Pierre du mois #12 – Octobre : La Tourmaline

S’il est une pierre qui revient souvent dans les discussion lorsqu’on évoque la protection magique, de soi comme du foyer, c’est bien elle. Pour autant, cela n’est pas sa seule vocation.

Multiple, tant par sa richesse de couleurs que par ses grandes capacités, agissant sur tous les plans, cette pierre sait se montrer intéressante et très utile. Laissez-moi donc vous présenter la pierre du mois d’Octobre : la Tourmaline.

Deux morceaux bruts de tourmaline noire sur un fond blanc.
Tourmaline noire – par Mauro Cateb
Avertissement : la lithothérapie ne peut remplacer un suivi médical ou psychologique professionnel. C'est une aide palliative, un soutien, mais en aucun cas un médicament ni un traitement miracle. De plus, les énergies des pierres sont subtiles et leur efficacité dépendant de notre propre énergie, les résultats ne peuvent être garantis ni égaux d'une personne à l'autre. Cette démarche doit être effectuée en toute conscience des limites de la lithothérapie et de nos propres limites.

Carte d’identité de la Tourmaline

Composition chimique : Silicates complexes de borosilicates d’aluminium avec fer, magnésium et alcalis, de formule variable (avec 33 espèces reconnues par l’Association Minéralogique Internationale) avec la constante (BO3)3(Si6O18) et une quasi systématisation de multiples de 3 dans le nombre des atomes.

Catégorie : Silicates (cyclosilicates)

Dureté : 7-7,5

Densité : 2,8-3,3

Système cristallin : trigonal (rhomboédrique)

Formation : magmatique (souvent hydrothermale, parfois métamorphique

Couleur du trait : blanc, sauf pour la variété schorl (tourmaline noire) qui a un trait brun

Gisements / provenance : Afghanistan, Allemagne, Angola, Australie, Birmanie, Brésil*, Chine*, États-Unis, Finlande, Inde, Italie, Kenya, Madagascar*, Malawi, Mozambique, Namibie, Nigéria, Norvège, Pakistan, République Tchèque, Rhodésie, Russie, Sri Lanka, Tanzanie, Thaïlande, Zambie  (*principaux pays producteurs actuellement)

Couleur : noir, brun, vert, rose, rouge, jaune, bleu, incolore, bicolore/multicolore

Signes du zodiaque : Balance & Scorpion + en fonction de la couleur (bleue : Taureau & Balance ; brune : Bélier ; jaune : Lion ; noire : Balance, Sagittaire, Capricorne, Poissons ; « pastèque » ou « melon d’eau » : Gémeaux & Vierge ; rose : Balance ; rouge : Scorpion &Sagittaire ; verte : Sagittaire & Capricorne ; violette/pourpre : Balance ; incolore : Verseau ; multicolore : Gémeaux)

Numérologie : 2 + en fonction des couleurs (bleue : 6, 55 ; brune/jaune : 1, 4, 33 ; noire : 3 & 4 ; « pastèque » ou « melon d’eau » : 2 ; rose : 7, 9, 99 ; rouge : 5 ; verte : 6 ; multicolore : 8)

Planètes / astres : Pluton + en fonction de la couleur (bleue : Vénus ; noire : Saturne & Soleil ; « pastèque » ou « melon d’eau » : Mars & Vénus ; rose : Vénus ; rouge : rouge ; verte : Vénus)

Élément : Selon la couleur (Eau : bleue, noire, « pastèque », rose ; Feu : rouge ; Terre : brune, noire, « pastèque », verte ; Air : bleue)

Centres énergétiques (chakras) : protège tous les points énergétiques (surtout les tourmalines noires, roses ou brunes) + en fonction de la couleur (Racine : brune, noire, orangée, rose, rouge ; Sacré : brune, noire, orangée, « pastèque », rouge, verte ; Solaire : bleue, brune/jaune, verte ; Cœur : brune, « pastèque », rose, verte ; Gorge : bleue & verte ; Troisième œil : bleue & violette/pourpre ; Coronal : bleue, multicolore, incolore) + la tourmaline violette/pourpre connecte la Racine et la Cœur.

