La magie du nombre 8

Après le 9le 5, et le 7, je continue ma série sur les nombres…

Si celui-là m’intéresse moins, il n’en reste pas moins lui aussi chargé de symbolisme, et comme les autres, il a son utilité, indéniablement, dans les pratiques ésotériques. Aujourd’hui donc, je vous parle de la magie du nombre 8.

Casque de moto noir façon boule de billard avec le nombre 8.
Casque "boule 8" - par Dean Moriarty

Le 8 en numérologie

Le nombre huit est généralement associé à l’argent, au pouvoir, à l’ambition, à la rigueur, à la domination, et même à la sexualité. C’est un nombre « extrême », qui ouvre à de grandes capacités, une très grande richesse intérieure et extérieure, et ouvre les personnes associées à ce nombre au leadership (voire à la domination des autres). Ces personnes ont généralement un grand charisme voire une aura carrément magnétique…

Le huit renvoie donc au domaine matériel : il invite à se donner à fond, à se dépasser, à sortir de sa zone de confort, pour toujours rechercher davantage que ce qu’on a. Mais attention, car toujours vouloir plus de confort, de richesse, de réputation,… peut conduire à l’obsession. Les personnes dominées par le 8 peuvent être très possessive à cause de ce lien au matériel, et donc se montrer très jalouses. En outre, attacher autant d’importance à la réussite matérielle éloigne ces personnes de l’attachement aux autres : si elles peuvent aimer réellement, elles ne voient la réussite de leur couple que via le prisme de la réussite matérielle, ce qui peut poser des problèmes.

Le chemin de vie 8 est celui de la réussite professionnelle : on prend la responsabilité de nos actes, on persévère, on est apte à concrétiser nos rêves et tirer des leçons de nos erreurs. Mais on s’impose alors une discipline très rigoureuse, correspondant à une ambition forte, à une aspiration très élevée, sans faire de concessions : ainsi, on est capable de sacrifices et de dépasser nos limites, mais en contrepartie on se satisfait rarement de notre réussite financière/matérielle (il en faut toujours plus).

Et dans l’astrologie…

La maison 8 prend en charge les passions, les crises, les transformations, la mort, les placements financiers, les procès, la sexualité. Liée au signe du Scorpion, elle correspond aux grandes crises existentielles et à l’évolution qu’elles engendrent. C’est aussi la Maison des héritages, de l’argent gagné par les autres, du pouvoir, des choses cachées, de l’intérêt pour l’occulte.

Le signe du Scorpion, qui est donc le huitième signe du zodiaque, est maîtrisé par Pluton & Mars, et Uranus y est en exaltation. Ce sont donc tout à la fois les valeurs de Pluton et de Mars qu’on retrouve dans ce signe : l’instinct de domination, le secret, le goût pour l’occulte et les mystères, l’envie de bouleverser et transformer les choses, l’érotisation, et parfois une certaine violence d’une part, et d’autre part le courage, la combativité, l’audace, l’énergie et la tendance à agir rapidement.

A savoir aussi que le Scorpion est un signe d’Eau, l’élément qui gère les émotions, l’inconscient, la sensibilité, les sentiments… C’est aussi un signe Fixe, et il possède la passivité du Yin. Ainsi, le Scorpion ne bouge pas dans ses émotions, il est profond et entier, il aime ou il hait, jamais entre les deux, mais il sait très bien contrôler ses émotions, ce qui le fait paraître réservé, froid ou cruel.

Quant à la huitième planète du système solaire, Neptune, elle maîtrise les Poissons et est en exaltation dans le Cancer. C’est une planète liée également à l’Eau. Nul doute donc que le 8 est fortement lié à cet élément. Neptune est en analogie avec le système végétatif, et représente l’irréel, l’incompréhensible, l’imagination, l’inspiration, la foi, la religion, le mysticisme. Sur le plan mondial, Neptune symbolise les changements lents, étranges, presque imperceptibles et d’ordre plutôt religieux ou spirituel.

Le 8 dans le Tarot

Le Tarot, qu’il soit de Marseille ou de la tradition Rider-Waite, repose autant sur l’imagerie que sur la numérologie (peut être même davantage pour le Marseille en ce qui concerne les Arcanes Mineurs, dont la symbolique est très complexe à appréhender visuellement).

