La magie du nombre 5

Pour continuer ma série sur les nombres, commencée avec le 9, je vous présente aujourd’hui la magie du nombre 5. Pourquoi ce nombre et toujours pas une présentation dans l’ordre ? Hey, pourquoi pas ?

Plus sérieusement, parce que le 5 éveille chez moi un grand mysticisme. C’est un nombre magique, lié à plusieurs figures et éléments qu’on utilise en sorcellerie. Mais au-delà ce cette dimension spéciale, c’est surtout mon nombre préféré, celui qui m’a toujours porté chance. Examinons-le ensemble…

Sur une table en bois sont posés des éléments de décoration : de gauche à droite, un vase en terre cuite, un gros 5 en bois, et deux photophores entouré d’un maillage grossier, le tout peint en turquoise.
Décoration avec le nombre 5 – par Karolina Grabowska sur Pixabay

Le 5 en numérologie

Le 5 est associé avec l’action « je découvre ». C’est la liberté, le plaisir, le changement, l’affection, le dynamisme. En un mot, le 5 c’est la mobilité. Ce nombre représente par extension tous les plaisirs de la vie et donc le désir de ces plaisirs, avec en tête tout ce qui est lié à la sexualité. Mais qui dit mobilité dit aussi déplacements, de fait c’est aussi le nombre lié aux voyages, à l’étranger ou non, en solitaire ou en groupe.

En terme de chemin de vie, les personnes liées au 5 sont dans un processus de transformation, en plein changement ou renouvellement de quelque chose d’important. C’est donc un chemin de vie sous le signe de l’adaptation.

Une personnalité influencée par le 5 sera pleine de vie, de joie naturelle, d’enthousiasme, s’adonnera à l’épicurisme ou à l’hédonisme (non, ce n’est pas tout à fait pareil), tout en étant quelque peu dans l’insouciance. Ces personnes sauront se donner les moyens de profiter de la vie au maximum, feront preuve d’ouverture, de tolérance, aimeront les nouvelles aventures / nouveaux voyages, les gens, la nature, et auront une très grande curiosité, et une toute aussi grande générosité. Elles fonctionneront dans l’affectif, seront des personnes attachantes et qui s’attachent facilement, qui ne supportent pas la contrainte, les médisances et les conflits : ce seront dons des personnes pacifistes / humanistes, idéalistes, mais aussi rêveuses, très inspirées. Les personnalités liées au 5 ont tendance à détester la routine, la sédentarité, le sentiment de sécurité : ce sont des têtes brûlées, mais aussi des personnes très optimistes. Enfin, ce genre de personnes sont douées dans la communication et la négociation, mais plus que tout elles osent, foncent, suivent leur instinct, en étant dans l’impulsivité et l’impatience. Ce sont des personnes « amoureuses de l’amour », mais très indépendantes, avec toutefois un manque de discipline et de persévérance (peuvent vite abandonner un projet pour un autre), cumulant les expériences tant que leur but / sens dans la vie n’est pas trouvé. C’est aussi pour cela qu’elles possèdent une grande faculté d’adaptation qui contrebalance cette instabilité. Ce sont des gens plutôt individuels, et prônant l’anticonformisme.

Et dans l’astrologie…

Dans ce domaine, on trouve la Maison V qui régit les amours, les plaisirs, les loisirs, les enfants, et les créations. Elle renvoie donc à tout ce qui est agréable dans la vie. On retrouve donc la notion d’hédonisme qu’on a vu dans la numérologie.

La Maison V est liée au Lion, qui est justement le cinquième signe du zodiaque et qui est maîtrisé par le Soleil. Partant du « je découvre » propre au 5, on passe au « j’aime » du Lion, ce qui fait sens encore une fois avec cette notion de plaisir de vivre. Le côté fonceur, dominateur, mais aussi déterminé du Lion est aussi en corrélation avec le 5 : c’est l’audace et l’entêtement à se dépasser. Quant au Soleil, donc, il représente globalement le feu de la passion, mais aussi et surtout l’idéal vers lequel on tend vraiment. Et à l’image du Lion et du 5, c’est une énergie masculine qui est en présence ici. Enfin, il représente la jeunesse : ce moment de la vie qui sert de passage, durant lequel on se construit.

