Pierre du mois #15 – Octobre : L’Opale

Nous voilà au tout dernier épisode des pierres du mois… Et il n’était probablement pas plus fascinante pierre que celle-ci pour clôturer cette série d’articles. Possédant une grande variété de couleurs et de reflets, elle est très souvent imitée mais jamais égalée.

Je trouve par ailleurs très intéressant que les deux pierres de ce mois soient aussi belles et multiples… Quoiqu’il en soit, aujourd’hui je vous présente la seconde pierre d’Octobre : l’Opale.

Série d’opales de différentes teintes et tailles exposées sur fond noir sur cinq rangées de sept pierres.
Différentes opales exposées au Cleveland Museum of Natural History – par Tim Evanson
Avertissement : la lithothérapie ne peut remplacer un suivi médical ou psychologique professionnel. C'est une aide palliative, un soutien, mais en aucun cas un médicament ni un traitement miracle. De plus, les énergies des pierres sont subtiles et leur efficacité dépendant de notre propre énergie, les résultats ne peuvent être garantis ni égaux d'une personne à l'autre. Cette démarche doit être effectuée en toute conscience des limites de la lithothérapie et de nos propres limites.

Carte d’identité de l’Opale

Composition chimique : dioxyde hydraté de silicium, ou hydroxyde de silicium, de formule SiO2 · nH2O

Catégorie : oxydes / silicates

Dureté : 5,5-6,5

Densité : 1,30-2,30

Système cristallin : amorphe

Formation : sédimentaire, parfois magmatique

Couleur du trait : blanc

Gisements / provenance : Angleterre, Argentine, Australie, Autriche, Brésil, Bulgarie, Canada, Chine, États-Unis, Espagne, Ethiopie, France, Guatemala, Honduras, Hongrie, Indonésie, Iran, Islande, Italie, Japon, Kazakhstan, Kosovo, Laos, Madagascar, Mali, Mexique, Ouzbékistan, Pérou, Pologne, Portugal, République Tchèque, Serbie, Slovaquie, Somalie, Tanzanie, Turquie, Ukraine, Venezuela

Couleurs : blanc translucide, bleu, noir, jaune, orange, rouge, ou avec des reflets multicolores

Signes du zodiaque : tous les signes (avec plus ou moins d’affinité selon l’opale : l’opale de feu conviendra mieux aux signes feu, par exemple)

Numérologie : 8 + 2 (opale des Andes), 3 (bleue), 4 (rose/rouge), 6 (éthiopienne), 9 (bleue, opale de feu)

Planètes / astres : Lune, Mercure

Élément : Eau & Feu

Centres énergétiques (chakras) : Troisième Œil, Couronne, Gorge (opale bleue), Plexus solaire et Sacré (opale de feu), Racine (opale noire)

On fête les noces d’opale pour la 21ème année de mariage.

Origine & formation de l’Opale

La formation de cette pierre est principalement sédimentaire : la silice libérée au cours du processus d’érosion, durant une alternance de périodes sèches et humides, a formé un gel plus ou moins transparent ou opaque qui constitue la matrice de l’opale. Lors des périodes humides, les précipitations chargées en ions et éléments divers s’infiltrent dans le substrat, l’eau de ruissellement imperméabilise les argiles à leur contact et stagne, les ions et éléments sont piégés. Il se produit une hydrolyse, la silice précipite avec formation d’opales, riches en impuretés. En périodes sèches, l’évaporation va former les couches supérieures de calcédoine et de quartz. L’opale peut contenir des organismes fossilisés par perminéralisation, remplacement ou inclusion. En inclusion on ne trouve guère que des racines de plantes, mais en 2020 on a trouvé le premier animal ainsi fossilisé, la nymphe d’une cigale datant de 5 à 10 millions d’années.

Ce sont les inclusions (des traces d’uranium, de magnésium, de calcium, d’aluminium, de fer, d’arsenic, de sodium et de potassium) qui donnent (comme toujours) les différentes teintes que prend cette silice. On parle alors d’opale blanche, noire (pour els tons bleus-noirs), de feu (orangés à rouges). L’opale dite « boulder » se présente dans une matrice brune ferrugineuse ou en grès, l’opale des Andes (qui vient donc du Pérou) est plutôt bleu pâle plus ou moins translucide, avec parfois des taches brunes. On nomme aussi simplement les opales selon leur pays d’origine.

Les reflets multicolores de l’opale, phénomène appelé de fait opalescence, proviennent quant à eux d’un mécanisme mit en évidence dans les années 1960 grâce au microscope électronique : ce sont de minuscules sphérules de silice qui, en fonction de leur disposition et de leur densité vont diffracter plus ou moins la lumière. On différencie alors l’opale noble, avec les reflets, de l’opale commune, sans reflets.