Le 8 représente la recherche d’équilibre, de perfectionnement, de plénitude, de lucidité, de compréhension, d’érudition, de réceptivité, de détermination. Du côté négatif, c’est aussi l’enfermement, l’enlisement, la fuite, la séparation, l’épuisement.

Évidemment, le 8 par excellence dans le Tarot, c’est tout à la fois La Justice et La Force. Deux cartes ? Oui, car si dans le Marseille c’est La Justice qui porte le numéro 8, dans d’autres Tarots, notamment les Rider-Waite, c’est la Force qui tient cette place. Et il faut avouer que ces deux cartes peuvent facilement s’associer. La Justice c’est la Terre et la Vierge : l’équilibre, la justesse, la rigueur, la stabilité, la droiture, le contrôle, la fermeté, mais aussi l’intransigeance, la dureté, l’inflexibilité, et une part de dualité. Elle pèse le nécessaire et coupe le superflu, elle accepte les valeurs utiles (le vrai est ce qui est utile) et se fait justice à elle-même. La Force est associée au Feu et au Bélier (et on est en plein dedans en ce moment), et représente le pouvoir, la passion, la prise de risque, le courage, le dépassement, la métamorphose, la puissance, le dynamisme, la fougue, mais aussi la domination, l’impulsivité, l’impatience… Et elle aussi est tout autant dans le contrôle et l’inflexibilité. La Justice et La Force forment de fait les deux faces d’une même pièce : l’implacable volonté de contrôler sa vie, de réussir à mener à bien nos objectifs, de rester fermement ancré·e dans nos valeurs.

Dans les Arcanes mineurs du Marseille, les Huit sont dans la perfection réceptive : le Huit d’Épées est dans la réalisation du vide mental dans la méditation (vacuité méditative), le Huit de Coupe représente la plénitude du cœur, le Huit de Deniers est la prospérité saine, la santé (abondance équilibrée), et le Huit de Bâtons montre la concentration (extrême) de l’énergie qui permet l’émergence de la magie, du désir, de la création. On est donc là en présence d’états ne pouvant être améliorés. Mais bien évidemment, cette perfection comporte le danger que l’on ne puisse plus rien y changer et qu’elle risque alors de verser soit dans la rigidité soit dans la folie.

Dans le Rider-Waite, les Huit montrent globalement les mêmes aspects, mais leur imagerie est telle que leurs symboliques peuvent changer d’un jeu à l’autre… Mais le sens global est le même. Dans le Huit d’Épées, on tient ses convictions malgré les confrontations, on est dans des croyances limitantes, dans l’enfermement. Les émotions s’expriment plus fort que la raison, ce qui fait que les deux ont du mal à trouver un compromis. Avec le Huit de Coupes, on délaisse le connu pour aller vers l’inconnu, on se recentre, on doit faire des efforts. La Lune règne (notons d’ailleurs que La Lune porte le numéro 18, et contient donc elle aussi le 8) : on se trouve dans la confusion, il y a des angoisses, des traumas, il y a des choses non résolues à régler. Dans le Huit de Bâtons, on se retrouve dans une course contre la montre, avec des épreuves : on a les moyens de réussir mais il va falloir tout donner tout en gardant sa vigilance, ce qui implique l’épuisement. Enfin, avec le Huit de Deniers, on a déjà beaucoup accompli et on reste concentré·e pour continuer sur cette lancée, sans se laisser distraire. On peut y voir les thème de l’abondance, des efforts, de l’absorption totale et aussi de la passion.

En résumé, le 8 nous indique que nous avons le pouvoir de faire les choses, mais que pour réussir il faut avoir le courage de se lancer, d’avancer malgré les obstacles, sans se laisser détourner de notre route, sans se relâcher. C’est de fait une voie solitaire mais tout autant passionnée, dans laquelle il convient de trouver son équilibre.