Mais il y a une autre planète dont on peut parler : Jupiter, la cinquième planète du système solaire, qui maîtrise le Sagittaire et les Poissons (avec Neptune) et est en exaltation dans le Cancer. Jupiter, c’est l’Air, il est chaud et humide. Ici on est dans l’âge mûr, dans l’autorité et l’enseignement partagé. C’est l’épanouissement après la recherche de soi… l’idéal tant recherché, peut être ?

Le 5 dans le Tarot

Le Tarot, qu’il soit de Marseille ou de la tradition Rider-Waite, repose autant sur l’imagerie que sur la numérologie (peut être même davantage pour le Marseille en ce qui concerne les Arcanes Mineurs, dont la symbolique est très complexe à appréhender visuellement).

Le 5 y a pour thème principal le passage : qu’il s’agisse d’un dépassement, d’une transition, ou d’un bouleversement, c’est en tous les cas l’adaptation face à  l’idéalisme et l’originalité qui perturbent la stabilité qu’apportaient les Quatre, et bien sûr, de manière plus négative, les crises, comme une rivalité, un deuil, des difficultés,… C’est un pont entre l’ancrage à la Terre et la liberté du Ciel.

Évidemment, le 5 par excellence dans le Tarot, c’est Le Pape (tradition Marseille) et Le Hiérophante (tradition Rider-Waite), qui évoquent la transmission du savoir, la guidance, le lien spirituel entre les mondes. C’est l’Arcane de la communication et des échanges (il a le rôle de médiateur), mais aussi de l’union. Le Pape représente bien évidemment le dogme, l’organisation, la loyauté, et plus négativement la domination. 

A noter que le 5 est aussi fortement présent dans la carte du Diable (qui porte le nombre 15) : après avoir interrogé et questionné nos croyances et nos êtres, Le Diable invite à l’affirmation de soi, à tendre donc vers l’idéal du 5. Il représente aussi les excès que peuvent aussi induire le 5 lorsqu’on penche trop vers l’idéalisme, le dogmatisme, le sectarisme, le fanatisme,… et l’abus de pouvoir.

Dans les Arcanes mineurs du Marseille, les Cinq manifestent l’ouverture d’un nouveau point de vue, un nouveau regard apporté sur nous, sur la situation, sur ce qu’on interroge. Ce point de vue est manifesté par l’élément central qui se détache sur chaque carte. 

Dans le Rider-Waite, les Cinq montrent . Le Cinq d’Épées indique une victoire amère, car la volonté trop forte de vouloir détenir la vérité nous fait perdre des parties de nous-mêmes : les difficultés sont présentes, et il convient de réfléchir aux conséquences. Dans le Cinq de Coupes, on passe du côté de la tristesse et du deuil, mais aussi dans l’insatisfaction : on n’arrive pas a accepter la fatalité, on cherche des réponses, tout en se bloquant dans le chagrin et la déception, sans voir plus loin que soi-même. Le Cinq de Bâtons montre, quant à lui, que si on peut se réunir pour idéalement travailler ensemble, on se retrouve à se quereller sans trouver de solutions : chaque partie cherche à dominer les autres, pour imposer sa vérité, par une confrontation enflammée des idéaux… et cela nous incite à chercher des compromis, à se préparer à en découdre mais sans oublier le but premier d’agir ensemble. Enfin, le Cinq de Deniers souligne les difficultés à agir, surtout lorsque le résultat n’est pas à la hauteur de nos espérances, ou qu’il arrive d’une manière qu’on ne souhaitait pas (comme en nous mettant dans la position d’être redevable, par exemple), mais c’est aussi l’inaction par l’ennui ou l’oubli de soi ou de nos buts.

En résumé, le 5 dans le Tarot met l’accent sur nos lacunes et nos erreurs tout en nous incitant à les dépasser, à avancer malgré tous les obstacles pour atteindre notre idéal. C’est réellement un pont entre ce que l’on était et ce que l’on peut devenir.

Le nombre 5 dans les mythologies & croyances

  • Il existe les cinq « piliers » de base de l’Islam. La prière islamique a lieu cinq fois dans la journée.
  • En accord avec la mythologie maya, nous sommes en train de vivre dans le cinquième monde.
  • Dans la tradition orientale, il existe cinq éléments (le feu (火), l’eau (水), le bois (木), le métal (金) et la terre (土)). Les noms japonais pour les jours de la semaine du mardi au samedi proviennent de ces éléments, en référence au nom des planètes associées. En effet, le nom des jours étant un apport récent à la langue japonaise, le modèle utilisé a été calqué sur le modèle occidental (火星 kasei Mars ⇒ 火曜日 kayōbi mardi, 水星 suisei Mercure ⇒ 水曜日 suiyōbi mercredi, 木星 mokusei Jupiter ⇒ 木曜日 mokuyōbi jeudi, 金星 kinsei Vénus ⇒ 金曜日 kinyōbi vendredi et 土星 dosei Saturne ⇒ 土曜日 doyōbi samedi). En cantonais, cinq sonne comme le mot « pas (négation) » (symbole 唔). Ainsi, lorsque cinq apparaît devant un nombre chanceux, comme dans 58, le résultat est considéré comme malchanceux. par ailleurs, le dragon impérial chinois possède cinq doigts.
  • Dans la culture hindouiste et bouddhiste, la cinquième chakra (centre énergétique) est celui de la gorge, appelé Visuddha. il correspond à l’élément éther, est lié à la couleur bleue, et représente la communication, la connaissance, mais aussi la joie, la création et la remise en question fondamentale. Il serait bloqué par les mensonges qu’on se fait à soi-même.
  • L’expression « cinq sur toi » originaire d’Afrique du nord, où le chiffre cinq, comme le nombre de doigts de la main protégerait du mauvais œil.
  • Chez les peuples scandinaves, la cinquième rune du Futhark se nomme Raidho, c’est la rune du mouvement, qui guide et montre l’exemple. Mais elle représente aussi l’ordre, les valeurs et l’éthique, on pourrait donc la voir comme la bonne conscience. C’est aussi une rune de guérison du corps.

Les autres récurrences du 5

En dehors du domaine ésotérique, le chiffre 5 est omniprésent autour de nous, au quotidien… Voici quelques exemples de ses apparitions.

Mathématique & géométrie

Le nombre cinq est :

  • le troisième plus petit nombre premier, après 2 et 3, et avant 7
  • l’unique nombre premier à être un jumeau avec deux autres nombres, soient 3 et 7
  • le troisième nombre premier non brésilien, après 2 et 3, le suivant est 11
  • un nombre premier sexy avec 11
  • le premier élément d’une suite arithmétique de cinq nombres premiers de la forme 6n + 5 (où n = 0 à 4) : 5, 11, 17, 23, 291
  • l’un des six nombres chanceux d’Euler
  • un nombre premier sûr
  • le deuxième nombre premier de Wilson
  • l’exposant du troisième nombre de Mersenne premier
  • un nombre premier supersingulier
  • un nombre de Fibonacci, de Fermat et de Pell
  • le premier élément du triplet pythagoricien (5, 12, 13)
  • un nombre intouchable
  • un nombre automorphe
  • le nombre de points d’un quinconce (figure de points de la face 5 d’un dé)
  • le nombre de points d’un pentagramme, figure géométrique représentant une étoile à 5 branches.

Cinq est un facteur premier de 10, ainsi les fractions dont le dénominateur est composé avec 5 ne fourniront pas de développement décimal illimité, à la différence de la plupart des autres nombres premiers. Lorsqu’ils sont écrits dans le système décimal, tous les multiples de 5 se terminent soit par 5, soit par 0.

Il existe cinq solides de Platon et cinq composés polyédriques réguliers convexes.

La plupart des systèmes de numération possèdent un chiffre pour signifier le nombre cinq.

Corps humain

On pense évidemment aux cinq doigts et orteils de chaque main et pied.

Mais il y a aussi les cinq sens physiques : le goût, l’odorat, la vue, le toucher et l’ouïe. Auxquels on peut ajouter les cinq différents goûts : le doux, le salé, l’aigre, l’amer et l’umami (goût savoureux, provoqué par le glutamate).

Musique

  • L’intervalle entre la fondamentale et la cinquième note s’appelle la quinte. Elle est appelée juste et elle comporte 3 tons plus 1/2 ton ou est appelée diminuée et comporte 3 tons (aussi appelée quarte augmentée). Elle est la troisième et dernière note d’un accord parfait.
  • Le degré de la gamme, que l’on représente par V, est appelé Dominante.
  • Le cinquième mode est appelé mixolydien.
  • En utilisant la racine latine, une formation à cinq musiciens est appelée un quintette.

