les discussion lorsqu’on évoque la protection magique, de soi comme du foyer, c’est bien elle. Pour autant, cela n’est pas sa seule vocation.

Multiple, tant par sa richesse de couleurs que par ses grandes capacités, agissant sur tous les plans, cette pierre sait se montrer intéressante et très utile. Laissez-moi donc vous présenter la pierre du mois d’Octobre : la Tourmaline.

Continuer à lire →

Heimdallr, le pilier du monde

Pour continuer à présenter les divinités nordiques, il me semblait évident de commencer par celui qui incarne parfaitement le rôle de Gardien. Ce dieux fascinant me plaît beaucoup, et même si je n’ai pas encore eu l’occasion de travailler sous son égide, l’étudier fut très intéressant.

J’ai notamment pu découvrir des liens que je ne soupçonnais pas, notamment avec Freyja. Alors sans plus attendre, laissez-moi vous parler de Heimdallr, le pilier du monde, le gardien du pont arc-en-ciel et veilleur des dieux…

Continuer à lire →