Le nombre 8 dans les mythologies & croyances

Dans l’Antiquité

Dans l’Ancienne Égypte, il existait l’Ogdoade d’Hermopolis : un ensemble formé par les huit génies d’Hermopolis qui ont jailli des flots glacés de Noun, l’océan primordial qui précédait l’existence du monde selon les égyptiens. Ces entités sont formées de quatre couples formés chacun d’un dieu et d’une déesse, et sont la personnification des éléments du chaos qui ont précédé la création. Heh et Hehet, l’infinité spatiale, Kekou et Kekout, les ténèbres profondes, Noun et Nounet, le couple de l’eau initiale et Amon et Amonet, ce qui est caché. Les quatre entités masculines ont des têtes de grenouilles et les féminines des têtes de serpents. Tous sont chaussés de têtes de chiens.

Dans le bouddhisme

La Dharmacakra ou roue du dharma possède 8 rayons représentant les huit membres de l’Octuple Noble Sentier (Magga), qui constitue la dernière des Quatre Nobles Vérités. Ces membres sont la vue/compréhension juste, la pensée juste, la parole juste, l’action juste, les moyens d’existence justes, l’effort juste, l’attention juste, et la concentration juste.

Dans le christianisme

Les auteurs des écrits patristiques, notamment saint Jérôme ou saint Augustin, commentent le récit de la création de la Genèse en procédant par opposition entre le sabbat et le jour du Seigneur, entre l’hebdomade (septième jour, dimanche, jour du repos) et l’ogdoade (le huitième jour qui est le vrai ou le second sabbat). Ce huitième jour devient celui de la résurrection et de son symbole, la renaissance par le baptême, d’où la forme souvent octogonale du baptistère ou de la cuve baptismale.

Huit est aussi le nombre de pointes sur la croix de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem, censées représenter les huit Béatitudes de l’Église catholique.

Les autres récurrences du 8

En dehors du domaine ésotérique, le chiffre 8 est très présent autour de nous, au quotidien… Voici quelques exemples de ses apparitions.

Mathématique & géométrie

  • 8 est la base du système octal, qui est principalement utilisé avec les ordinateurs. En octal, un chiffre représente trois bits. En informatique, un groupe de 8 bits constitue un octet.
  • 8 fait partie de la suite de Fibonacci, il est la somme des deux nombres 3 et 5. Le nombre de Fibonacci suivant est 13.
  • Un polygone de huit côtés est un octogone. Les nombres figurés représentant les octogones (incluant huit) sont appelés des nombres octogonaux.
  • Un polyèdre de huit faces est un octaèdre. Les nombres figurés représentant un octaèdre sont appelés des nombres octaédriques.
  • 8 est un nombre pyramidal heptagonal.
    Notons enfin que le symbole de l’infini ( ∞ ) fait penser à un 8 couché…

Sciences

  • En psychologie, Timothy Leary a identifié une hiérarchie de huit niveaux de conscience.
  • Le 8 est le numéro atomique de l’oxygène.
  • Il y a 8 vitamines dans le groupe B.

Sur notre planète… et autour

  • Depuis août 2006, il existe officiellement huit planètes dans le système solaire. Neptune est la huitième.
  • Toutes les araignées, et plus généralement tous les arachnides, ont huit pattes.
  • Une pieuvre possède huit tentacules.
  • Huit bébés nés ensemble au même moment sont appelés des octuplés.

Musique

  • Une octave est un intervalle de 6 tons.
  • Un groupe de huit musicien·ne·s est appelé un octuor.

Littérature

Dans l’univers du Disque-Monde, créé par Terry Pratchett, le nombre huit est magique et omniprésent dans les différents romans de la saga Les Annales du Disque-Monde. Par exemple, le mot huit ne doit pas être prononcé par un mage du Disque-monde dans une zone non protégée, et il y a huit sortilèges fondamentaux. Le huitième fils d’un huitième fils sera un mage, et si ce dernier a huit fils, le cadet deviendra un sourcelier (une sorte de mage surpuissant). C’est également le nombre de Bel-Shamharoth, un habitant probable de la Basse-Fosse (unbe sorte de démon donc). L’octarine y est la huitième couleur du spectre solaire discal (seulement visible par les mages qui possède dans les yeux, en plus des cônes et bâtonnets habituels, des « octogones » sensibles à l’octarine), elle est décrite comme étant une sorte de jaune-pourpre verdâtre fluorescent. L’octedi est le huitième (et dernier) jour d’une semaine discale, et une année discale compte huit saisons (et 800 jours). Les jeux de cartes sur le Disque-Monde possèdent huit couleurs (bâtons, épées, coupes, pièces, octogrammes, éléphants, tortues et couronnes). Il existe enfin un métal, l’octefer, aux fortes propriétés magiques, et un gaz, l’octigène.

