Me revoilà pour un article bien plus personnel et ô combien important, que je voulais faire depuis un moment. J’ai passé beaucoup de temps à travailler sur l’aspect théorique, pour transmettre une parie de mon savoir, il était donc grand temps que je revienne un peu sur ma pratique.
Et quelle meilleure occasion pour cela que de le faire avec l’article qui marque la deuxième année d’activité de La Tanière de Mélusine ? Et oui, deux ans déjà ! J’ai été moins prolifique cette année, mais je ne regrette pas d’avoir réduit le rythme. Pour autant, ma pratique n’a pas diminuée en intensité et je me sens même beaucoup plus à l’aise aujourd’hui pour à la fois la mettre en œuvre et en parler.
Aujourd’hui donc, je vais faire le point sur ma pratique, en vous parlant notamment de la Voie Verte.
Il est impossible d’aborder la culture nordique sans évoquer le fameux Futhark. Mais de quoi parle-t-on au juste ? Simple « alphabet » ? Outil de communication ? Support de divination ? Symboles magiques ? Sons sacrés ? Et si c’était tout cela à la fois ?
Depuis des siècles et des siècles, on s’interroge sur ces signes qui ont traversé le temps et qui représentent si intensément les fameux « vikings ». Ils fascinent, envoûtent, attirent… tout autant qu’il effraient, parfois, aussi. Alors laissez-moi vous dévoiler quelques secrets du Futhark, la Voie des Runes.
Qui n’a pas rêvé, un jour, une fois au moins, de pouvoir connaître son avenir, que ce soit pour prendre une décision cruciale, pour savoir si la vie sera meilleure plus tard, ou simplement par curiosité sur sa longévité ? Ou qui ne s’est pas dit, après plusieurs années : « ah, si seulement j’avais su… » ?
Depuis des millénaires, l’être humain a peur du futur tout autant qu’il craint son passé. Et il a finit par trouver ses réponses dans des arts mystiques, obscurs pour certaines personnes, indispensables pour d’autres. Permettez-moi aujourd’hui de décrypter quelques mystères des arts de la divination…
Dès lors que nous sommes en âge de les comprendre, certaines valeurs nous suivent tout au long de notre vie. Elles jalonnent notre parcours, en bien comme en mal selon notre code moral…
La sorcellerie ne fait pas exception, et il y a certaines habitudes qu’il est bon de toujours suivre pour une pratique saine. Aujourd’hui, je vais vous parler de notions parmi les plus importantes, et qu’hélas beaucoup ont tendance à trop souvent oublier : le libre arbitre et le consentement.
Depuis mon enfance, il est une pratique qui me fascine et me questionne sans cesse. Je l’expliquais déjà lors de mon tout premier article, car y être directement confrontée avait changé ma vision sur certaines choses…
Tout le monde, sans le savoir, le pratique : quand une maman masse son enfant qui vient de tomber, quand nous-même apposons nos propres mains sur l’endroit où nous souffrons,… Nous le sentons, mais peu de gens savent le reconnaître. Et donc, aujourd’hui, je vais lever un peu les mystères du magnétisme.
Qu’il soit jour de malchance ou jour de chance, le vendredi 13 fait chaque année couler beaucoup d’encre. Et il n’est pas le seul !
De tous temps, partout dans le monde, et encore aujourd’hui, les superstitions rythment nos vies, même un tout petit peu, souvent plus par habitude que par réelle peur… Alors, en ce jour baigné par ces énergies étranges, parlons un peu du fameux vendredi 13 et des autres superstitions…
Difficile, quand on pense aux sorcières, de ne pas s’imaginer l’une ou l’autre des figures bien connues à travers notre culture. Que ce soit dans les croyances et superstitions depuis le Moyen Âge, ou dans la Pop Culture, la sorcière a toujours été présente dans nos esprits… En bien, mais hélas très souvent en mal.
Mais s’il est facile de s’imaginer une vieille femme méchante, mangeuse d’enfants, ou une jeune femme fatale, croqueuse d’hommes, toutes deux lançant malédictions et mauvais sorts, il est moins aisé, lorsqu’on n’y est pas initié·e, de connaître le vrai visage des sorcières… et des sorciers.
Aujourd’hui, nous allons donc voir ce que signifie pratiquer la sorcellerie de nos jours.