Les mystères de l’Œil de Tigre & de l’Œil de Taureau

Aujourd’hui, je vais vous parler de deux pierres assez communes et pourtant très utilisées en lithothérapie. Oui, vous avez bien lu, deux pierres en un seul article, et pour cause : l’existence de la seconde implique la présence de la première… Mais ne vous inquiétez pas, je vais tout vous expliquer !

Aujourd’hui donc, nous allons découvrir les secret de deux pierres qui ne laissent pas dans l’indifférence, car leur énergie est très puissante et leurs propriétés très prisées. Et pour ne rien gâcher, elles sont en plus très jolies… Voyons donc ensemble les mystères de l’œil de tigre et de l’œil de taureau.

Morceau d’œil de tigre poli sur une surface blanche.
Œil de Tigre poli – par Doronenko
Avertissement : la lithothérapie ne peut remplacer un suivi médical ou psychologique professionnel. C'est une aide palliative, un soutien, mais en aucun cas un médicament ni un traitement miracle. De plus, les énergies des pierres sont subtiles et leur efficacité dépendant de notre propre énergie, les résultats ne peuvent être garantis ni égaux d'une personne à l'autre. Cette démarche doit être effectuée en toute conscience des limites de la lithothérapie et de nos propres limites.

Carte d’identité de l’Œil de Tigre

Composition chimique : dioxyde de silicium, de formule SiO2

Catégorie : groupe des quartzites (silicates, oxydes)

Dureté : 7

Densité : 2,6-2,7

Système cristallin : trigonal (rhomboédrique)

Formation : métamorphique (métasomatique)

Couleur du trait : blanc

Gisements / provenance : Afrique du Sud, Australie, Birmanie, Brésil, Chine, États-Unis, Inde, Madagascar, Mexique, Myanmar (Birmanie), Namibie, Russie.

Couleur : jaune doré à brun pour l’œil de tigre, rouge-orangé à brun-rouge pour l’œil de taureau.

Signes du zodiaque : Gémeaux, Lion, Vierge, Capricorne

Numérologie : 4

Planète / astre : Soleil

Élément : Feu

Centres énergétiques (chakras) : Sacré, Plexus solaire, Gorge, Troisième Œil, Couronne + Racine pour l’œil de taureau

Origine & formation de l’Œil de Tigre

L’œil de tigre est un quartz fibreux, dont le chatoiement fait penser aux yeux des tigres, d’où le nom. Cette pierre s’est formée lorsque la crocidolite originelle (minéral faisant partie du groupe des amiantes, mais qui n’est plus nocif dans l’œil de tigre puisqu’il est fossilisé) a été remplacée par de la silice, à laquelle les fibres de crocidolite ont donné le fameux chatoiement bleu de l’œil de faucon (formé comme l’œil de tigre mais beaucoup moins fréquent). Le fer de la crocidolite s’est ensuite oxydé, en formant de la goethite, et cela à donné la couleur brun doré à l’œil de tigre. Tout ce processus de remplacement d’un minerai par un autre est nommé pseudomorphose. Translucide ou opaque, la pierre œil de tigre se trouve dans les pegmatites et dans les granites alcalins.

Recherchée pour ses qualités esthétiques, l’œil de tigre doit être taillé parallèlement aux fibres de crocidolite dissoutes dans le quartz pour mettre en évidence les reflets.

L’œil de taureau, appelé aussi parfois « œil de bœuf », est en réalité de l’œil de tigre qui a été chauffé jusqu’à obtenir cette couleur rouge-brun caractéristique. Ce traitement, qui peut être tout autant artificiel que naturel, puisque l’on trouve des gisements de cette pierre, n’altère en rien ses propriétés, mais cela la rend toutefois un peu plus « douce » énergétiquement.

Un peu d’histoire

Cette pierre était appelée Oculus Belus par les civilisations mésopotamiennes, en référence à Belus-Marduk, le dieu de la fortune et le plus puissant de tous les dieux babyloniens. On utilisait donc déjà l’œil de tigre pour favoriser la chance et la protection il y a plus de 5000 ans. Cependant, le tigre n’existant pas en Europe, on suppose que cette pierre venait d’Orient.