A noter qu’en France, les Noces de Tourmaline célèbrent les 52 années de mariage.

Origine & formation de la Tourmaline

Cette pierre est principalement de formation magmatique et est particulièrement présente dans les pegmatiques, qui sont les roches qui fournissent la majorité des cristaux spectaculaires par leur taille et leur couleur. Les cristaux de tourmaline sont parmi les plus recherchés. Ils se sont formés le plus souvent par voie hydrothermale : les fluides résiduels du magma s’infiltrent dans les fissures et les cavités de la roche, où ils ont alors toute la place pour se développer, parfois dans de grandes dimensions (on en trouve jusqu’à 5 mètres de long). Lorsqu’elle est de formation métamorphique, la tourmaline se forme à partir de roches préexistantes qui ont subis des modifications lors des intrusions du magma en fusion. Enfin, on peut encore trouver des tourmalines dans les dépôts alluvionnaires où elles ont été déposées grâce à l’érosion et transportées par l’eau. Dans ce cas précis, les tourmalines ont alors la forme de galets arrondis, puisqu’elles ont été polies naturellement.

La tourmaline, du groupe des silicates et du sous-groupe des cyclosilicates, forme des cristaux en baguettes ou en aiguilles, parcourues de lignes longitudinales, à section triangulaire et à faces courbes. Son système cristallin est trigonal avec un réseau rhomboédrique. La terminaison est souvent asymétrique mais peut aussi être plate (ce qui peut donner l’impression que la pointe à été cassée). La tourmaline possède un éclat vitreux, et les tons roses sont obtenus grâce à une irradiation naturelle constante. A noter, enfin, que les tourmalines sont insolubles dans les acides.

La dureté de la tourmaline permet de la travailler en bijouterie, à part pour certaines variétés comme la noire qui est assez friable, notamment à sa base. Mais son intérêt réside aussi beaucoup dans deux de ses propriétés : la piézoélectricité (qui fait que la tourmaline se polarise électriquement lors d’une contrainte mécanique – pression/choc – et émet de l’énergie – plus forte que celle du cristal de roche qui partage cette propriété) et la pyroélectricité (qui fait aussi varier la charge énergétique de la tourmaline lorsque celle-ci est chauffée). Les marins l’utilisaient pour nettoyer leur pipe, et on en trouve par exemple dans les fers à lisser les cheveux pour éliminer l’électricité statique.

Mais ce qui est sans doute le plus intéressant à propos de la tourmaline, c’est sa très grande variété, tant en terme d’espèces que de couleurs : s’il y a trois espèces constituant la grande majorité des tourmalines présentes sur le marché (la schorl – la plus répandue, presque 95% des tourmalines du marché -, la dravite – assez rare, avec des cristaux trapus et biterminés -, et l’elbaïte – qui fournit la grande majorité des tourmalines de couleur), il y en a officiellement 33, ce qui rend impossible d’établir une formule chimique type (avec une constante, comme noté dans la « fiche d’identité » ci-dessus). Parmi ces 33 variétés, on trouve :

  • Buergerite ou Fluor-buergerite (bronze, marron ou noircie)
  • Chromdravite (verdâtre sombre)
  • Chromifère (verte, très rare)
  • Dravite (jaune à brun foncé)
  • Elbaïte, de teintes très variables, dont :
    • Achroïte (incolore et très rare)
    • Indicolite (indigo aux tons bleu canard, très populaire)
    • Paraiba (bleu turquoise et bleu néon, très recherchées)
    • Rubellite (rose à rouge, la plus recherchée étant le rouge framboise)
    • Verdélite (verte, la plus commune)
    • ainsi que la tourmaline « melon d’eau » ou « pastèque », très rare, rose au centre et verte aux extrémités
  • Feruvite (marron foncé)
  • Foitite (couleur indigo foncée, violet)
  • Hydroxyuvite (orange)
  • Liddicoatite (marron clair, rosâtre à rouge, verdâtre, bleu, rarement blanc)
  • Olenite (rose claire)
  • Povondraite (noire)
  • Rossmanite (rose pâle, rosâtre)
  • Santa Rosa (vert émeraude)
  • Schorl (noire)
  • Schorl-f (marron pâle, gris marron)
  • Sibérite (rose-lilas à bleu violet)
  • Tsilaisite (jaune)
  • Uvite (verdâtre ou noircie)
  • Vanadiumdravite (verte)
  • les autres variétés ne sont pas nommées, on y retrouve notamment les tourmalines ocre jaune.

