Les mystères du Quartz Rose

Après avoir parlé de « comment pratiquer quand on ne va pas bien« , il me semblait tout à fait logique d’enchaîner sur une pierre réputée pour ses pouvoirs de guérison, tant sur le plan physique que sur le plan émotionnel.

Cette pierre est une de mes préférées, avec la Fluorite, la Labradorite et l’Améthyste. Elle m’apporte beaucoup de sérénité, et celle que j’ai (que vous pouvez voir en photo de Une de cet article) a une forme que j’affectionne particulièrement, et qui m’évoque une déesse… Aussi avais-je très envie de vous parler des mystères du quartz rose…

Morceau brut de quartz rose, en forme de « pointe de flèche », tenu par une main d’adulte, au-dessus du sol qui est flou.
Mon premier quartz rose – par @La Tanière de Mélusine
Avertissement : la lithothérapie ne peut remplacer un suivi médical ou psychologique professionnel. C'est une aide palliative, un soutien, mais en aucun cas un médicament ni un traitement miracle. De plus, les énergies des pierres sont subtiles et leur efficacité dépendant de notre propre énergie, les résultats ne peuvent être garantis ni égaux d'une personne à l'autre. Cette démarche doit être effectuée en toute conscience des limites de la lithothérapie et de nos propres limites.

Carte d’identité du Quartz Rose

Composition chimique : SiO2 (dioxyde de silicium), avec traces d’oxydes métalliques (fer, manganèse, titane)

Catégorie : silicates, famille des quartz

Dureté : 7

Densité : 2,6-2,7

Système cristallin : trigonal (rhomboédrique)

Formation : principalement magmatique, parfois hydrothermale

Couleur du trait : blanc

Gisements / provenance : Afrique du Sud, Allemagne, Brésil, Canada, États-Unis, France, Inde, Japon, Madagascar, Mozambique, Namibie, Russie, Sri Lanka, Vietnam

Couleur : rose (de très pâle à très soutenu, parfois avec des nuances oranges ou légèrement violettes)

Signes du zodiaque : Taureau, Cancer, Vierge, Balance, Capricorne

Numérologie : 7

Planète / astre : Vénus

Élément : Eau

Centres énergétiques (chakras) : Sacré, Cœur 

Le quartz rose est tellement populaire qu’en 2016, le rose Pantone « Quartz Rose » a été nommé couleur de l’année.

Origine & formation du Quartz Rose

Cette pierre se forme généralement dans les pegmatites durant la phase finale de cristallisation du magma. Il arrive, plus rarement, que des dépôts hydrothermaux se forment à partir de solutions aqueuses. Bien qu’étant de la famille des quartz, le quartz rose se démarque de ses congénères par une particularité propre : il ne forme que rarement des cristaux, et lorsque cela arrive, ceux-ci se présentent en groupes parallèles de cristaux prismatiques millimétriques, parfois centimétriques. Ainsi, à l’état naturel on trouve donc cette pierre sous forma massive (on parle aussi de variété macrocristalline).

Si l’on parle de quartz « rose », il faut savoir que cette pierre peut également être blanchâtre et opaque si l’agent colorant est en très faible quantité. Bien évidemment, plus ce quartz sera d’un beau rose vif et transparent, plus il sera prisé (à noter qu’il est tout de même assez rare d’avoir ces deux caractéristiques en même temps). Ce rose peut aller jusqu’au « rose saumon », parfois avec une teinte un peu violacée, voire même grisâtre à cause de la présence de fer. A savoir que si on considère depuis longtemps que la couleur viendrait du fer, du titane et du manganèse présent dans ce type de quartz, des analyses plus récentes ont démontrées que ce rose pourrait venir de fibres de dumortiérite présentes dans la forme massive de la pierre. Quant aux rares cristaux, leur couleur viendrait d’une irradiation naturelle changeant la structure atomique du quartz en remplaçant le silicium par des ions d’aluminium et de phosphore. C’est cette particularité qui rend ces cristaux particulièrement sensibles à la lumière et à la chaleur (il suffit d’une exposition de 10h aux UV pour faire blanchir la pierre). Notez, enfin, que le quartz dit « lavande » est un quartz rose violacé.

