Abondance & Nouvelle Lune

Pour débuter cette nouvelle année 2021, je vais vous parler de la fameuse Loi de l’Attraction et de tout ce que l’Univers peut faire pour vous, pour peu que vous y croyiez. Et il n’y a pas de meilleur moment pour cela que l’approche de la première Nouvelle Lune de l’année !

Aujourd’hui, je vais donc vous expliquer ce que la Lune peut nous apporter lors de cette phase particulière, et vous pourrez constater à quel point l’abondance et la Nouvelle Lune sont liées…

En silhouette on voit un homme de profil, qui regarde le ciel. Ce ciel est très lumineux et coloré (dans les tons bleus et oranges), pleins d'étoiles et on voit la Voie Lactée (dans les tons roses).
Photo libre de droits – sur Pixabay

La Nouvelle Lune

Avant d’entrer dans le vif du sujet, petit rappel sur l’énergie propre à cette phase lunaire.

Durant cette phase, la Lune se trouve entre le Soleil et la Terre, et à cause de cela, on ne la voit pas dans notre ciel. C’est pour cela qu’on peut parfois lire « Lune Noire » ou « Lune Sombre » pour désigner ce moment (à noter que selon les sources, la Lune Noire peut aussi désigner la treizième Nouvelle Lune de l’année, de la même manière que pour la Lune Bleue…). En astrologie, on parle de conjonction Soleil-Lune, et c’est lors de cette phase que ce produisent les éclipses solaires. 

L’énergie de la Nouvelle Lune

En sorcellerie, cette phase a, comme les autres, des attributions particulières. De par l’absence de l’astre dans le ciel, on l’associe évidemment à la couleur noir. C’est sans doute pour cela que bien souvent on dira que c’est la lune pour pratiquer la magie noire, et qu’il serait peu judicieux de pratiquer toutes les autres sortes de magies lors de la Nouvelle Lune (voire de pratiquer la magie tout court)… Mais pour une partie des pratiquant·e·s – dont je suis -, il n’y a pas plusieurs couleurs de magies, seulement des pratiques qui peuvent être bonnes comme mauvaises selon les intentions qu’on leur prête. Ainsi, l’on considère que la Nouvelle Lune n’est ni bonne ni mauvaise pour pratiquer, le tout est de le faire avec respect et prudence, comme toujours.

Quant aux intentions liées à la Nouvelle Lune, en voici une liste (non-exhaustive) : amélioration, amour/romance, beauté, bien-être, capacités psychiques, changement, commencements/débuts, destruction, divination, élimination des énergies nocives et négatives, évolution, illumination, magie nocturne, nouveaux projets, objectifs futurs, obscurité, optimisme, purification, relations, renaissance/renouveau, sagesse, santé, solitude, stabilité, travail sur soi,…

La Nouvelle Lune est donc le moment idéal pour travailler sur un nouveau départ, et pour penser à ce que nous souhaitons invoquer dans notre vie. Vous pouvez voir cette phase comme un élan pour repartir de plus belle.

La Nouvelle Lune de Janvier 2021

On a terminé 2020 sur une Pleine Lune, on commence donc 2021 avec l’énergie de la Nouvelle Lune pour accompagner nos bonnes résolutions… Et ce sera précisément en Capricorne qu’elle entrera ce mercredi 13 janvier vers 6h du matin (en France). 

Mais ça veut dire quoi ? Que l’énergie de cette lune en particulier puisera dans notre maturité et notre sens des responsabilités. De quoi nous aider à mettre en forme nos projets (ceux qu’on aura mis de côté ou de nouveaux qu’on ose pas encore lancer), c’est pile ce qu’il nous faut pour débuter cette nouvelle année ! Les outils sont là, et la Nouvelle Lune va nous pousser à les utiliser. 

En bref, cette Nouvelle Lune (et le reste du ciel, d’ailleurs) nous pousse à évoluer, à sortir de notre zone de confort. Mais attention tout de même à ne pas trop se précipiter et à faire n’importe quoi : se projeter oui, se lancer oui, mais en le faisant bien pour s’assurer que ces efforts ne seront pas vains…

Pourquoi ne pas profiter de la Nouvelle Lune pour se lancer dans la manifestation, et s’assurer ainsi des retombées positives sur nos vies ?

La Loi de l’Attraction

Voici donc le cœur du sujet d’aujourd’hui : la manifestation, ou encore la visualisation. D’aucuns appellent ça aussi la « pensée positive », bien que cette Loi ne concerne pas que pour les choses positives.

