Le Tarot de la Fortune

Il y a trois semaines, je recevais un colis très spécial, que j’attendais depuis très longtemps. Il contenait le fruit du long travail d’une personne dont j’aimais déjà les créations, et qui cette fois nous livrait une véritable œuvre d’art.

Je découvrais alors ce que j’avais admiré depuis des mois. Je pouvais enfin toucher ces cartes qui me faisaient rêver. Enfin j’avais entre mes mains le Tarot de la Fortune de Mrs.Krobb, et j’allais pouvoir tester son pouvoir et sa parole…

Sur un tissu gris, on voit à gauche un boîtier de Tarot, bleu-violet sombre avec au centre un détail d’une carte et le titre du jeu : « Le Tarot de la Fortune ». A droite est posé un tas de carte, dont on voit le dos, violet avec une grosse étoile jaune et bleu, ainsi que des petites étoiles jaunes.
Le Tarot de la Fortune de Mrs.Krobb - @La Tanière de Mélusine

Qui se cache derrière la Tarot de la Fortune ?

Avant de vous présenter ce Tarot, laissez-moi d’abord vous parler de la personne qui a laissé sa créativité s’approprier un jeu divinatoire particulièrement complexe.

Derrière Mrs.Krobb (son identité sur les réseaux) et Mrs.Kuartz (sa boutique), on trouve Noémie, jeune trentenaire non-binaire aux multiples casquettes. Illustrateur·rice et libraire de formation, iel s’est ouvert·e à la cartomancie, à l’astrologie et à la lithothérapie (et plus globalement à la sorcellerie) il y a environ six ans.

J’aime beaucoup son histoire, parce que je m’y retrouve, du moins sur certains points. Après s’être cherché·e puis trouvé·e dans des domaines qu’iel avait longtemps fuit, iel a ouvert une boutique Etsy en 2018, puis son site – Mrs.Kuartz donc (que je vous laisse découvrir via le lien en fin d’article) – en 2019. Et en 2020, iel s’est lancé·e dans le grand bain des tirages de cartes. Bien que n’ayant (pas encore) eu recours à ses services, j’ai pu voir un peu de ses dons lors de mini-tirages sur Twitter et avec la carte qu’iel a tiré pour moi avant de m’envoyer son Tarot, et je ne peux que louer sa clairvoyance. 

Mais au-delà de son activité professionnelle, c’est aussi une personne douce, pétillante, toujours de bons conseils. Et une mine d’information dans ses domaines de prédilection ! De mon point de vue, c’est une des meilleures rencontres qu’il m’ait été donné de faire sur les réseaux sociaux, et je suis vraiment heureuse d’avoir pu contribuer à la réussite d’un de ses projets. 

Dans une boîte en carton se trouvent un jeu de cartes de Tarot dans sa boîte cartonnée bleu-violet sombre, le livret d’accompagnement au format A5 reprenant en couverture la même illustration que sur le boîtier (à savoir La Prêtresse), une illustration de la carte Le Monde au format carte postale, et une carte de visite de la boutique de Mrs Kuartz.
Le colis tant attendu - @La Tanière de Mélusine

Que se cache-t-il dans le Tarot de la Fortune ?

Ce Tarot, c’est un projet que Mrs.Krobb a fait mûrir pendant cinq ans, depuis des dessins au détour d’une exposition jusqu’à une campagne Ulule qui a eu un énorme succès. Beaucoup d’énergie dans ce projet, vous pouvez vous en douter, mais comme pour tout travail de cette ampleur, beaucoup de doutes, de remises en question, de réflexions,… Mais le jeu en valait la chandelle !