Pour les romains, l’œil de tigre était utilisé par les guerriers et soldats pour se protéger pendant les batailles. La pierre était aussi réputée pour décupler leur force et leur courage.

Au Moyen- Âge, l’œil de tigre était porté sous forme de pendentif afin de repousser les sortilèges et de chasser les mauvais esprits. Les croyances lui attribuent des bienfaits protecteurs, car comme son nom l’indique, il ressemble à l’œil de tigre et protégerait donc du mauvais œil.

Aux alentours de l’année 1800, l’œil de tigre fut découverte pour la première fois en Afrique du Sud. Tout le monde pensait qu’il s’agissait d’une pierre extrêmement rare et, par conséquent, elle se vendait au même titre qu’une pierre précieuse pour un prix très onéreux. Au début du 20e siècle, d’autres gisements ont été découverts en Afrique du Nord, entraînant une dévaluation du prix de l’œil de tigre. Elle est alors devenue semi-précieuse.

Aujourd’hui, l’œil de tigre est très exploité en lithothérapie, mais aussi en joaillerie.

Morceau d’œil de Tigre brut.
Œil de Tigre brut - par Ra'ike

Propriétés de l’Œil de Tigre & de l’Œil de Taureau

Traditionnellement, on considère que l’œil de tigre protège des serpents, mais aussi des vampires et des maléfices, ainsi que des énergies négatives fortes. Cette pierre est donc vue comme un bouclier, et on en fait souvent LA pierre de protection par excellence (évidemment ce n’est pas la seule et elle ne convient pas à tout le monde).

L’œil de taureau a les mêmes propriété, mais est moins agressif que l’œil de tigre. Il protège aussi du vol de biens matériels, on peut donc en placer dans la maison, notamment près des ouvertures et/ou des biens de valeur.

Sur le plan physique

Ces pierres favorisent le bon fonctionnement du système digestif : leur effet protecteur est réputé pour aider à éliminer le stress, évitant ainsi les problèmes d’estomac, notamment l’excès d’acidité.

Elles sont connues aussi pour leurs bienfaits sur les os et les muscles en favorisant leur souplesse, et améliorant ainsi la détente et les réflexes.

Enfin, on les dits capables d’amplifier l’acuité visuelle et d’améliorer la vision nocturne (il n’est point là question de soigner un problème de vue mais plutôt de permettre à nos yeux de mieux focaliser).

Elles favorisent également le bon équilibre des organes et permettent d’aider à réduire l’intensité et la fréquence des maux de tête. Elles aident aussi au niveau respiratoire, pour une meilleure décontraction du diaphragme.

Plus globalement, ces pierres boostent notre énergies, et peuvent donc être de bonnes alliées en cas de fatigue, qu’elle soit passagère ou chronique. 

Sur le plan psychique

Ces pierres ont ce qu’on appelle un effet miroir : elle renvoient les énergies négatives vers leur source, de sorte qu’éventuellement elles peuvent faire prendre conscience aux personnes mal intentionnée qu’elles font du mal à leur entourage… 

Elles donnent également de l’énergie, du dynamisme, le sens du contact avec autrui et le sens de l’amitié. Elles procurent aussi une grande indépendance d’esprit et l’autonomie qui va avec, et donc favorisent une grande liberté de penser et une grande force de caractère. L’œil de taureau aide aussi à acquérir force et courage.

Dans tous les cas, ce sont des bonnes pierres pour apporter confiance en soi, ainsi que souplesse et cohérence dans la pensée. Elles favorisent d’ailleurs la persévérance pour mener à bien des projets.

C’est aussi, davantage pour l’œil de taureau d’ailleurs, une pierre d’enracinement, d’ancrage.

Enfin, pour revenir sur cette histoire de vampire : au-delà de la créature mythique personnifiée par le célèbre Dracula, on peut penser également aux « vampires énergétiques », ces personnes qui nous pompent littéralement notre énergie, et qui se manifestent par exemple sous la forme de personnes manipulatrices, pervers,… L’œil du tigre et l’œil de taureau sont donc de bons boucliers contre ces personnes toxiques.