Le principe paraît simpliste : il suffit de croire pour avoir… mais c’est un peu plus compliqué dans les faits. La Loi de l’Attraction repose sur le fait que plus on se concentrera sur le positif, plus on recevra du positif dans nos vies, et inversement plus on sera focalisé·e·s sur le négatif, plus on subira de choses négatives. Et si cela paraît facile au premier abord, c’est loin d’être le cas en réalité (les personnes dépressives en savent quelque chose, difficile de voir du positif quand un voile sombre est posé sur notre champ de vision). C’est donc un exercice de longue haleine, potentiellement très difficile selon notre état émotionnel, mais qui peut déboucher sur une saine habitude. 

Car même si on ne croit pas à la Loi de l’Attraction, être optimiste fait du bien au moral, on ne perd pas grand chose à essayer ! Attention, je ne parle pas de croire naïvement que tout est beau et joli dans le monde ou qu’en y pensant très fort on va guérir d’un cancer… Non ! Croire au positif c’est simplement avoir l’espoir que quelque chose de bon peut ressortir des malheurs, et que nous pouvons supporter tout ce que la vie nous réserve : c’est donc croire en nos capacités, en nos forces, et en notre avenir.

Enfin, pour manifester / visualiser correctement, il faut une vision forte et des intentions précises : si vous ne savez pas vous-même exactement ce que vous voulez, comment voulez-vous « l’expliquer » à l’Univers correctement ? Car c’est ça, la manifestation / visualisation : dire à l’Univers « c’est ça que je veux pour moi, c’est pour ça que je me motive chaque jour« . Et il n’y a pas de secrets : plus on pense à quelque chose, plus on va travailler – peu importe a manière, le médium – pour l’obtenir.

Manifester avec la Nouvelle Lune : le Chèque d’Abondance

Si on peut visualiser ou manifester sans croire à la magie, ajouter la sorcellerie dans l’équation est un moyen comme un autre de rajouter du poids à ce travail. On peut le faire de diverses manières : créer un tableau composé de tout ce que l’on veut et l’afficher bien en vue chez soi ou à son travail, créer des sigils spécialement pour ça, écrire une lettre à l’Univers, faire des rituels pour attirer ce que l’on souhaite, créer des huiles ou onguents (ou autres) pour en oindre les autres médiums de travail,…

Et il y a le Chèque d’Abondance, que l’on fait lors des Nouvelles Lunes…

Qu’est-ce que ce Chèque d’Abondance ?

Sous la forme d’un chèque bancaire – car originellement utilisé pour appeler la richesse -, il sert à manifester un désir d’abondance sur soi auprès de l’Univers. C’est une méthode pour matérialiser la visualisation, ce qui peut se montrer très pratique pour les personnes ayant du mal à imaginer sans support physique.

Ce chèque permet tous les mois de confirmer qu’on est prêt·e à recevoir les bienfaits de l’Univers, quels qu’ils soient. Et chaque mois on fait grandir notre confiance, en l’Univers comme en nous-mêmes. 

Quand le fait-on ?

Le Chèque d’Abondance se rédige dans les 24 heures suivant la Nouvelle Lune (et de préférence dans les huit premières heures pour profiter au mieux de la force de l’astre lunaire).

Pourquoi cette phase précise ? Il est vrai qu’il y a des personnes qui font ce rituel à la Pleine Lune, ou sans tenir compte d’une phase particulière… Mais comme expliqué plus tôt, la Nouvelle Lune est la plus propice à tout ce qui concerne les nouveaux départs, les changements, l’évolution. Et on peut aisément voir le Chèque d’abondance comme une « bonne résolution » qu’on fait au début d’un cycle. 

Comment le remplir ?

Au recto du Chèque, il y a cinq mentions importantes :