Un peu d’histoire

On sait que la tourmaline était déjà connue en Europe durant l’Antiquité, puisque Théophraste a découvert la pyroélectricité en observant son effet sur la tourmaline chauffée attirant des brins de paille. Toutefois, on ne la distinguait pas encore d’autres minéraux (on confondait notamment les pierres noires) et elle n’acquit son nom actuel, à partir du cinghalais (langue du Sri Lanka) « turamali » (« pierre aux multiples couleurs ») qu’en 1703 lorsqu’elle fut importée de Ceylan par les Hollandais. Le nom particulier de la tourmaline noire – schorl – vient quant à lui d’Allemagne, de la ville actuelle Zschorlau. 

Depuis l’Antiquité, la tourmaline est connue en particulier pour ses capacités de protection : on dit que les magiciens l’utilisaient pour se protéger des démons. En Inde, on l’utilisait comme outil pour définir le bon et le mauvais. Et les alchimistes l’auraient liée à la pierre philosophales – a priori pour ses vertus pyroélectriques. Aujourd’hui encore, la tourmaline est utilisée par des tribus africaines, natives américaines et aborigènes d’Australie comme un talisman protecteur.

De nos jours, les tourmalines, surtout les multicolores, sont beaucoup utilisées en bijouterie : on peut les trouver en pierres brutes, roulées, taillées en cabochons pour être montées sur des bijoux, ou encore en perles. On les trouve aussi dans les magasins de minéraux sous forme de galets ou de pierres plates, et là aussi en pierres brutes ou roulées. A noter que la plupart des tourmalines pour la bijouterie proviennent de Madagascar.

Deux morceaux bruts de tourmaline rose sur un fond blanc.
Tourmaline rose (variété Rubellite) – par Robert M. Lavinsky

Propriétés de la Tourmaline

Quelle que soit leur couleur, toutes les tourmalines possèdent une énergie active et réactive aux changements (surtout thermiques), qu’elles doivent à leurs propriétés de piézoélectricité et de pyroélectricité, ainsi qu’à leur structure cristalline et à la versatilité de leur composition chimique. Cette énergie est orientée dans le sens des stries longitudinales, et la tourmaline active ET canalise en même temps l’énergie : cette pierre est donc excellente pour faire circuler cette énergie dans l’axe médian du corps humain (ce qui est appelé en énergétique chinoise « vaisseau de la conception » – à l’avant – et « vaisseau gouverneur » – à l’arrière).

Plus globalement, la tourmaline aide à libérer les blocages d’énergie, agissant tout autant sur le mental que sur le physique. Son action de protection se déroule également tout autant physiquement que psychiquement. Notons que ces propriétés piézoélectriques et pyroélectrique font qu’elle influent sur les champs magnétiques (on peut donc les utiliser pour protéger les personnes sensibles aux ondes électromagnétiques des appareils ménagers).

De manière plus subtile, la tourmaline aide à purifier l’aura, à guérir corps et mental conjointement, à débloquer les problèmes émotionnels, à se recentrer (notamment par l’ancrage) autant qu’à se concentrer, à accéder à l’inconscient, à accepter sa part d’ombre (c’est donc une pierre très utile pour aider lors du Shadow Work), à ancrer sa pratique spirituelle dans son quotidien,… 

Les tourmalines bicolores/multicolores ont les caractéristiques communes à toutes les tourmalines ainsi que celles des couleurs qu’elles arborent.