L’opale fait partie des pierres dites amorphes : elle ne possède pas de système cristallin, ses atomes ne sont pas disposés selon une structure ordonnée. Il existe cependant des variétés rares d’opales possédant un système cristallin, car elles sont composées également de cristobalite et de tridymite.

L’autre fait notable est la teneur en eau de l’opale : située généralement entre 4 et 10%, cette teneur en eau peut atteindre les 21 voire 30% selon les variétés. A cause de cela, les opales brutes sont assez souvent présentées immergées dans l’eau, afin de garantir leur qualité et leur intégrité. A noter également que plus l’opale a absorbé d’eau, plus elle sera transparente (c’est très flagrant notamment avec l’opale éthiopienne qui change très vite visuellement quand elle est plongée dans l’eau).

Enfin, il faut savoir que malgré les nombreuses appellations existantes, la classification ne reconnaît que quatre différentes sortes d’opales : commune, hydrophane, noble, et opale de feu. Les autres variétés sont donc forcément classées sous l’une ou l’autre de ces quatre catégories et sont surtout descriptives (on sait de quo ion parle en disant « opale rose » ou « opale verte », par exemple).

Un peu d’histoire

L’opale étant présente à peu près partout, son histoire suit donc celle de l’être humain de très près, et de nombreuses histoires lui sont liées… notamment pour expliquer des phénomènes météorologiques. Les traces les plus anciennes d’exploitation de l’opale remonteraient à 10 000 ans, dans le Nevada (USA), et on a retrouvé dans une grotte au Kenya des objets avec des opales, datés d’environ 4000 ans avant notre ère.

Du sanskrit « Upala » signifiant pierre précieuse, le latin en a tiré le nom d’Opalus, et le grec celui d’Opallios, et on lui attribuait comme signification « pour voir un changement de couleur ». C’est justement ce spectre de couleur qui inspira aux aborigènes (Australie) le nom de « Serpent Arc-en-ciel » pour désigner l’opale, leur dieu créateur ayant pris les couleurs de ce phénomène pour fabriquer la pierre. Cette idée se retrouve en Inde : la déesse arc-en-ciel se serait métamorphosée en pierre pour échapper à ses trop nombreux prétendants… Plusieurs dieux lui firent alors des dons : Brahmâ offre le bleu céleste, Vishnu l’éclat enflammé du soleil et Shiva le rouge éclatant. Dans la culture arabe, on raconte que de la lumière des éclairs qui furent emprisonnés dans la roche auraient créé l’opale. Chez les Grecs, les larmes de joie de Zeus, suite au triomphe face aux Titans, se seraient transformées en opale au contact du sol : on attribuera alors à l’opale des pouvoirs de clairvoyance et de prophétie. Cette croyance précise persistera jusqu’au Moyen Âge, où des vertus relatives à la vue lui valurent le nom « ophthalmios » (pierre de l’œil). Chez les Romains, enfin, l’opale était signe d’espoir et de pureté, et ils furent les premiers à la commercialiser. En Asie, l’opale incarnait l’espoir et le renouveau.

En Europe, la pierre opale noble était gage de bonheur associé à la fortune, la santé et la beauté, et Louis XIV en avait même fait sa pierre fétiche. Du côté de l’Angleterre, alors qu’on lui prêtait une aura de malchance, la reine Victoria popularisa elle aussi l’opale, et Shakespeare aurait dit de l’opale qu’elle était « la reine de toutes les pierres précieuses »… Mais d’où venait cette idée que l’opale portait malheur alors que les civilisations antiques pensaient le contraire ? En 1829, Sir Walter Scott publia son roman « Anne de Geirstein », dans lequel la baronne Hermione portait un bijou serti d’une Opale noble qui changeait de couleur selon son humeur. Un jour, quelques éclaboussures d’eau bénite lui ont à jamais enlevé son jeu de couleurs. La baronne s’évanouit et fut transportée dans sa chambre. Quelques heures plus tard, on ne retrouva d’elle qu’une « poignée de cendres grisâtres »… Il n’en fallait pas plus que pour la population s’empare de  ce fait comme d’une croyance et que l’opale soit affublée d’une mauvaise réputation.

C’est officiellement en 1849, par hasard, que l’opale d’Australie a été découverte, et son exploitation à partir de 1890 a pris de plus en plus d’essor. Aujourd’hui, le pays est toujours le premier producteur mondial d’opales (environ 90% des opales sur le marché proviennent d’Australie, d’importants filons ont été découverts en Ethiopie en 1994 et 2008, et l’opale de feu vient surtout du Mexique). Mais il n’y a pas que la quantité qui compte : les opales d’Australie sont aussi reconnues comme étant les meilleures à l’échelle mondiale.