  • La date : vous pouvez mettre la date du jour où vous faites ce rituel (donc la date de la Nouvelle Lune), la date à laquelle vous souhaitez que votre souhait soit exaucé (par exemple la prochaine Nouvelle Lune, votre anniversaire,…), ou une période durant laquelle vous voulez voir ce vœu s’accomplir (par exemple l’année 2021, la saison hivernale,…).
  • Le montant « en lettres » : écrivez « L’abondance positive en tout ». Oui, c’est vague, et c’est le but : ainsi, si votre demande n’est pas assez claire ou si l’Univers ne peut vous l’accorder pour le moment (parce que les ressources ne sont pas là ou que vous n’êtes pas encore prêt·e), vous vous assurez de recevoir tout le positif que vous serez capable de gérer. Evidemment, on précise bien que l’on souhaite du positif, car l’abondance d’ennuis ce n’est pas vraiment ce que l’on souhaite…
  • Le montant « en chiffres » : ici notez « A payer intégralement » ou « Payé intégralement ». Là encore, c’est pour éviter la confusion : en faisant ainsi, on demande à l’Univers de nous accorder le maximum qu’on puisse avoir dans le domaine sur lequel repose notre demande. Si par exemple on souhaite avoir de l’argent, plutôt que de demander une somme précise, on dit à l’Univers de nous octroyer ce dont on a vraiment besoin (et Lui le sait mieux que nous). A noter que vous pouvez aussi utiliser d’autres formules dans la même neutralité, telles que « Je reçois tous les bienfaits » ou « J’obtiens tout ce dont j’ai besoin »… Faites selon ce qui fait le plus écho en vous.
  • « A l’ordre de » : là, aucune difficulté, mettez simplement vos prénoms et noms (ceux que vous utilisez, s’ils sont différents de ceux sur votre carte d’identité), puisque ce Chèque d’Abondance ne concerne que vous.
  • La signature : il s’agit ici d’indiquer à qui ou à quoi vous adressez votre demande. L’usage le plus commun est de signer « L’Univers », mais vous pouvez aussi faire selon vos croyances et remplacer par « Dieu » ou le nom d’une ou plusieurs divinités que vous adorez, ou encore mettre simplement « La Loi de l’Attraction ». 

Enfin, une dernière mention, pas toujours présente selon les modèles (je l’ai mise dans le mien) : le lieu. Là vous pouvez simplement mettre « Ici et maintenant » pour insister sur le fait que vous désirer obtenir cette abondance dans votre vie actuelle, et le plus tôt possible. Vous pouvez également ajouter « Merci l’Univers » (ou toute autre entité inscrite dans la signature) s’il vous reste de la place sous votre identité (sinon n’importe où, où il y a de la place).

Ensuite, il faut s’attaquer au verso ! C’est là qu’on décrit précisément ce que l’on souhaite, à commencer par le domaine concerné (amour, argent, travail, santé,…). N’oubliez pas de rester raisonnable, tout en osant demander ce qui, selon vous, fera votre bonheur, même si c’est insignifiant ou égoïste selon vous. N’utilisez que du vocabulaire positif (ex : « je veux être heureux·se » au lieu de « je ne veux plus être malheureux·se »). En écrivant, pensez aux émotions que vous ressentirez en obtenant ce que vous désirez, visualisez votre futur bonheur comme si vous l’aviez déjà et montrez d’avance votre gratitude pour tout ce que vous allez recevoir. Et concluez en ajoutant la mention « Cela ou quelque chose de mieux se manifeste pour mon bien ou celui de tous. Merci l’Univers. » (encore une fois, accordez les remerciements avec ce que vous avez mis en signature). Cette formule fonctionne comme les autres, et permet de signifier que vous être préparé·e à recevoir ce que l’Univers à prévu pour vous, même si ce n’est pas exactement ce que vous avez demandé, et que vous en serez reconnaissant·e.

Et après ?

Une fois votre Chèque d’Abondance bien rempli, il convient, à la manière des sigils, de « l’oublier ». Rangez-le précieusement dans une boîte, un tiroir, à la fin de votre livre de chevet,… peu importe du moment que vous ne le manipulez plus jusqu’à ce que votre demande soit « traitée », histoire d’éviter que votre souhaite devienne une obsession. Penser régulièrement au bien que cette abondance peut vous faire c’est bien, rester focaliser sur ça à en trépigner d’impatience c’est plutôt contre-productif…

En bref, vous devez avoir la foi.

Ensuite, c’est selon vos préférences et votre demande : si vous souhaitez renouveler votre demande le mois suivant, vous pouvez détruire le Chèque à ce moment-là (en le brûlant par exemple) avant d’en refaire un autre. Sinon, attendez simplement que votre souhait soit exaucé, et alors seulement détruisez le Chèque (vous pouvez aussi l’enterrer, si le papier et l’encre ne sont pas nocifs pour l’environnement). Vous pouvez aussi conserver tous vos Chèques de l’année et ne les détruire qu’à la première Nouvelle Lune de l’année suivante (et ainsi faire le bilan de votre année en les relisant avant).

Si votre demande concerne les finances, vous pouvez conserver le Chèque dans votre portefeuille, cela maximisera son efficacité.

Le Chèque d’Abondance de La Tanière de Mélusine

Pour ce tout premier article de 2021, je vous propose de télécharger le modèle de Chèque que j’ai créé. En cliquant sur l’image ci-dessous, vous aurez accès à deux documents pdf contenant chacun trois exemplaires vierges du chèque (un fichier pour le recto, un fichier pour le verso). Vous n’aurez qu’à les imprimer avant de les remplir.