Et comme évoqué plus haut, on peut s’en servir en sorcellerie pour se protéger lors de rituels tout comme pour se protéger si on se sent attaqué·e par une personne malveillante qui aurait eu l’idée de nous lancer un mauvais sort…

Morceau brut et morceau poli d’œil de Taureau
Œil de Taureau – par Marek Novotnak

Conseils divers

L’énergie de ces deux pierres est très spécifiques : très puissante et potentiellement agressive, elle n’est pas tolérée par tout le monde. Cela s’explique par leur effet miroir : si elles renvoient les énergies négatives de l’extérieur, elles renvoient aussi notre propres énergies négatives vers nous-mêmes. Ainsi, on peut se trouver inconfortable voire très mal à l’aise en portant ces pierres. La pierre de taureau étant moins agressive, elle sera probablement plus facile à supporter.

Ces pierres sont particulièrement contre-indiquées pour les personnes orgueilleuses, exclusives, ou avec un complexe de supériorité

De part cette énergie très spécifique, ces pierres ne s’entendent pas non plus avec toutes les autres pierres, dont elles peuvent contrarier les effets. Il faut donc bien veiller à connaître les propriétés de vos pierres avant de les associer. Pour renforcer son côté protecteur, vous pouvez la porter avec des pierres qui ont une énergie similaire telles que la tourmaline noire, l’onyx et l’obsidienne. Pour accentuer le travail sur l’ouverture du chakra du plexus solaire, vous pouvez l’accorder avec une ambre.

Concernant la purification, ces pierres supportent toutes les méthodes, idem pour le rechargement.

Enfin, en sorcellerie, l’œil de tigre et l’œil de taureau sont liés aux pouvoirs, problèmes et intentions qui suivent : abondance, acceptation, ancrage, argent (se faire rembourser), autonomie, bataille / guerre, beauté, besoins, bien-être mental, bonne humeur, bonté, but, calme, capacités psychiques, chance, clarté, communauté, communication, compétences (les découvrir), confiance en soi, courage, créativité, danger, désir, divination, énergie, équilibre, esprit / mental, force, guérison, harmonie, inspiration, intégrité, intelligence, introspection, jeunesse, les sens (notamment la vue), magie animale, manifestation, perspicacité, perte, peur, plaisir, prophétie, prospérité, protection (générale, psychique, spirituelle), purification, renaissance . renouveau, respect, réussite dans les affaires, richesse, sagesse, sécurité, stimulation, stress, travail sur soi, vérité, visions, volonté, voyage.

Le mot de la fin…

L’œil de tigre et l’œil de taureau sont donc de très bonnes pierres de protection, des boucliers infaillibles mais qui ont l’inconvénient de ne pas faire de différence entre ce qui vient des autres et de nous-mêmes. Ces pierres nous forcent donc à éviter d’envoyer des énergies négatives, et donc elles nous forcent à faire un gros travail sur nous-mêmes. Aussi, même si on ne les supporte pas tout de suite, elles peuvent être un bon baromètre pour savoir où on en est…

Pour conclure, selon Gérard Cazals, le message de l’œil de tigre est le suivant : “Ta force intérieure est la meilleure protection contre les forces négatives auxquelles tu es confronté·e, qu’elles proviennent de l’extérieur ou de l’intérieur.”

Je vous laisse méditer sur cela… Vous pouvez aussi consulter les précédents articles sur le thème de la Lithothérapie.

On se retrouve dans quelques semaines pour le dernier article de l’année 2022, qui sera consacré à une autre pierre, la calcite.

D’ici là, prenez soin de vous et que Mélusine vous garde…

Amélie la sorcière

Sources

  • La Quintessence des Pierres, 56 pierres au cœur de notre vie” de Gérard Cazals
  • « Dictionnaire de la Lithothérapie » de Reynald Georges Boschiero
  • Encyclopédie des cristaux” de Judy Hall
  • Le grand livre des correspondances” de Sandra Kynes
  • Le site France Minéraux
  • Le site de Mrs.Kuartz
  • Ma formation de Conseillère en Lithothérapie, ainsi que les connaissances que j’ai glané au fil des années
  • Article Wikipédia sur l’Œil de Tigre
  • Base de données de gemmologie pour mieux connaître et identifier les
    gemmes, synthèses & imitations
Fav & Follow si vous avez aimé !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *