Pierre du mois #8 – Juin : La Pierre de Lune

Vous l’avez sans doute déjà compris, j’ai un attrait particulier avec la magie lunaire et tout ce qui est lié à cet astre. Aussi, j’ai beaucoup apprécié travailler sur la pierre du mois de juin : la pierre de lune.

Fidèle à l’astre dont elle porte le nom, son énergie est à la fois douce et puissante, mais surtout particulièrement mystique et mystérieuse. Et si nous passions en revue ses pouvoirs ?

Cabochon de pierre de lune, de 23 millimètres de diamètre, de couleur bleuté irisé.
Adulaire - Pierre de Lune taillée en Cabochon (Minas Gerais, Brésil) – par Didier Descouens
Avertissement : la lithothérapie ne peut remplacer un suivi médical ou psychologique professionnel. C'est une aide palliative, un soutien, mais en aucun cas un médicament ni un traitement miracle. De plus, les énergies des pierres sont subtiles et leur efficacité dépendant de notre propre énergie, les résultats ne peuvent être garantis ni égaux d'une personne à l'autre. Cette démarche doit être effectuée en toute conscience des limites de la lithothérapie et de nos propres limites.

Carte d’identité de la Pierre de Lune

Composition chimique : KAlSi3O8 (Silicate double d’aluminium et de potassium)

Catégorie : Silicates (Tectosilicates), famille des Feldspath

Dureté : 6 à 6,5

Densité : 2,5 à 2,6

Système cristallin : monoclinique

Formation : Magmatique, hydrothermale

Couleur du trait : blanc

Gisements / provenance : Australie, Birmanie, Brésil, États-Unis, Inde, Madagascar, Sri Lanka, Tanzanie

Couleur : Incolore à blanchâtre/grisâtre, avec des reflets (blanc, beige, brun, jaune, orangé, bleuté)

Signes du zodiaque : Gémeaux, Cancer, Balance, Scorpion, Capricorne, Poissons

Numérologie : 2, 4 & 7 (77 pour la pierre de lune « arc-en-ciel »)

Planètes / astres : Lune

Élément : Eau

Centres énergétiques (chakras) : tous (mais spécialement Sacré, Troisième œil et Coronal)

A noter qu’en France, on lie la pierre de lune aux noces dites de Muguet (13 ans de mariage). C’est aussi la pierre emblème de l’État de Floride, pour commémorer, depuis 1970, les atterrissages sur la Lune. Cette pierre, de par son nom, est aussi évidemment liée aux déesses lunaires, et est parfaite pour tout ce qui a trait à l’hiver, à la fête d’Ostara, et aux pleines lunes de janvier, février, juin et août.

Origine & formation de la Pierre de Lune

La pierre de lune, appelée aussi hecatolite, est une adulaire, variété d’orthose (groupe des silicates, sous-groupe des tectosilicates, famille des feldspaths). Elle est de formation magmatique, parfois hydrothermale, et a une texture perthitique : c’est à dire enchevêtrement de deux feldspaths alcalins (un potassique – l’orthose, en phase dominante – et un sodique – albite). Les deux espèces se sont entremêlées et à mesure que le minéral fraîchement formé s’est refroidit, l’intercroissance de l’orthose et de l’albite s’est séparée en couches empilées et alternées. La pierre de lune porte aussi le nom d’adulaire, car les monts Adula en Suisse furent historiquement connus pour ces pierres, avant que le Sri Lanka devienne le principal producteur. 

A l’origine, le terme « pierre de lune » désignait les pierres avec des reflets de différentes couleurs, causés par la diffraction de la lumière (on appelle ce phénomène l’adularescence, ou encore l’effet Schiller), mais il a ensuite été étendue aux pierres de moindre qualité ne présentant pas de reflets. De nos jours, la gamme des pierres de lune est vaste, avec divers ton. Cependant, la fameuse pierre de lune dite arc-en-ciel est en réalité une labradorite (qui appartient aussi aux feldspaths, mais est un aluminosilitate de calcium et de sodium) : malheureusement, comme avec beaucoup de pierres, la pierre de lune n’échappe pas aux contrefaçons ou aux confusions…

La pierre de lune est en réalité incolore (d’où le fait que son trait soit blanc), et ses reflets peuvent aller du blanc au bleu, parfois même jusqu’au jaunes. Ces reflets sont principalement dus à la structure de la pierre qui est cristalline. Son éclat vitreux permet d’observer des couleurs différentes en fonction de la luminosité. Issue des roches alcalines, plutoniques et métamorphiques, cette magnifique pierre blanchâtre se fait de plus en plus rare.