Le Tarot de la Fortune est un savant mélange des deux principales traditions du Tarot divinatoire, à savoir le Tarot de Marseille et le Rider-Waite. Du premier, il a hérité ses splendides couleurs, ainsi qu’une grande partie de son imagerie pour les arcanes majeurs. L’ordre des ces derniers suit à une carte près celui du Marseille (Le Mat/Fou est ici placé en dernier alors qu’il initie le Marseille), mais ces figures portent les noms qui leurs sont donnés dans le Rider-Waite. En ce qui concerne les arcanes mineurs, leurs visuels correspond ici à la tradition Rider-Waite : ce choix fut motivé par la constatation que les symboles de ces mêmes cartes dans le Marseille sont difficiles à traduire à moins d’en connaître par cœur la moindre signification. Tou·te·s les adeptes du Tarot de Marseille ne peuvent qu’appuyer cette remarque (sans toutefois nier que cela fait partie du charme mystérieux de ce Tarot à la tradition si ancienne). En outre, certaines cartes ont été entièrement repensées, et avec le style personnel de leur créateur·rice, cela en fait un Tarot unique et riche.

Le Tarot de la Fortune est composé des 78 cartes habituelles du Tarot, avec 22 arcanes majeurs et quatre séries (Deniers, Coupes, Bâtons, Épées) de 14 arcanes mineurs (de l’As au 10 avec ensuite les 4 figures ou cartes de cour que sont les Valets, Cavalier·e·s – oui, c’est un Tarot inclusif -, Reines et Rois).

Le pack vendu sur la boutique est composé comme celui que j’ai reçu suite à ma participation à la campagne de financement, à savoir : le deck de 78 cartes dans leur boîtier cartonné, le livret d’accompagnement au format A5, et une illustration au format carte postale reprenant un arcane majeur (au choix dans une liste de cinq : L’Étoile, La Lune, Le Soleil, Le Monde ou Le Fou). 

Sur un tissu gris sont posés à gauche le boîtier cartonné bleu-violet sombre (on voit sa face arrière avec du texte) et à droite le livret accompagnement du Tarot de la Fortune.
A la découverte du Tarot de la Fortune - @La Tanière de Mélusine

Pourquoi « le Tarot de la Fortune » ?

Puisqu’il prend ses racines dans deux traditions tarologiques fortement chargées en symbolisme et en mystères, il n’est pas étonnant que le Tarot de la Fortune ait une signification particulière jusque dans son titre. Voici ce qu’en dit le·a créateur·rice :

« La Fortune est, selon la définition du Larousse, une « Puissance mystérieuse qui est censée fixer aux êtres humains leur sort : La fortune sourit aux audacieux. », mais aussi « Sort de quelque chose ; destinée », et encore « Succès de quelque chose / Ensemble des biens, des richesses que possède quelqu’un ou une collectivité ».
La 10ème arcane majeure du tarot s’appelle La Roue de Fortune : elle annonce tout ceci à la fois, ainsi que la transformation, l’avancée, la progression, ce qui représente le véritable but du tarot : nous permettre de connaître les forces qui guident notre vie, savoir comment changer les choses pour un mieux, et ainsi rencontrer une sorte de victoire. »

Dasn ces quelques phrases, Mrs.Krobb nous livre à la fois la définition du Tarot divinatoire et une description symbolique de sa création. Car si le Tarot peut nous aider à mieux nous comprendre, à mieux choisir nos routes, c’est bien en nous améliorant sans cesse qu’on s’enrichie, dans tous les sens du terme. Que cette Fortune soit bonne ou mauvaise, ce Tarot nous invite doucement au voyage…

Devant un tissu gris, une main tient ouvert un livret au format A5, de façon à ce qu’on ne voit que la couverture. A l’avant on voit une illustration de la carte La Prêtresse avec le titre du livret, à l’arrière on voit six rond contenant des détails de différentes cartes et un petit texte résumant le contenu du livret.
Livret d’accompagnement du Tarot de la Fortune - @La Tanière de Mélusine
Livret d’accompagnement du Tarot de la Fortune, ouvert à la page du sommaire.
Ce qui vous attend avec le Tarot de la Fortune - @La Tanière de Mélusine

A la découverte du Tarot de la Fortune

Lorsque j’ai reçu le colis envoyé par Mrs.Krobb, mon premier réflexe a bien sûr été d’observer avec attention chaque objet qui le composait. Sa carte de visite est allée rejoindre ma collection, le print de la carte Le Monde a tout de suite trouvé sa place dans le carnet où je note mes remarques sur ma pratique (dont le compte rendu que je vous livre aujourd’hui), et j’ai rapidement feuilleté le livret d’accompagnement.