Bien qu’on puisse facilement le trouver brut sur le marché, le quartz rose est tout de même le plus souvent vendu sous diverses formes polies (étant facilement disponible, suffisamment dur et sans clivage, le quartz rose est parfait pour les tailles diverses, ce qui a grandement contribué à son succès).

Un peu d’histoire

Depuis l’Antiquité, le quartz rose est lié à l’amour, à la fécondité, à la fertilité, que ce soit chez les Carthaginois, les Étrusques, les Grecs, les Hébreux, les Hourrites, les Mésopotamiens, les Phéniciens, les Romains ou encore les Sumériens… De la Grèce Antique nous est parvenue la légende de la création même de cette pierre : Aphrodite, déesse de l’amour, avait plusieurs amants, dont Adonis et Arès, dieu de la guerre. Tandis que le premier était à la chasse, le second, transformé en sanglier, l’attaqua. Aussitôt, Aphrodite s’interposa, et son sang mêlé à celui d’Adonis tomba sur du quartz blanc qui devint alors rose. Ce mythe illustre bien l’action double du quartz rose, qui traite à la fois des choses amoureuses et des blessures, tout en offrant une protection bienveillante. Cela explique aussi pourquoi le quartz rose était souvent lié aux dévotions faites non seulement à Aphrodite mais aussi à d’autres déesses de l’amour (comme Astarté).

Dans l’Égypte Antique, on utilisait le quartz rose pour ses vertus sur le vieillissement : la pierre était réduite ne poudre et utilisée en masque pour atténuer les rides et autres marques de vieillesse sur la peau. On offrait aussi du quartz rose lors d’un décès, pour le mettre dans le tombeau familial. Et bien entendu, les vertus de la pierre concernant la guérison des blessures était aussi connue s des égyptiens. Cela était aussi connu chez les romains, qui eux pensaient que le quartz rose avait été apporté sur Terre par les divinités de l’amour pour attirer la paix et éradiquer la haine et la colère des humains.

Ailleurs, comme en Inde ou dans l’Islam, le quartz rose est lié à la maternité (et donc aux divinités maternelles dans l’hindouisme). À la frontière entre le Honduras et le Guatemala, les archéologues ont trouvé un crâne taillé dans du quartz rose, et d’après une légende locale, treize crânes comme celui-là auraient été transmis par des créatures célestes et tous les crânes devraient être réunis pour que de grands secrets soient révélés à l’humanité (oui, cela fait penser au quatrième opus d’Indiana Jones…). Actuellement, évidemment, ils sont tous dispersés dans des musées aux quatre coins du monde… Enfin, en Chine, le quartz rose sert de porte-bonheur dans les foyers.

De nos jour, le quartz rose est utilisé dans divers domaines : la lithothérapie bien sûr, mais aussi l’industrie, l’horlogerie ou encore la joaillerie. De nombreux bijoux sont confectionnés (colliers, bracelets, bagues, boucles d’oreilles, perles, etc) avec des formes diverses (gouttes, cœurs, pierres plates, galets, pierres roulées, etc).

Pour ce qui est du nom, le mot quartz serait issu du nom “quaterz” signifiant “mauvais minerai” ou du terme allemand “gewärz” signifiant “germe” et “excroissance”, et on aurait ensuite rajouté la couleur. A noter qu’en anglais on fait la distinction entre « rose quartz » (la forme massive) et « pink quartz » (la forme cristalline rare).

Quartz rose brut, partant dans plusieurs directions, sur une macle de quartz blanc.
Quartz rose – par Robert M. Lavinsky

Propriétés du Quartz Rose

Cette pierre est globalement liée à l’apaisement, dans tous les sens du terme. Et c’est à la fois la pierre de soin et la pierre du cœur (organe mais aussi pour l’amour et le Chakra) par excellence. C’est même une pierre incontournable dans la lithothérapie tant son potentiel de guérison est grand et son énergie particulière (la vibration du quartz rose est élevée, mais lorsque la pierre est polie, la douceur qui en émane est d’autant plus puissante).

Le quartz rose permet aussi de lutter contre les perturbations géobiologiques. Il extirpe les énergies négatives pour les remplacer par des « vibrations affectueuses ».

Sur le plan physique

Le quartz rose est un allié pour la circulation sanguine à laquelle il apporte du soutien, ce qui peut en faire une bonne aide pour faire baisser la tension artérielle. 