Exemple du chèque d'Abondance créé par la Tanière de Mélusine, avec les champs remplis. La mention "EXEMPLE" en rouge barre le chèque en diagonale.
Chèque d’Abondance à imprimer (cliquez sur l’image) - ©La Tanière de Mélusine

Quoiqu’il en soit, quel que soit votre méthode pour manifester, il y a quelques règles à retenir :

  • lâcher prise (libérez-vous du négatif, des blocages qui vous retiennent,…)
  • ne pas se limiter mais restez raisonnable (en gros, oser demander ce qu’on a toujours hésité à souhaiter obtenir, mais savoir rester humble face à l’Univers)
  • faire preuve de prudence en nommant les gens (il vaut mieux se focaliser sur soi plutôt que de souhaiter pour d’autres ce qui ne leur conviendrait pas – pour le Chèque d’Abondance, il convient d’ailleurs de ne pas le faire pour les autres)
  • rester positif·ve durant chaque étape
  • en cas de blocage / confusion, demander à haute voix des signes à l’Univers
  • faire preuve de patience (comme dans toute pratique magique)
  • être dans l’attente en pensant que le meilleur arrive une fois la manifestation est accomplie

Dernier petit conseil : pour tout ce qui se fait à la main, à l’écrit, n’hésitez pas à y investir vos plus beaux papiers, vos plus belles encres,… Vous pouvez aussi fabriquer vous-même la boîte qui servira à contenir vos Chèques, lettres ou vœux. 

Que faire d’autre à la Nouvelle Lune ?

Bien évidemment, la manifestation n’est pas la seule chose que l’on peut réaliser à la Nouvelle Lune. Puisque l’énergie de cette phase nous invite à prendre un nouveau départ, vous pouvez en profiter pour vous purifier, ou tout simplement pour prendre de bonnes résolution, changer vos habitudes, trouver une nouvelle activité…

Vous pouvez également vous octroyez un moment rien que pour vous, en prenant soin de vous, de votre peau, de vos cheveux, de vos ongles,… tout ce qui vous fera du bien. Un bon bain avec un bon livre ou de la musique, une boisson (chaude ou froide) à siroter devant un épisode d’une série feel good,…

Il peut être opportun aussi de procéder à un tirage de carte pour vous recentrer, pour voir ce dont vous avez besoin pour la lunaison qui commence, pour vous préparer au mieux à tout ce que l’Univers vous réserve,…

Si vous vous en sentez capable, vous pouvez aussi créer votre propre rituel de Nouvelle Lune ou suivre ceux créés par d’autres sorcier·e·s plus expérimenté·e·s (vous trouverez des exemple ici et ici).

Toujours dans l’idée de renouveau et de bonnes ondes, et dans la même veine que le Chèque d’Abondance, vous pouvez tout simplement adresser des vœux à la Nouvelle Lune (et là vous pouvez bien sûr pensez aux autres). Pensez à bien écrire au présent et sans négation ! A l’instar du Chèque, ces vœux sont à garder précieusement jusqu’à ce qu’ils soient réalisés.

Enfin, exprimez simplement votre gratitude : l’Univers vous offre cette énergie de renouveau, et de ce fait une chance de changer, d’évoluer, de vous améliorer. Saisissez-là et remerciez l’Univers pour ce cadeau. Pour tous les cadeaux, dont vous-même.

En ce qui me concerne, je suis pleine de gratitude de pouvoir écrire ici depuis plusieurs mois. C’est une expérience qui me conforte dans la voie que j’ai choisi, qui me redonne confiance, et qui me fait du bien dans bien des domaines. Et je suis reconnaissante d’avoir eu la force de passer tous les obstacles qui m’ont fait avancer jusqu’à ce point de ma vie.

Et vous, pour quoi ressentez-vous de la gratitude ?

A vendredi prochain pour un nouvel article, qui sera consacré à la pierre du mois de Janvier : le grenat.

Prenez soin de vous et que Mélusine vous garde…

Amélie la sorcière

Sources

  • « Le grand livre des correspondances« , de Sandra Kynes
  • « Le guide ultime de la sorcière moderne« , de Semra Haksever
  • « Witch Please« , de Jack Parker
  • Le site Mystic Moon
  • Le site We Mystic
  • Le site AstroCenter
  • Le site Calendrier Lunaire
  • Le blog LIVY
  • Article Wikipédia sur la Nouvelle Lune
  • et mon expérience personnelle, bien sûr !
Fav & Follow si vous avez aimé !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.