Eu égard pour mon amour de la nature, je ne pouvais pas faire sans parler d’une divinité étroitement liée à Freyja, et qui est en quelque sorte son pendant masculin dans la mythologie nordique.
Ce dieu est tout à la fois très important et étrangement moins connu que les autres habitants divins des neuf Mondes… Et pourtant, son rôle de premier plan ne peut être nié. Il est donc temps que je vous présente Freyr, le Seigneur de la Nature chez les peuples scandinaves.
Après avoir parlé de « comment pratiquer quand on ne va pas bien », il me semblait tout à fait logique d’enchaîner sur une pierre réputée pour ses pouvoirs de guérison, tant sur le plan physique que sur le plan émotionnel.
Cette pierre est une de mes préférées, avec la Fluorite, la Labradorite et l’Améthyste. Elle m’apporte beaucoup de sérénité, et celle que j’ai (que vous pouvez voir en photo de Une de cet article) a une forme que j’affectionne particulièrement, et qui m’évoque une déesse… Aussi avais-je très envie de vous parler des mystères du quartz rose…
S’il est une divinité à laquelle on pense presque systématiquement lorsqu’on parle de la mythologie nordique, c’est bien celle-ci. D’autant que depuis quelques décennies, il a été popularisé grâce aux comics Marvel…
Mais bien loin du cinéma, se trouve un dieu bien plus complexe qu’il n’y paraît, vénéré dans tout le monde germanique, et qui aujourd’hui encore est au centre de certaines croyances. Ce dieu primordial, c’est Thor, le maître de la foudre.
S’il est un animal que l’on associe bien volontiers à la sorcellerie, c’est bien le chat. Animal mystique et mystérieux, il a conquis le cœur des hommes bien longtemps avant notre ère, et il continue de nous fasciner.
Magique et magicien, il aura aussi eu le malchance de subir le courroux du christianisme, mais aujourd’hui il reprendre ses droits… Aujourd’hui, je vous parle donc des mythes et symboliques du chat.
Les saisons se succèdent et s’enchaînent, et déjà nous quittons le printemps pour rejoindre l’été. La nature qui s’éveillait est maintenant très active, les plantes foisonnent et se gorgent des rayons du Soleil, qui répand sa lumière toujours plus fort.
Arrivé à son apogée, il nous baigne dans son énergie, pour nous donner les armes pour résister à la période sombre qui viendra avec l’automne et l’hiver. Car ainsi va le cycle de la nature… Mais pour le moment, adorons l’été à Litha !
Vous l’avez sans doute déjà compris, j’ai un attrait particulier avec la magie lunaire et tout ce qui est lié à cet astre. Aussi, j’ai beaucoup apprécié travailler sur la pierre du mois de juin : la pierre de lune.
Fidèle à l’astre dont elle porte le nom, son énergie est à la fois douce et puissante, mais surtout particulièrement mystique et mystérieuse. Et si nous passions en revue ses pouvoirs ?
Bien que certains jours on se sente encore plus proches de l’hiver que du printemps, cette saison arrive à son apogée et déjà la nature se prépare pour l’été. Les arbres sont en fleurs, les oiseaux remplissent l’air de leurs cris, les abeilles sortent, et bientôt nous récolteront les premiers fruits.
Si la nature est fertile, l’amour paisible d’Ostara fait place à la sensualité et à la libération des énergies pour cette nouvelle fête qui éveillera nos sens et nous donnera milles façons de trouver notre équilibre. Et plus que jamais, aimons-nous à Beltaine !
Dans une semaine, s’achève la saison des Poissons, et ainsi se termine un nouveau cycle. Il en va de même pour notre environnement : l’hibernation de l’hiver touche à sa fin, et la nature qui a entamé son réveil à Imbolc prend enfin ses aise et s’ouvre au Soleil.
Et nous dans tout cela ? L’équinoxe nous énergise, en nous entourant de lumière, et en nous appelant à fêter la fertilité, le renouveau, l’abondance,… Il est temps de nous éveiller et de nous ouvrir, à la nature et aux autres : ensemble, célébrons le printemps avec Ostara !
Le cycle des saisons se poursuit, et alors que l’hiver est bientôt derrière nous, il nous faut préparer l’arrivée imminente du printemps. La nature s’apprête à se réveiller, à se révéler à notre regard, et la Déesse-Mère achève sa gestation…
Tout comme les plantes vont renaître, il est temps pour nous de prendre un nouveau départ, de nous réinventer. Avec cette nouvelle célébration marquant le début d’une nouvelle saison, ensemble préparons le renouveau à Imbolc.
De tous les panthéons existants, celui des populations nordiques fait le plus écho à ma propre culture, à mes racines mais surtout à mes croyances. Car ces déités que l’on imagine facilement belliqueuses, brutales, colériques, cachent en réalité une poésie incroyablement variée.
Parmi ces divinités puissantes, une en particulier m’est très chère, pour de nombreuses raisons qui vous seront ici exposées. Laissez-moi vous conter l’histoire de Freyja, la Dame Nature du Nord…