Son pouvoir connu depuis l’Antiquité sur les ecchymose est aussi plébiscité, et on utilise alors la pierre par de légers massages en périphérie de l’hématome avec un galet ou avec un élixir ou encore une huile dynamisée au quartz rose (huile infusée soit dans une coupe en quartz rose soit simplement avec un quartz rose dans le même contenant). 

C’est aussi une bonne pierre pour la relaxation (on peut par exemple utiliser des galets pour masser dans ce but), puisqu’elle aide à défaire les tensions physiques résultant de problèmes émotionnels. C’est aussi l’idéal pour les soins esthétiques. D’ailleurs, il existe de nombreux outils de massages fait en quartz rose et disponible dans le commerce assez facilement (même dans les supermarchés…).

Sur le plan psychique

Liée au point énergétique du Cœur, cette pierre est évidemment la meilleure alliée pour tout ce qui touche à l’émotionnel, en particulier les problèmes sentimentaux. Elle apporte de la douceur, de la tendresse, de la paix intérieure, du calme et de la spiritualité. Pierre sensible et délicate, elle aide à la guérison des blessures affectives même profondes et soulage les peines de cœur. 

Dans le même genre d’idée, le quartz rose attire aussi l’amour, et permet d’y sensibiliser les cœurs endurcis. Il aide aussi à faire face aux blessures liées aux violences familiales et/ou sexuelles. La pierre libère les émotions inexprimées et transmue le conditionnement émotionnel devenu obsolète, pour ainsi apaiser la douleur intériorisée et guérir progressivement par son action de réconfort.

C’est aussi une bonne pierre à confier à un enfant (pour qui la pierre sera sécurisante et aidera à son développement affectif) ou lors de la puberté. C’est une pierre qui aide à s’aimer soi-même, à s’accepter comme on est ou en induisant un changement qui nous fera devenir la personne que l’on veut être (une bonne pierre donc pour les personnes trans qui sont encore « dans l’œuf » ou qui vont se lancer dans une transition, ou encore pour les personnes grosses qui ont du mal à surmonter le poids de la grossophobie). C’est une pierre qui aide donc à prendre confiance en soi et qui aide à apaiser les chagrins.

Un grand bloc de quartz rose placé dans une pièce fera rayonner la douceur, l’amour et éveillera l’imagination (c’est donc idéal pour une chambre à coucher, ainsi que dans les chambres d’enfants). Enfin, lorsqu’il est de couleur violacée, le quartz rose éveille particulièrement la créativité. 

Assortiment de pierres roulées de quartz rose, allant du rose clair au rose foncé, sur fond blanc.
Pierres roulées de quartz rose – par Mauro Cateb

Conseils divers

L’énergie du quartz rose étant très féminine, cette pierre sera évidemment moins efficace pour les personnes plutôt masculines, qui pourront se tourner vers d’autres pierres liées au Cœur (à la place du quartz rose ou en association). De même, le quartz rose peut être mal toléré si le lien avec la mère est ou à été conflictuel, difficile… Cependant, cela peut se gérer avec l’utilisation d’une autre pierre de Cœur là aussi. Le quartz rose est dans tous les cas particulièrement recommandé aux personnes hyperactives ou turbulentes, et aux personnes qui sont fermées émotionnellement (notamment à cause d’un traumatisme de l’enfance ou de carences affectives durant leur développement).

Le quartz rose déteste le soleil ! Un exposition aux UV risquerait de lui faire perdre sa couleur. Si vous installez des blocs de quartz rose dans une pièce, veillez donc à ce que la pierre ne soit jamais directement exposée. De fait, cette pierre se recharge sous la lumière de la lune, et/ou sur un amas ou dans une géode de quartz. Pour la nettoyer, tout est possible, mais puisque son élément lié est l’eau, privilégiez un nettoyage à l’eau claire ou légèrement salée.