Sur le plan physique

La tourmaline noire

Elle protège des différentes ondes négatives (en les absorbant) et favorise l’ancrage, aidant ainsi à canaliser l’énergie du corps (afin notamment qu’elle ne perturbe pas celle du mental). Lors de pratiques avec d’autres pierres, la tourmaline permet de rester « enraciné·e », et elle peut diriger l’énergie vers la terre si on la place la pointe vers le bas. 

La tourmaline noire aide à renforcer le système nerveux des personnes fragiles ou lorsque l’énergie est trop éthérée. Elle aide aussi à éliminer du corps les énergies négatives ou parasites. Elle protège aussi le système digestif et aide en cas de trouble sanguin grâce à sa haute teneur en fer. La tourmaline noire accompagne aussi très bien en cas de douleurs liées aux cycles menstruels, aux dérèglements hormonaux (comme la ménopause) ou pendant une grossesse et un accouchement.

La tourmaline noire est associée au point énergétique Racine.

La tourmaline verte

Excellent régulateur de l’énergie cardiaque, elle aide en cas de faiblesse ou d’hypotension. La tourmaline verte est une pierre de guérison recommandée en cas de blocage énergétique, peu importe la zone du corps touchée, et particulièrement en cas d’épuisement physique et nerveux. Elle redynamise l’énergie en cas de fatigue ou de problèmes de santé et elle renforce les fonctions de détoxication/élimination de l’organisme. Elle aide aussi à gérer le mal des transports. A noter que plus le vert sera sombre et plus ses capacités seront proches de la tourmaline noire.

La tourmaline verte aide également à renforcer les pouvoirs guérisseurs des plantes et remèdes naturels.

La tourmaline verte est idéale pour le travail sur le point énergétique du Cœur. 

La tourmaline rose / rouge

Si elle agit surtout sur l’émotionnel, la tourmaline rose ou rouge aide aussi au niveau cardiaque ainsi qu’au niveau pulmonaire : elle calme et apporte une énergie bienfaitrice. Elle aide aussi à régénérer la peau, notamment pour ralentir les signes du vieillissement.

La tourmaline rose ou rouge est associée au point énergétique du Cœur.

La tourmaline bleue

Liée au point énergétique de la Gorge, cette tourmaline peut aider pour tout ce qui concerne les problèmes pulmonaires, notamment pour éliminer les congestions de l’appareil respiratoire en cas de sinusite/bronchite/rhinite/…

Elle aide aussi en cas de déséquilibre des fluides corporels, et renforce la coordination entre mouvements et vision. 

La tourmaline brune

Cette tourmaline aide à faciliter la digestion et l’assimilation : elle est donc très utile pour réguler l’appétit (que ce soit en cas d’excès ou de manque), et peut accompagner les personnes procédant à un rééquilibrage alimentaire.

La tourmaline brune est associée au point énergétique Solaire.

La tourmaline jaune

Liée également au Plexus Solaire, la tourmaline jaune agit elle aussi sur le système digestif, mais elle peut aussi aider pour certains problèmes pulmonaires ainsi que sur la coordination entre les mouvements et la vision.

La tourmaline violette / pourpre

Aidant à connecter le point Racine et le point du Cœur, cette tourmaline aide à lutter contre la fatigue intense (notamment en cas de fatigue chronique). Elle aide aussi à renforcer la mémoire (et peut apporter du soutien dans le cas de maladie touchant à la mémoire).

La tourmaline « melon d’eau » / « pastèque »

Elle régule les aspects physiques du cœur, sans doute de manière plus complète que toutes les autres tourmalines. Elle aide également à luter contre le stress en favorisant la relaxation. Elle renforce aussi la peau, et aide à avoir un sommeil reposant. Plus globalement, elle aide à renforcer le système immunitaire.

Elle est associée au point énergétique du Cœur.