Et quel livret ! Format A5, on fait les choses en grand ! La structure de son contenu, exposée dès la deuxième page dans un sommaire bien rangé, nous donne déjà un indice quant à la quantité d’informations. Comme le précise l’auteurice, le livret comme le Tarot se veulent accessible tant pour les néophytes que pour les tarologues confirmé·e·s, aussi les bases du Tarot divinatoire y sont transmises. Tout en noir et blanc, c’est lisible, clair et bien présenté. Petit bémol pour la présentation des cartes : la police y est plus réduite que dans les autres chapitres, mais cela reste parfaitement lisible. Le livret contient par ailleurs quatre exemples de tirages ainsi qu’une liste de questions possibles dans plusieurs domaines, et quelques bons conseils. Enfin, une bibliographie e trouve en toute fin d’ouvrage et ravira chaque lecteur·rice. Et mention spéciale à la petite surprise en dernière page, sous forme d’une citation fort bien trouvée…

Concernant les pages réservées aux arcanes, tout y est : thématiques principales et mots-clés, description de la carte, aspects positifs et négatifs. Et petit plus pour les arcanes majeurs : l’aspect astrologique, qui se retrouve sur chacune de ces cartes sous la forme d’un petit signe bleu au centre du cartouche supérieur (il s’agit soit d’un signe du zodiaque soit du symbole d’une planète ou d’un astre du système solaire). Petite précision : il s’agit là des associations qui font écho à Mrs.Krobb, il va donc sans dire que ces relations peuvent différer des habituelles correspondances qu’on peut trouver avec d’autres Tarots et dans diverses sources… Libre à vous, donc, de les utiliser dans vos interprétations.

Sur un tissu gris, deux mains tiennent quelques cartes, vues de dos. Au premier plan, un peu flou, on voit un paquet de cartes.
Premier contact avec le Tarot de la Fortune - @La Tanière de Mélusine

Premier vrai contact avec le Tarot de la Fortune

Avant d’utiliser pour la première fois ce Tarot, il a bien sûr fallu passer par la case purification. Un moment idéal pour faire connaissance avec chacune des cartes et tenter de les comprendre sans chercher à lire leurs significations.

J’ai donc passé à l’encens chacune des soixante-dix-huit cartes, en les observant attentivement une à une. Chaque fois, je me les décrivais à voix haute, tâchant de ne rater aucun détail, et me contant à moi-même ce qu’elles m’évoquaient. Parfois, je ne voyais rien de plus que ce qui y était figuré, d’autres fois j’y trouvais déjà les sens cachés. Certaines cartes m’ont fait sourire, d’autres m’ont apaisée. Certaines m’ont fait grimacer, tant elles faisaient écho à des choses désagréables que j’ai vécu, d’autres me laissaient parfaitement indifférentes. Certaines m’ont rendue curieuse, d’autres m’ont vite fait passer à la suivante. C’est toujours comme ça avec le Tarot…

Pour chacune des cartes, une fois le premier contact établi, je les posais sur mon cœur et je leur ouvrait mon esprit, leur expliquant que j’étais heureuse et surtout impatiente de pouvoir travailler avec elles. C’est à cette occasion que j’ai ressenti pour la première fois cette énergie douce et chaleureuse que j’avais cru apercevoir dans les photos partagées par Mrs.Krobb sur les réseaux sociaux. Je savais avant de le recevoir que ce Tarot me plairait – et pas seulement visuellement – et je ne m’étais pas trompée. Mieux encore, j’avais sous-estimé la force de cette énergie. 