Attention également : sous sa forme brut, le quartz rose peut parfois être coupant, donc pour les enfants et pour toute utilisation sur la peau, n’utilisez que des pierres polies, peu importe leur forme. Par ailleurs, l’énergie du quartz rose se diffuse bien mieux avec les pierres polies (c’est l’autre différence avec le reste des quartz, pour lesquelles la forme brute est plus intéressante à cause de la forme naturelle des cristaux). Bien entendu, si une pierre brute vous attire particulièrement, il n’y a pas d’hésitation à avoir : ça a été le cas pour moi, pour la pierre que je vous montre, sa forme m’ayant fait pensé à une déesse au moment où j’ai commencé à travaillé avec Freyja… C’était une évidence, même si son toucher est rugueux et pas toujours agréable. Si vous portez le quartz rose en pendentif, pensez à prendre une chaîne assez longue pour que la pierre soit bien au niveau du cœur.

Comme je l’ai évoqué, le quartz rose s’entend bien avec d’autres pierres dont il complète l’action. Evidemment, en tant que quartz, cette pierre va parfaitement bien avec les autres membres de sa famille, en particulier le cristal de roche et l’améthyste, et il s’associe aussi très bien avec l’aventurine (rose ou verte), la rhodocrosite, la chrysocolle, la labradorite, la pierre de lune ou la tourmaline rose. Avec d’autres pierres, comme le larimar, la séraphinite, la charoïte, la moldavite ou la phénacite, le quartz rose adoucit l’énergie naturelle des pierres pour les aider à la diffuser au mieux. A l’inverse, la turquoise, l’onyx, l’obsidienne, le rubis, l’ambre et l’œil de tigre ne s’entendent pas très bien avec le quartz rose, car ces pierres vont prendre le dessus et ne laissent pas les autres pierres s’exprimer…

En ce qui concerne les métaux, notamment pour les bijoux, privilégiez les tons froids : or blanc ou gris et argent sont les meilleurs choix.

Enfin, en sorcellerie, le quartz rose est lié aux pouvoirs, problèmes et intentions qui suivent : acceptation, activer / éveiller, agression, amélioration de l’image de soi, amitié, amour (l’attirer, s’ouvrir à lui), bonheur, calme, chagrin, charité, commencements, compassion, confiance en soi, dignité, douceur, émotions, énergie (réception), équilibre émotionnel, fertilité, fidélité, foi, grossesse / accouchement, guérison, harmonie, imagination, justice, liberté, mort, négativité (briser l’image de soi), optimisme, paix (l’attirer, paix intérieure), peine de cœur, pouvoir divin, protection, réconciliation, réconfort, relations (dont amoureuse), réussite, solitude (faire cesser), stress, subsistance, travail sur soi, tristesse, unité.

Le mot de la fin…

Que dire de plus sinon que cette pierre est une alliée de poids pour les cœurs brisés, les cœurs solitaires, pour celleux qui à force de construire des barrières ne savent plus comment sortir de leur cocon pour s’ouvrir aux autres, à celleux dont l’énergie à besoin d’être adoucie, ou encore à toutes les personnes dont les blessures de l’âme ont besoin d’un gros pansement chaleureux. Le quartz rose est une belle pierre, tant pour ce qu’elle peut faire que pour son apparence…

Pour conclure, selon Gérard Cazals, le message du quartz rose est le suivant : “De même que la planète Terre nous accueille et nous fournit toutes les ressources nécessaires à la vie, la mère accueille le nouveau-né, le protège et le nourrit. A notre tour, nous pouvons garder cette attitude bienveillante et protectrice envers nous-mêmes et envers toute forme de vie.

Je vous laisse méditer sur cela… Vous pouvez aussi consulter les précédents articles sur le thème de la Lithothérapie.

Je vous donne rendez-vous dans deux semaines (à savoir le 11 février 2022), pour vous parler d’une nouvelle divinité nordique : Freyr, le dieux Vane jumeau de Freyja

D’ici là, prenez soin de vous et que Mélusine vous garde…

Amélie la sorcière

Sources

  • La Quintessence des Pierres, 56 pierres au cœur de notre vie” de Gérard Cazals
  • « Dictionnaire de la Lithothérapie » de Reynald Georges Boschiero
  • Encyclopédie des cristaux” de Judy Hall
  • Le grand livre des correspondances” de Sandra Kynes
  • Le site France Minéraux
  • Le site de Mrs.Kuartz
  • Ma formation de Conseillère en Lithothérapie, ainsi que les connaissances que j’ai glané au fil des années
  • Article Wikipédia sur le quartz rose
  • Base de données de gemmologie pour mieux connaître et identifier les
    gemmes, synthèses & imitations
Fav & Follow si vous avez aimé !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.