Un peu d’histoire

Le terme pierre de lune vient des mots sanskrits « kanta » (aimé) et « chandra » (lune), l’expression « aimé de la lune » (chandrakant) renvoyant directement à son origine mythique. Ce nom vient aussi de la clarté de la lune. La pierre de lune est également surnommée « hécatolite« , en référence à Hécate, la déesse grecque de la Lune et de la fertilité, à la fois le symbole de la mort et de la renaissance. En tant que pierre liée à la lune, elle est aussi la pierre d’Artémis et Séléné (qui a donné son nom à une autre pierre, la sélénite), qui avec Hécate forment la Triade Lunaire grecque.

Pendant l’Antiquité, la pierre de lune était un outil principalement utilisé pour la divination et elle était considérée comme la pierre des déesses. Les Romains, quant à eux, l’associaient surtout à Diane (leur version d’Artémis), la déesse de la chasse et de la lune, car ils pensaient que la déesse visible sur cette pierre. À cette époque, la pierre de lune était déjà associée à la féminité, à la douceur et à l’intuition. Certains hommes portaient des costumes de femmes tout en se mettant la pierre dans la bouche pour tenter d’accéder à la « clairvoyance céleste ».

A cause de sa couleur et de son éclat particulier, les civilisations indiennes et romaines pensaient que la pierre de lune se créait par les rayons de celle-ci, et encore aujourd’hui, la pierre de lune est sacrée en Inde. Toujours selon les croyances de l’Empire romain, la pierre de lune avait également le pouvoir de modifier les phases astrales. Et elle était bien entendue aussi connue pour les croyances liées à l’amour (elle aurait la vertu d’influencer le sentiment amoureux).

Du côté des Grecs, on l’utilisait pour protéger les femmes enceintes tout au long de leur grossesse. Puisqu’elle était aussi associée à la fertilité et à la passion, la pierre de lune permettait aussi, selon les croyances de l’époque, d’augmenter le désir sexuel et le plaisir charnel. Mais pour continuer sur la référence à la fertilité, celle-ci était aussi présente au Moyen-Orient, puisque la pierre de lune y était utilisée pour accroître les chances d’avoir un enfant. Chez les Égyptiens, c’était un grand symbole de protection : une fois la nuit tombée, les voyageurs égyptiens portaient cette pierre pour se protéger des dangers nocturnes et bénéficier de ses pouvoirs liés à l’intuition. La pierre de lune est aussi protectrice des personnes amoureuses, et était souvent offerte aux mariages. Durant la Renaissance en Europe, elle était très prisée, pour son pouvoir de réconcilier les couples.

La pierre de lune a ensuite été redécouverte en 1801, par Jean-Claude Delamétherie, et c’est à cette époque qu’on a pu percer ses mystères, notamment en dévoilant ses composantes. Plus récemment, en 1970, la pierre de lune a officiellement été déclarée « emblème d’État » par l’État de Floride aux États-Unis, rendant ainsi hommage au premier pas posé sur la lune en 1969. De nos jours, la pierre de lune est très utilisée pour faire des cabochons, mais aussi des bijoux divers (colliers, bracelets, pendentifs,…). Si les principaux gisements de pierre de lune se trouvent au Sri Lanka et en Arménie, il est possible d’en trouver d’autres moins importants un peu partout. Pour autant, il devient de plus en plus difficile de trouver des vraies pierres de lune sur le marché.

Pierre de lune polie, de 27 mm de long, de forme oblongue, blanchâtre.
Pierre de lune provenant de la mine de Meetiyagoda (Sri Lanka) – par Wouter Hagens

Propriétés de la Pierre de Lune

Le pouvoir de la pierre de lune s’exerce grâce aux éléments qui la composent : le potassium agit sur le physique, l’aluminium influe sur le psychisme, et la structure de tectosilicate apporte « rondeur » et adaptabilité (et c’est la couleur de chaque pierre qui dirigera précisément l’orientation de ses bienfaits). L’énergie de la pierre de lune est dite féminine, et elle intervient énormément dans les relations amoureuses (mais pas que). Dans une société dominée par la masculinité, cette pierre est une véritable bénédiction pour calmer les excès des valeurs qui y sont liées et pour apporter l’harmonie.

Mais comme beaucoup de pierre à l’énergie douce, elle est loin d’être faible, bien au contraire ! N’oublions pas l’influence de la Lune sur les marées et sur les êtres vivants… la pierre de lune réveille à sa manière les forces de la Nature avec cette puissance féminine. 