Culture diverse

Dans la culture chinoise, huit (八, écriture formelle 捌, pinyin ba1) est considéré comme un nombre chanceux car il sonne comme le mot « prospérité » (發 pinyin fa1) en cantonais. Lors des Jeux olympiques de Pékin, les organisateurs ont d’ailleurs voulu que la cérémonie d’ouverture ait lieu le 8 août 2008 à 20 heures et 8 minutes (08/08/08, 08:08). Le 8 est également très présent dans la vie courante, les prix promotionnels sont affichés avec des 8 ou arrondis avec des 8, comme ailleurs le 9. Les numéros de téléphone ou les plaques d’immatriculation comportant des 8 sont également valorisés.

Toujours dans la culture chinoise, il y a les Huit Principes de Yǒng, en calligraphie. Et l’histoire de Chine comporte la Guerre des Huit Princes (série de guerres civiles entre rois/princes ( wáng 王) de la dynastie Jin, qui ont lieu entre 291 et 306). Enfin, Baliqiao (en mandarin 八里桥, pinyin Bālǐqiáo, anciennement transcrit Palikao) est un pont qui a également donné son nom à une banlieue de Pékin situé entre les districts de Chaoyang et de Thongzou. Baliqiao signifie « le pont des huit lis (4 600 m) ». Ce pont est en effet situé exactement à huit lis de la Cité interdite.

Aux échecs, l’échiquier est constitué de 8 × 8 cases et chaque camp possède huit pions. Le huit est une forme géométrique, souvent utilisée dans les sports, tel que le skate ou le patinage. La boule 8 du billard américain est la plus importante, à tel point qu’elle est devenu un objet lié à la pop-culture, avec la fameuse « boule magique » sensée pouvoir répondre à des questions fermées après qu’on l’ait agitée. La plupart des rencontres de combat libre a lieu dans une cage grillagée en forme d’octogone régulier.

Et enfin, au bout de 8 années de mariage, on fête les noces de coquelicot.

Le mot de la fin…

Pour conclure cet article, voici un petit résumé des différentes correspondances du nombre 8 en sorcellerie.

  • Zodiaque : Scorpion + Lion
  • Système solaire : Neptune + Mercure & Saturne
  • Jour : Jeudi
  • Runes : Wunjo (rune de l’attraction cosmique, de la joie, de l’harmonie, de l’amour, du rayonnement positif, la dernière rune de l’incarnation physique, elle donne de la force)
  • Ogham : Fearn
  • Éléments : Eau & Terre
  • Couleurs : brun, noir, orange, pourpre
  • Énergie : Yin
  • Tarot : La Justice & La Force
  • Pierres & minéraux : calcite, célestite, béryl, jais, lépidolite, opale, saphir, sélénite, serpentine, nacre
  • Métal : plomb
  • Plante : houx 
  • Dieux : Neptune, Mercure, Poséidon, Freyr, Odinn
  • Déesses : Cybèle, Gaia, Héra, Vénus, Freyja
  • Problèmes, intentions & pouvoirs : abondance, accroissement, affaires, ambition, argent, autorité, bien-être, dévouement, discipline, fertilité, force, justice, Karma, ordre / organisation, orgueil / fierté, patience, pouvoir intérieur, protection, réalisation, réussite, secrets, solitude, spiritualité, stabilité

Et vous, avez-vous un rapport particulier avec le nombre 8 ? Ou avec un autre un nombre ? 

Je vous retrouve pour un prochain article dans quelques semaines, sur les plantes les plus couramment utilisées dans la pratique de la sorcellerie. Que ce soit pour les encens, les remèdes, les dévotions, les autels,… je vous en apprendrais plus sur les essences les plus répandues dans nos usages.

Prenez soin de vous et que Mélusine vous garde…

Amélie la sorcière

Sources

Fav & Follow si vous avez aimé !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.