Sur le plan psychique

La tourmaline noire

En tant que bonne pierre d’ancrage, elle aide à canaliser les pensées, en éloignant les pensées négatives et en favorisant la détente. Elle favorise l’attitude positive, stimule l’altruisme ainsi que la créativité. 

La tourmaline noire peut également aider à surmonter les peurs, les angoisses la tristesse, et aide à s’affirmer auprès des autres. Elle permet de s’ancrer dans le moment présent.

Enfin, elle aide à avoir une spiritualité équilibrée et harmonieuse, avec soi-même comme avec les autres.

La tourmaline verte

Elle est très utile pour la visualisation et la créativité, et son action de guérison s’opère également sur le mental, où elle va agir au niveau émotionnel. on peut notamment s’en servir pour aider lors d’un travail sur les traumatismes émotionnels liés aux vies antérieures. Elle aide aussi à se libérer des blocages liés au père / à la lignée paternelle.

C’est aussi une bonne pierre pour attirer la prospérité et l’abondance. Elle apporte également avec elle joie de vivre et équilibre, en transformant les énergies négatives en positives.

La tourmaline rose / rouge

La tourmaline rose apporte son aide tant dans l’amour émotionnel que charnel, en l’attirant sur tous les plans. Cette pierre aide à aimer les autres autant qu’à s’aimer soi-même.

La tourmaline rouge aide à comprendre l’amour, et elle favorise le tact, la souplesse dans les échanges avec les autres, la sociabilité, en équilibrant l’agressivité excessive ou la passivité extrême. 

Lorsqu’elles sont posées sur le point énergétique Sacré, ces tourmalines augmentent la vigueur, l’endurance et la créativité sur tous les plans.

Elles aident également à lutter contre la peur, l’anxiété, le ressentiment (en aidant à les éliminer) et aide à exprimer les émotions positives. Ces tourmalines aident aussi à se libérer des blocages liés à la mère / à la lignée maternelle.

La tourmaline bleue

Cette tourmaline aide dans les relations avec les autres, notamment pour rendre service. Elle favorise les prises de conscience (surtout d’un point de vue métaphysique) et aide au développement du sens des responsabilités. La tourmaline bleue aide à harmoniser notre vie en soutenant la fidélité, l’éthique, la tolérance, et la vérité. 

Mais elle stimule également l’envie de liberté spirituelle, et d’expression claire et indépendante. En empêchant l’installation de la négativité, elle est une bonne pierre pour les guérisseureuses. Elle aide à identifier et à casser les blocages lés au chagrin.

La tourmaline bleue est très utile pour les personnes qui ont tendance à ruminer, ou qui développent des obsessions, car elle régularise les flux d’énergie au niveau du cerveau (en le protégeant également de certains troubles). Cette pierre aide à se libérer des schémas obsolètes et favorise le renouveau.

La tourmaline brune

Excellente pierre d’ancrage également, elle purifie aussi l’aura et aligne et protège le corps éthérique. C’est une bonne pierre pour chasser les éventuelles entités qui s’accrochent. Elle aide aussi à briser les malaises dans un groupe.

La tourmaline jaune

Elle accroît le pouvoir personnel et ouvre la voie spirituelle.

La tourmaline violette / pourpre

Elle aide à avoir une conscience aimante, en intensifiant le dévouement et l’aspiration spirituelle. Elle peut servir comme outil de guérison lors d’un travail sur les vies antérieures. La tourmaline violette est également très efficace pour éliminer les attachements des esprits et autres entités, en plus d’agris comme protection contre ces mêmes phénomènes. Enfin, elle stimule la créativité et l’intuition, et aide à dissiper les illusions.

La tourmaline incolore

Elle aligne les méridiens des corps physique et éthérique, et elle purifie et protège l’aura. Cette tourmaline aide à guérir les dommages profonds causés à l’âme, elle favorise le contact avec les êtres spirituels supérieurs, et facilite le channelling et l’écriture automatique.