Sur le plan physique

La pierre de lune la plus courante, couleur crème/beige, opaque ou nacrée, favorise la sensibilité corporelle et la réceptivité (surtout chez les personnes avec une énergie féminine dominante). Elle harmonises les fonctions de l’organisme, notamment le système hormonal, et de ce fait elle est particulièrement utile pour aider à réguler le cycle menstruel (en particulier en cas de couleurs menstruelles). Les pierres de lunes plutôt orangées travailleront elles sur l’énergie sexuelle : que ce soit pour aider en cas de difficultés dans ce domaine ou de manque d’énergie. Associée à la cornaline, elle favorisera la fécondité.

Alliée de la fécondité, la pierre de lune est parfaite pour tout ce qui est lié à la maternité, notamment pour la grossesse, l’accouchement et l’allaitement. Et dans la ligne directe de son aide sur le plan hormonal, elle est aussi l’alliée des jeunes personnes pour faciliter le passage de la puberté. 

Pierre lunaire et de la nuit, la pierre de lune travaille aussi pour améliorer le sommeil et favorise le repos pour lutter contre le stress et l’anxiété. Elle aidera aussi à réguler l’eau dans le corps (en aidant à lutter contre la rétention d’eau et en aidant le travail des reins, notamment). Dans le même genre, elle harmonise aussi les autres fluides, entre autres le sang.

Protectrice et réconfortante, la pierre de lune est également une bonne aide pour la convalescence, en accélérant le processus de guérison et en aidant à atténuer les douleurs. Puisque son énergie est douce, elle convient à tout le monde, y compris aux enfants et aux animaux. 

Sur le plan psychique

L’énergie de la pierre de lune est particulièrement utile pour renouer et développer des attitudes harmonieuses et protectrices dans la vie : écoute, respect (des lois et des rythmes naturels, ainsi que de toutes formes de vie). Elle favorise également tout ce qui est lié à l’énergie féminine, notamment en terme de sensibilité (corporelle autant qu’émotionnelle). C’est une bonne alliée pour les couples qui ont besoin de se retrouver. 

Réfléchissante comme l’astre lunaire, cette pierre rappelle que tout fait partie d’un cycle de transformation. Elle atténue la tendance à réagir exagérément sur le plan émotionnel tout en amplifiant les émotions des personnes sensibles lors des pleines lunes. C’est donc une pierre liée aux nouveaux commencements (d’où son utilité à Ostara), de par son énergie féminine, réceptive et passive. Elle ouvre le mental au hasard heureux et à la synchronicité, et pacifie l’agressivité et les pulsions brusques et irrationnelles. Placée sur le plexus solaire, la pierre de lune aide à éliminer les modèles émotionnels devenus obsolètes. Dans ce même ordre d’idées, elle aide à lutter contre les peurs inutiles, surtout lorsqu’elles concernent les liens avec autrui. Grâce à tout cela, la pierre de lune aide aussi à y voir clair lors de prises de décisions difficiles, à tirer des leçons de nos expériences, et à gérer les états de choc. 

La pierre de lune bleutée plus spécifiquement travaille sur l’intuition, la vision intérieure,… Portée à la pleine lune, elle favorise la clairvoyance et la réception des messages de la conscience au travers des rêves (la pierre de lune de manière générale favorise d’ailleurs les rêves lucides, surtout à la pleine lune – il convient alors de la placer près de la tête avant de dormir, sur la table de chevet ou sous l’oreiller par exemple). En outre elle a une plus forte action protectrice lors des activités nocturnes.

Enfin, du côté spirituel, la pierre de lune est parfaite pour travailler sur les vies antérieures (attention, ne faites jamais ça à la légère) et aide également à la guérison spirituelle. Bien entendu, de par sa magie lunaire, elle aide à voir l’invisible… et à s’ouvrir aux dons métaphysiques.

Conseils divers

La pierre de lune faisant partie de ces pierres formidables qui ont un clivage parfait, elle présente de ce fait une grande fragilité aux chocs, surtout lorsqu’ils sont répétitifs. Aussi, bien que cela se fasse, il est recommandé de ne pas la porter en bague ou en bracelet, car ces bijoux sont les plus exposés aux activités quotidiennes… Et bien entendu il faut bien l’entretenir et ce de manière régulière. Pour le nettoyage, eau (de source si possible), terre ou encens, en veillant ensuite à l’essuyer doucement pour ne pas la rayer. Et puisqu’il s’agit d’une pierre lunaire, l’exposition à la lumière de la lune (de préférence sous la pleine lune) est le plus parfait moyen de la charger, mais comme toujours, un repos de quelques heures sur un amas de quartz fonctionne aussi (on peut même faire les deux : poser la pierre de lune sur un amas de quartz lui-même exposé aux rayonnement lunaire, cela renforcera d’autant la charge insufflée à la pierre).