J’ai ensuite chargé ce qui était à présent mon Tarot sur ma tranche de noyer gravée du Vegvisir entouré du Futhark, puis je l’ai placé dans un coffret spécial, avec des améthystes, sur ma table de chevet, où il a dormi avec moi toute la semaine suivante. Question d’harmonisation de nos énergies…

Enfin, le 29 Janvier, j’ai procédé à mon premier tirage avec le Tarot de la Fortune. J’ai utilisé le tirage « anniversaire » créé par Mrs.Krobb (et présenté dans le livret) : rien de mieux qu’un tirage intime sur soi pour savoir si la connexion est établie. Et je n’ai pas été déçue ! Sans avoir besoin de l’analyser en profondeur (je garde ça pour plus tard), ce premier tirage est tombé au plus juste. J’ai même trouvé la communication plus claire qu’avec mon vieux Tarot de Marseille, mon ami fidèle depuis des années… Nuançons toutefois : aussi douce soit l’énergie du Tarot de la Fortune, il ne fait pas de cadeau et parle sans détour. Autant vous dire que selon les questions, la réponse pique un peu… mais elle est toujours juste et nécessaire. Cela étant, c’est le risque avec le Tarot : mieux vaut ne pas lui poser de questions dont on n’est pas apte à entendre les réponses…

En ce qui concerne le contact physique avec ces cartes, il a été légèrement mitigé au début : comme me l’expliquait Mrs.Krobb, le pelliculage brillant peut faire que le cartes « coincent » un peu au début, mais après les avoirs un peu manipulées, ça allait mieux et il est vrai qu’au deuxième tirage elles glissaient déjà très bien (suffisamment pour une bonne manipulation, pas assez pour glisser des mains). Ce qui est aussi très appréciable de mon point de vue, c’est la taille des cartes : elles mesurent 6 sur 11 cm, parfait pour les petites mains, et pratiques à transporter !

Sur un tissu gris sont posées deux séries de cartes, face visible. En haut, de gauche à droite on a : l’arcane 13 sans nom, Le Diable, Le Monde et Le Fou. En bas, de gauche à droite on a : le 3 de Coupes, le 6 d’Épées, le 9 de Deniers, la Reine de Coupes et la Reine de Bâtons. Tout en bas est posé le reste des cartes en paquet, dos visible.
Mes cartes de cœur - @La Tanière de Mélusine

Pour résumer, je suis donc particulièrement conquise par le Tarot de la Fortune. Ce qui ne me surprend nullement, étant donné que je suis devenue fan du projet dès que j’en ai eu vent. Et c’est vraiment quelque chose de tenir entre ses mains le résultat d’un travail acharné qu’on a suivit et vu évoluer pendant des mois…

Et pour conclure cet article, je vous montre les neuf cartes que je préfère dans ce Tarot. Pourquoi neuf me demanderez-vous ? Et bien figurez-vous que je n’ai pas réfléchi à ce nombre (qui a énormément de sens dans la culture nordique, rien ne se fait par hasard)… mais tout ceci est lourd de sens pour moi : même sans chercher à faire un tirage précis, les cartes ont toujours un message à livrer !

Vraiment, il n’a pas fini de m’étonner de Tarot de la Fortune, et c’est avec certitude que je peux vous dire qu’il m’accompagnera longtemps. Peut être même sera-t-il pour longtemps mon jeu fétiche… mais ça, seul l’avenir nous le dira…

J’espère en tous cas que tout cela vous aura donné envie de découvrir le travail de Mrs.Krobb (je vous ai mis les liens vers ses différentes pages tout en bas de cet article), et peut être même de vous offrir un exemple du Tarot de la Fortune (aux dernières nouvelles, il en reste encore une quarantaine).

A vendredi prochain pour un nouvel article, qui sera consacré à la pierre du mois de Février, à savoir l’améthyste.

Prenez soin de vous et que Mélusine vous garde…

Amélie la sorcière

Liens

Fav & Follow si vous avez aimé !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.