Pierre du mois #5 – Mars : L’Aigue-marine

Avec le mois de Mars viennent beaucoup d’énergies. Le printemps prend son envol, et nous invite à nous renouveler. Mais cela ne se fait pas sans difficultés, ni sans stress. Car pour accepter le changement, il faut savoir s’adapter…

Et il est une pierre qui peut nous aider à nous stabiliser, à trouver notre point d’équilibre, à déjouer nos blocages et contourner nos peurs. Pour avancer l’esprit clair, et pour évoluer dans notre conscience du monde comme de nous-mêmes, nous pouvons faire confiance à la pierre du mois de Mars : l’Aigue-marine.

Longs cristaux hexagonaux, bleu très clair et translucides, sortant d’une pierre blanche, sur fond noir.
Aigue-marine du Pakistan dans la salle du trésor du Musée MIM (musée privé de minéralogie et de paléontologie situé à Beyrouth, au Liban).
Avertissement : la lithothérapie ne peut remplacer un suivi médical ou psychologique professionnel. C'est une aide palliative, un soutien, mais en aucun cas un médicament ni un traitement miracle. De plus, les énergies des pierres sont subtiles et leur efficacité dépendant de notre propre énergie, les résultats ne peuvent être garantis ni égaux d'une personne à l'autre. Cette démarche doit être effectuée en toute conscience des limites de la lithothérapie et de nos propres limites.

Carte d’identité de l’Aigue-marine

Composition chimique : Silicate d’aluminium et béryllium, Be3Al2Si6O18 (+ fer)

Catégorie : silicate du groupe des cyclosilicates (famille des béryls)

Dureté : 7,5-8

Densité : 2,68-2,74

Système cristallin : hexagonal

Formation : magmatique

Couleur du trait : blanc

Gisements / provenance : Afghanistan, Angola*, Australie, Birmanie, Brésil*, Chine, États-Unis, France (Auvergne, Bretagne, Limousin), Inde, Irlande, Kenya*, Madagascar*, Mexique, Mozambique*, Namibie*, Nigeria*, Pakistan*, Russie (Sibérie), Sri Lanka, Tanzanie*, Zambie*, Zimbabwe*  (* principales sources actuelles)

Couleur : bleu très clair à bleu-vert (« vert d’eau »), transparent à opaque (selon la qualité)

Signes du zodiaque : Bélier, Verseau, Gémeaux, Balance et Poissons (+ Vierge et Scorpion)

Numérologie : 1

Planètes / astres : Lune (+ Pleines Lunes de Mars, Octobre et Décembre), Neptune, Uranus

Élément : Eau (+ Air)

Centres énergétiques (chakras) : Sacré, cœur et gorge (le purifie) + aligne tous les centres et aide à ouvrir le troisième œil 

A noter que cette pierre est particulièrement liée à Ostara, et du fait de son appartenance à la famille des béryls, l’aigue-marine est la pierre des 23 années de mariage.

Origine & formation de l’Aigue-marine

L’aigue-marine, également appelée bérylite ou chrysolite, est donc de la famille des béryls (du latin beryllus, issu lui-même du grec βήρυλλος (bếrullos), « cristal de la couleur de l’eau de mer »), issus des roches volcaniques et plus précisément des pegmatiques granitiques. Facilement reconnaissables, la majorité des béryls sont des prismes hexagonaux, transparents ou opaques, à l’éclat vitreux, et de teintes variées (et pas seulement bleus ou verts, comme le nom le laisse entendre).

Les béryls comprennent :

  • l’aigue-marine, bleue et vert-bleu (traces de fer)
  • l’émeraude, verte à cause de la présence de chrome
  • l’héliodore, doré ou jaune à cause de la présence de fer
  • la morganite, rose à orange, contenant lithium et césium
  • la goshénite, incolore
  • le bixbite (ou béryl rouge), rouge groseille soutenu, riche en manganèse

On trouve l’aigue-marine dans les gisements alluviaux, souvent avec d’autres minéraux (notamment lépidolite, spessartite, morganite ou héliodore). Lors de son extraction, elle se présente parfois en grands cristaux, mais elle a le plus souvent la forme de minéraux opaques gris et inesthétiques, de faible poids et très éloignés de l’apparence de la gemme.

L’aigue-marine est parfois constellée d’éclats minéraux et on la trouve en plusieurs nuances, de translucide très clair, à bleu lagon. Cette dernière teinte est la plus recherchée est elle est obtenue grâce à divers procédés : chauffage à 400°/450°C (procédé permettant d’avoir la couleur la plus dense et la plus stable), irradiation de neutrons ou de rayons gamma. Mais une chaleur plus intense peut décolorer la pierre (cela peut parfois se produire lors de la modification ou réparation d’un bijou).

A noter que lorsqu’elle n’est pas sous forme de cristal (hexagonale donc), l’aigue-marine peut être aisément confondue avec la topaze bleue dont la couleur et la dureté sont proches, mais qui se distingue par son prix bien moindre.

Un peu d’histoire

Appelée beryl ou zeberdjed en Égypte, l’aigue-marine tire son nom, depuis 1604, du latin « aqua marina », c’est à dire « eau de mer », pour sa couleur particulière rappelant la mer. Sa dureté permettant le travail de gravure en creux ou intaille, cette pierre a été le support de nombreuses œuvres d’art en Grèce, en Égypte et en Italie. La plus célèbre reste la gravure d’Evodos, sculpteur grec, qui représente Julie, la fille de l’empereur romain Titus, et qui fut intégrée, au Moyen Âge, à une autre composition artistique de joaillerie : « l’écrin de Charlemagne », qui a été léguée par Charles le Chauve à l’abbaye royale de Saint-Denis puis confiée à la Bibliothèque Nationale de France qui l’abrite encore aujourd’hui.

Connue depuis l’antiquité, l’aigue-marine était le bijou des sirènes ou des nymphes dans la mythologie grecque. Au Moyen Âge, elle servait à faire les boules de cristal divinatoires, et on l’utilisait aussi pour ses nombreuses vertus thérapeutiques. C’était également la pierre de protection des marins et des jeunes marié·e·s.

Gros cristal hexagonal bleu vert très clair sur fond noir.
Aigue-marine maclée (Madagascar)

Propriétés de l’Aigue-marine

L’aigue-marine, de par sa formation, a une énergie forte et claire, mais surtout purificatrice et fluidifiante. C’est une pierre qui amène lumière et clarté sur tous les plans. Malgré cette force, ses vibrations sont douces, reposantes et durables. Pour cela, elle est très utile pour harmoniser l’environnement.

Son énergie étant de nature « eau », on comprend qu’elle fut très vite utilisée comme protection pour les marins. Elle fut aussi la pierre des prophètes, des mystiques et des guérisseur·euse·s. C’est une pierre tout autant liée à la parole qu’à l’âme.

A noter que les propriétés de l’aigue-marine sont très similaires à celle de la topaze.

Sur le plan physique

L’aigue-marine est recommandée pour tout ce qui occasionne un « feu » dans l’organisme (en cas de fièvre ou d’irritation par exemple), particulièrement lorsque cela cible la sphère ORL. Globalement, elle purifie le corps et favorise la circulation de nos fluides (elle est donc indiquée tout autant pour les problèmes de sang et de cœur que pour ceux touchant la vessie et les reins), ainsi que l’élimination de tout corps étrangers. C’est une bonne alliée pour les allergiques !

En outre, elle revitalise et renforce le système immunitaire, tout en régulant tous les systèmes du corps. Elle agit comme équilibrant et elle est reconnue pour soulager la fatigue oculaire, les douleurs dentaires, le mal de mer, les nausées, et les problèmes de peau (utilisée en élixir dans ce cas). L’aigue-marine sait aussi calmer les nerf et aide pour réduire la rétention d’eau. 

Sur le plan psychique

L’aigue-marine apaise les comportements excessifs (comme la nervosité, la susceptibilité, l’excitation) et aide à éliminer ceux qui sont malsains et névrotiques, ou encore à calmer les passions excessives ou dévorantes. Adaptée pour les personnes sensibles, elle appelle la tolérance et soutient en cas de débordement par les responsabilités. Elle suscite les changements dynamiques. Son aura apaisante aidera celleux qui ont besoin de se calmer pour un examen (surtout à l’oral), et sert de porte-bonheur pour réussir les études.