La pierre de lune se marie parfaitement avec les métaux aux tons doux et froids, comme l’argent, l’or blanc ou l’or gris. Cependant, l’or rose et l’or jaune restent tout aussi efficaces pour révéler la beauté de la pierre, par un bel effet de contraste. En revanche, avec les autres minéraux, la compatibilité n’est pas toujours au rendez-vous… Pour la pierre de lune, le mieux est de rester dans des associations avec d’autres pierres spirituelles (améthyste, labradorite, aigue-marine, quartz rose, cristal de roche, kunzite,…) et d’éviter les pierres trop énergisantes (grenat, jaspe rouge, ambre, malachite, œil de tigre, obsidienne, tourmaline noire, turquoise,…), qu’il vaut mieux par ailleurs porter seules.

Dernier avertissement, concernant l’achat : comme je l’ai mentionné plus haut, la pierre de lune, surtout bleutée, est hélas sujette à de fausses appellations pour vendre des contrefaçons (des « pierres » en résine ou en verre teinté, comme les fausses opalines – les vraies étant plus proches des teintes de la chrysocolle -, qui n’ont aucune utilité en lithothérapie) ou d’autres pierres : ainsi, on peut parfois trouver des calcédoines bleues ou agates teintées en bleu sous les appellations « pierre de lune bleue », « pierre de lune de Mojave » ou « pierre de lune de Californie » (toutefois, ces noms sont normalement interdits, tout comme le terme « opale céleste » qui sert parfois à désigner la pierre de lune). Et comme mentionné plus haut également, certaines pierres dites « pierres de lune arc-en-ciel » sont en réalité des labradorites (voir photo juste en-dessus).

Enfin, en sorcellerie, la pierre de lune est liée aux pouvoirs, problèmes et intentions qui suivent : affection, agriculture, amitié, amour (pour l’attirer ou s’ouvrir à lui), après-vie, bonheur, calme, capacités psychiques, chance, clairvoyance, communication, compassion, connaissance, connexion émotionnelle, conseils, créativité, cycles, destinée, divination, émotions, enchantement, espoir, esprit / mental (unifier esprit/âme/corps), esprits (les contacter), grossesse / accouchement, guérison, harmonie, humeur, intuition, jeunesse, lâcher prise, loyauté, lumière, magie (angélique, lunaire, nocturne), mort, obstacles (pierre de lune grise), passion, pouvoir occulte, prise de conscience, problèmes, protection pour les voyages, réalisation, réconciliation, sagesse, sensibilité, sommeil, soutien, stress, travail onirique, travail sur soi, voyage.

A noter que la pierre de lune est parfaite pour personnifier les déesses lunaires lors de vos rituels.

Labradorite grisâtre avec des reflets arc-en-ciel à dominante bleutée, confondue souvent avec une pierre de lune dite arc-en-ciel, de forme carrée et polie.
"Pierre de lune Arc-en-ciel" (une labradorite en réalité) - par James Saint-Jean

Le mot de la fin…

Que vous soyez en recherche de douceur ou d’énergie spirituelle, d’harmonie ou d’aide à l’ouverture d’esprit, de prendre conscience de vos croyances ou de vous préparer à des changements, des transformations, la pierre de lune vous aidera à procéder à la renaissance des cycles qui vous font évoluer.

Pour conclure, selon Gérard Cazals, le message de la pierre de lune est le suivant : “L’énergie est féminine dans son essence : puissante, créatrice, protectrice. Elle crée la vie, la soutient et la protège.”

Je vous laisse méditer sur cela… Vous pouvez aussi consulter les précédents articles de ma série sur les pierres du mois.

A vendredi prochain pour un nouvel article, où il sera question de Litha, la fête païenne du solstice d’été.

D’ici là, prenez soin de vous et que Mélusine vous garde…

Amélie la sorcière

Sources

  • La Quintessence des Pierres, 56 pierres au cœur de notre vie” de Gérard Cazals
  • Encyclopédie des cristaux” de Judy Hall
  • Le grand livre des correspondances” de Sandra Kynes
  • Le site de Mrs.Kuartz
  • Le site France Minéraux
  • Ma formation de Conseillère en Lithothérapie, ainsi que les connaissances que j’ai glané au fil des années
  • Article Wikipédia sur la Pierre de Lune
Fav & Follow si vous avez aimé !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.