Littérature

Un pentamètre est un vers à cinq pieds par ligne. Le « pentamètre iambique » est le plus populaire dans l’œuvre de Shakespeare.

Psychologie

On considère qu’il y a cinq étapes dans le processus de deuil : le déni (induit par le choc du au décès, phase généralement courte), la colère (avec parfois de la culpabilité), le marchandage, la dépression, et enfin l’acceptation.

Sur notre planète…

Tous les amphibiens, reptiles, oiseaux et mammifères avec des doigts ou des orteils en ont cinq à chaque extrémité. Par ailleurs, les échinodermes ont cinq rayons de symétrie radiale et donc, la plupart des étoiles de mer ont cinq branches (certaines, néanmoins, possèdent un multiple de 5, allant jusqu’à 45).

Le cinq est le numéro atomique du bore.

Selon la classification la plus courante, on considère qu’il y a cinq océans sur Terre : Pacifique, Atlantique, Arctique, Austral, Indien. Et si la plupart des pays de langue latine (dont le français) considèrent six continent, on peut n’ne compter que cinq si on exclut l’Antarctique qui est inhabitée (c’est d’ailleurs ce système qui est utilisé pour le symbole des Jeux Olympiques).

Le Pendjab est le pays des 5 rivières (Panj est la même racine que le grec « pente » πέντε). Les cinq rivières sont : la Beas, la Chenab, la Jhelum, le Ravi et le Sutlej.

Culture moderne

L’expression « cinq sur cinq » originaire des militaires U.S. et faisant référence aux cinq niveaux de force et de clarté du signal dans une transmission radio. Le cinquième, et plus haut niveau pour chacun étant, « Fort » et « Clair » respectivement. Ainsi « cinq sur cinq » était adapté pour définir tout ce qui est idéal.

Cinq c’est aussi :

  • Le nombre de membres permanents dotés du droit de veto au Conseil de sécurité des Nations unies.
  • Le nombre nécessaire pour faire une décision majoritaire à la cour suprême des États-Unis.
  • Le nombre d’année d’un mandat des députés et du Président de la République en France

Et au bout de cinq années de mariage, on fête les noces de bois…

Le mot de la fin…

Pour conclure cet article, voici un petit résumé des différentes correspondances du nombre 5 en sorcellerie.

  • Zodiaque : Lion (+ Taureau), et la Maison V (associée au Lion)
  • Système solaire : Jupiter (la 5ème planète en partant du Soleil) + Mercure, Mars, Vénus
  • Jours : Mardi
  • Ogham : Beithe, Ur
  • Runes : Raidho
  • Élément : Air
  • Couleurs : argenté, blanc, gris, rouge
  • Énergie : Yang
  • Tarot : Le Pape / Le Hiérophante
  • Arbres : Pommier, Saule, Sureau
  • Pierres & minéraux : alexandrite, amazonite, agate bleue, calcite orange, cornaline, chrysocolle, diamant, staurolite, tourmaline rouge
  • Métal : mercure
  • Animaux : poulet (coq), papillon
  • Dieux : Dionysos, Bacchus, Mars, Arès, Thor, Jupiter, Zeus
  • Déesses : Cerridwen, Ishtar, Kali, Minerve, Athéna
  • Problèmes, intentions & pouvoirs : action, amour, attraction, changements, communication, connexions, désir, énergie, esprits, ingéniosité, inspiration, les sens, liberté, occasions, optimisme, passion, peur, protection, sensualité, sexualité, sommeil, spiritualité, voyageur

Et bien sûr, le 5 est la référence pour une forme magique particulière : le pentagramme (et son extension, le pentacle, c’est à dire un pentagramme compris dans un cercle).

Enfin, on peut aussi penser à ce qu’on appelle la quintessence, le fameux cinquième élément (qui existe dans la culture asiatique comme expliqué plus haut). Selon les croyances, il peut s’agir de l’éther ou l’esprit, ou tout simplement de l’être humain (pensée popularisée entre autres par le film Le Cinquième Élément).

Et vous, avez-vous un rapport particulier avec le nombre 5 ? Ou avec un autre un nombre ? 

A vendredi prochain pour un nouvel article, qui sera consacré à des animaux que j’adore particulièrement – et à leurs symboliques -, à savoir les chouettes et hiboux.

Prenez soin de vous et que Mélusine vous garde…

Amélie la sorcière

Sources

Fav & Follow si vous avez aimé !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.