Cette pierre favorise aussi la fraîcheur d’esprit et la communication claire. C’est une pierre très appréciée pour la méditation (elle aide à laisser aller les pensées superflues), elle protège et renforce l’aura, et aide à atteindre les états supérieurs de la conscience. L’aigue-marine aide à comprendre les états émotionnels sous-jacents et à interpréter les sentiments. C’est également la pierre des arts divinatoires puisqu’elle clarifie les perceptions médiumniques et la clairvoyance. En outre, elle aide à voir la cause psychosomatique de nos troubles et équilibre tout autant le corps physique que mentale, en alignant les énergies.

En accroissant la sensibilité et l’expressivité, tout en aidant à mieux exprimer et transmettre ses émotions, l’aigue-marine est idéale pour soutenir les professions artistiques. Les littéraires sont aussi favorisé·e·s par cette pierre.

Côté sentiments, l’aigue-marine est la pierre des amoureux·euses : elle renforce et consolide autant les amours naissants que les relations fragiles ou celles déjà bien installées. 

Gros cristal hexagonal vue de côté, bleu ciel très clair et transparent, posé sur un socle en verre blanc, sur fond noir.
Aigue-marine. Provenance : Shigar Skardu, Pakistan.

Conseils divers

L’aigue-marine convient particulièrement aux femmes de par sa nature féminine, ainsi qu’aux enfants dès l’entrée à l’école, car elle structure et oriente l’énergie.

Cette pierre est particulièrement adaptée pour les personnes ayant une forte personnalité, qui sont ambitieuses et/ou qui ont un poste à fortes responsabilités. De même qu’elle s’accorde avec toutes les professions liées à l’eau. 

En cas de médisance ou de volonté de nuire, on peut se protéger à l’aide de l’aigue-marine en la portant au niveau du centre énergétique de la gorge, elle aidera ainsi à passer à autre chose, en apaisant les ressentiments.

L’aigue-marine s’accorde très bien avec deux autres pierres de la famille des béryls, qui la complètent bien : la morganite (compassion) et l’héliodore (volonté, intellect).

L’aigue-marine étant une pierre solaire, elle se recharge au soleil (ou comme toutes les autres sur un amas ou dans une géode de quartz). Sa purification se fait à l’eau (le plus adapté vu son accointance avec cet élément), au sel, à la terre ou à l’encens. L’aigue-marine est soluble dans l’acide fluorhydrique.

Quant aux intentions liées à l’aigue-marine en sorcellerie, en voici la liste : amour de soi, apprentissage, autorité, bannissement, bien-être, bonheur, calme, capacités psychiques, chagrin, clarté mentale, communication, compassion, connaissance, contrôle, courage, créativité, désir, discipline, énergie (réception), esprit/mental alerte, force, guérison, indépendance, inspiration, introspection, jeunesse, magie angélique, mariage harmonieux, paix, perspicacité, perte, peur, pouvoir intérieur, problèmes émotionnels, prophétie, protection, purification, relations, renaissance/renouveau, sagesse, stimulation, stress, travail sur soi, visions, voyage.

Le mot de la fin…

L’aigue-marine invite donc à plus de légèreté dans nos vies, nous incitant à flotter entre deux eaux, à trouver notre équilibre, sur tous les plans.

Pour conclure, selon Gérard Cazals, le message de l’aigue-marine est le suivant : “Purifier l’âme, le mental, le cœur et le corps de leurs excès, permet d’accéder à une vie saine, claire et limpide.

Je vous laisse méditer sur cela… Vous pouvez aussi consulter les précédents articles de ma série sur les pierres du mois.

A vendredi prochain pour un nouvel article, consacré aux symboliques et correspondances des couleurs. Et n’oubliez pas que ce samedi 20 Mars 2021 à 9h37 (heure UTC) commence la fête d’Ostara ! Que ce printemps vous apporte de belles énergies et un nouveau souffle dans vos vies !

D’ici là, prenez soin de vous et que Mélusine vous garde…

Amélie la sorcière

Sources

  • La Quintessence des Pierres, 56 pierres au cœur de notre vie” de Gérard Cazals
  • Encyclopédie des cristaux” de Judy Hall
  • Le grand livre des correspondances” de Sandra Kynes
  • Le site France Minéraux
  • Le site de Mrs.Kuartz
  • Ma formation de Conseillère en Lithothérapie, ainsi que les connaissances que j’ai glané au fil des années
  • Article Wikipédia sur l’Aigue-marine
Fav & Follow si vous avez aimé !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.