La tourmaline « melon d’eau » / « pastèque »

Elle a les mêmes capacités que la tourmaline rose et la verte, tout en possédant des caractéristiques propres. Elle est notamment bénéfique dans les relations en aidant à identifier les accords de l’âme et l’objectif de vie. Elle permet de trouver un aspect positif dans chaque situation et aide à guérir le point énergétique du Cœur en le liant au moi supérieur. 

Cette tourmaline aide à trouver patience et tact, et à régler les choses avec diplomatie. Elle facilite la compréhension des situations et intentions exprimées. Dans le même temps, elle aide les personnes qui n’arrivent pas à manifester l’amour, ainsi que celles qui ont l’impression de toujours donner sans jamais recevoir. Elle est par ailleurs très recommandée pour toutes les personnes impliquée dans une relation d’aide (que ce soit par le travail, du bénévolat,…).

Cristaux de tourmaline verte sur quartz, sur fond noir-vert.
Tourmaline verte – par Lach Darski

Conseils divers

La tourmaline est donc recommandée pour toute personne ayant besoin de libérer son énergie et/ou de mieux la canaliser, ainsi que pour les personnes ressentant un besoin de protection (et je ne peux que la conseiller pour toute pratique spirituelle et ésotérique). En bonne aide pour le mouvement, elle est particulièrement adaptée pour les enfants qui apprennent à marcher ainsi que pour les personnes éprouvant des difficultés à se déplacer (que ce soit à cause de l’âge ou d’un handicap). Elle est également très utile pour les personnes dyslexiques, puisqu’elle aide à la coordination entre la vision et les mouvements, ainsi qu’à l’assimilation et à l’interprétation des informations.

Concernant la tourmaline noire, il faut veiller à prendre des tourmalines de bonne qualité (qu’on reconnaît aux cristaux bien noirs et brillants, avec des stries bien marquées). Les plus intéressantes sont bien entendu les tourmalines noires biterminées, car leur énergie est alors orientée dans les deux directions. La tourmaline noire peut être portée dans la poche ou en pendentif (avec la pointe vers le bas si elle est sous la forme d’un cristal), tandis qu’il faudra une grosse pièce, de préférence les gros cristaux striés (appelés « générateurs »), pour protéger les lieux de vie ou de travail (on considère qu’il faut des cristaux de 300g à 1kg pour protéger un espace de 15 à 30m²), posés sur leur base, pointe vers le haut. lors d’une pratique concernant les points énergétiques du corps, il est recommandé de placer une tourmaline noire, pointe vers le bas, entre les jambes (en-dessous du point Racine donc) afin d’éviter que l’énergie activée soit hors de contrôle, pour s’assurer qu’elle reste bien ancrée dans le corps. N’oubliez pas également que les tourmalines noires sont moins résistantes que celles d’autres couleurs… Enfin, sachez que cette pierre particulière se marie très bien avec tous les métaux, mais il faudra faire très attention aux autres pierres pour ne pas mettre la tourmaline avec des énergies contradictoires (évitez par exemple de l’associer avec des pierres apaisantes). Globalement, la tourmaline noire se marie bien avec les autres pierres noires, ainsi qu’avec les autres pierres de protection comme l’œil de tigre ou la labradorite.

Les tourmalines peuvent servir à faire des élixir (infusion des pierres dans l’eau). Notez également qu’il est recommandé de privilégier les tourmalines sous forme de cristaux, plutôt qu’ne morceaux brut ou en pierres polies, quand cela est possible, afin d’avoir l’énergie la plus dynamique et orientée possible.

Concernant l’entretien des tourmalines, il faut faire particulièrement attention à la purification : ces pierres se chargent très vite, il convient donc de les purifier régulièrement (c’est d’autant plus vraie avec la tourmaline noire). Compte tenu de ses propriétés piézoélectriques et pyroélectrique, l’eau courante froide est la manière idéale de procéder (même si la tourmaline supporte toutes les autres méthodes de purification).  Pour charger ou recharger une tourmaline, rien de nouveau, un amas ou une géode de quartz et l’exposition au soleil ou à la lune (oui, cette pierre supporte les deux).

Enfin, en sorcellerie, la tourmaline est liée aux pouvoirs, problèmes et intentions qui suivent (en gras ce qui vaut pour toutes les tourmalines, quelle que soit leur couleur) : abondance (« pastèque » & verte), acceptation (verte), accroissement, affaires, amitié (rose), amour (bleue, « pastèque », rose, rouge), ancrage (noire, orangée, verte), argent (verte), attraction, bien-être (verte), bonheur (noire), bonne humeur, calme (bleue & rose), capacités psychiques, cauchemars (bleue), chagrin (« pastèque »), chance (noire), clairvoyance (bleue), clarté (bleue), commencements (bleue, rose, verte), communauté (noire), compassion, compétences, concentration (bleue, rouge, verte), confiance en soi, connaissance (de soi/bleue + générale/rose), conscience, conseils, courage (brune), créativité (bleue, « pastèque », rose, rouge, verte), croissance (intellectuelle/noire, personnelle/rose & verte), danger, dévouement (rose &rouge), émotions (orangée, rose, rouge, verte), empathie (orangée & rouge), énergie (réception/bleue & orangée, aimante/rose, réaligner/verte + générale/noire & rouge), équilibre (« pastèque » & verte), espoir (verte), esprit/mental (pour supprimer les blocages/rose), faveurs, force (rouge & verte), gardien, guérison (de soi/brune + générale/rose & verte), harmonie (« pastèque » & rose), imagination (bleue), indépendance (rose), inspiration (verte), introspection (bleue), intuition (bleue), loyauté (l’attirer), manifestation (bleue), messages/présages (rouge), négativité (l’absorber, noire), obstacles (bleue & rose), paix (bleue & brune), passion (accroissement/rouge), perspicacité (bleue & rouge), peur (noire), plan astral (verte), pouvoir (orangée), prise de conscience, prospérité (verte), protection (noire & « pastèque »), purification (noire), relations (en général/« pastèque », amoureuses/rose), renaissance/renouveau (rouge & verte), réussite (verte), richesse (verte), sagesse (rouge), sensibilité (orangée & rose), sommeil (bleue), soutien (noire), spiritualité (brune), stabilité émotionnelle (noire), stress (bleue & rose), sympathie (rose), transformation, travail onirique (bleue), travail sur soi, vérité (bleue), vie (rouge), visions, volonté (verte).

Le mot de la fin…

Comme vous avez pu le constater, la tourmaline est une pierre très riche et particulièrement intéressante. Lorsque le chaos règne, c’est une alliée de choix, quelle que soit sa couleur. Et à l’approche de la période sombre de l’hiver, et des fêtes qui marquent ce changement de saison, il me semble particulièrement avisé de s’entourer de ces petites merveilles de la nature.

Pour conclure, selon Gérard Cazals, le message de la tourmaline est le suivant : “L’énergie est disponible et abondante et tu es le canal par lequel elle s’exprime. Ne rien retenir, la laisser s’écouler librement, tel est le secret d’une vie pleinement vécue.”

Je vous laisse méditer sur cela… Vous pouvez aussi consulter les précédents articles de ma série sur les pierres du mois.

Je vous retrouve dans trois semaines pour un article sur la topaze impériale, la pierre du mois de Novembre. Et puisque la semaine prochaine nous serons à l’avant-veille de Samhain, il n’y aura donc pas d’article mais je mettrais à jour celui que j’ai fais l’année dernière sur le sujet !

D’ici là, prenez soin de vous et que Mélusine vous garde…

Amélie la sorcière

Sources

  • La Quintessence des Pierres, 56 pierres au cœur de notre vie” de Gérard Cazals
  • Encyclopédie des cristaux” de Judy Hall
  • Le grand livre des correspondances” de Sandra Kynes
  • Le site de Mrs.Kuartz
  • Le site France Minéraux
  • Ma formation de Conseiller·e en Lithothérapie, ainsi que les connaissances que j’ai glané au fil des années
  • Article Wikipédia sur la Tourmaline
Fav & Follow si vous avez aimé !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.