Dans tous les cas, le prix d’une opale dépendra de trois facteurs majeurs : son origine, sa taille, et sa teinte (le prix va donc varier selon la brillance, la densité des teintes, la qualité du jeu des teintes, l’orientation des teintes et motifs, et les traces laissées par le mécanisme de formation – c’est à dire les inclusions).

Fait notable : la Terre n’est pas la seule planète a avoir des opales : en effet, la NASA a expliqué en 2008 avoir probablement découvert des zones d’opale sur Mars !

Opale brute blanche au centre et multicolore avec des reflets bleus et verts majoritaires.
Opale du Nevada – par James St. John

Propriétés de l’Opale

L’opale est sans doute une des pierres les plus paradoxales et controversées, car si son énergie est mal comprise alors elle peut être utilisée à mauvais escient. Cette énergie dépend de deux facteurs qu’on a vu dans sa formation : le fait qu’il s’agisse d’une pierre amorphe et sa teneur en eau.  C’est l’association Eau et Feu, notamment avec l’opale de feu, qui donne cette énergie particulière à cette pierre.

Le feu de l’opale stimule le feu de la vie, tandis que l’eau fait agir l’opale sur le plan émotionnel (ce qui ne la rend pas supportable pour tout le monde, car elle stimule toutes les émotions).

Globalement, l’opale convient bien aux personnes « froides », logiques, cérébrales, bien structurées, ainsi qu’aux personnes avec une forte énergie « féminine ». Elle convient également aux personnes introverties qui ont besoin d’aide pour s’extérioriser, et aux personnes qui désirent se reconnecter avec leurs émotions.

Sur le plan physique

L’opale de feu stimule l’intestin grêle et favorise ainsi l’assimilation des nutriments au cours de la digestion. C’est une pierre qui accompagne très bien les personnes avec le TCA d’anorexie et/ou qui sont sujettes à la dépression. L’opale de feu aide aussi à réguler les menstruations, et peut favoriser la procréation ainsi que faciliter l’accouchement. Elle aide aussi à purifier tous les fluides du corps. Placer sur les centres énergétiques Racine, Sacré, Plexus solaire et Cœur, elle peut stimuler les mécanismes physiques liés (détente des muscles, sexualité, convalescence et appétit, hydratation/tension/élasticité de la peau).

L’opale blanche, qu’elle soit commune, noble ou hydrophane, est apaisante sur le plan physique. La variété hydrophane est particulièrement indiquée pour aider à réguler le métabolisme de l’eau dans l’organisme, et permet donc d’aider pour résorber d’éventuels excédents. Elle aide également à améliorer les actions diurétiques. Elle peut aussi favoriser la sudation. La variété noble a également des vertus bénéfiques sur la vessie et les reins, ainsi que pour l’élasticité et l’hydratation de la peau. 

L’opale noire a des effets protecteurs sur l’organisme et peut aider sur les rhumatismes articulaires. Elle peut aider aussi sur les maladies pulmonaires d’origine infectieuse.

Sur le plan psychique

L’opale noble permet de mieux apprécier tous les aspects de la vie et favorise une sensation de vivacité et de joie de vivre. Elle stimule les sentiments positifs et se montre donc très utile pour les personnes au tempérament triste ou apathique.

L’opale de feu est associée au centre énergétique Sacré, sous le nombril. Elle stimule le ressenti, favorise l’émergence du désir sexuel et de l’appétit de vivre. Elle aide aussi à libérer du chagrin et débloque la créativité. 

L’opale blanche apaise également sur le plan psychique. Elle est également réputée pour faciliter la circulation de l’argent et en favoriser la gestion intuitive. Elle peut aussi faciliter le sommeil. la variété hydrophane aide à faire sortir ce qui est caché en soi, notamment nos qualités qu’on refuse de montrer par manque de confiance. Elle est un atout pour développer le centre énergétique du sommet du crâne (Couronne) lors des méditations. En association avec une obsidienne au point Racine, cela favorisera la circulation et la canalisation des énergies sur l’ensemble des centres énergétiques. La variété noble est le symbole de la tendresse amoureuse, de la pureté des sentiments, de la confiance partagée et de la fidélité, elle favorise également le sommeil et les rêves amoureux, ainsi que l’intuition.

L’opale boulder est la seule opale permettant de favoriser l’ancrage, car sa matrice brune apporte une énergie de Terre (l’association avec la calcédoine est par ailleurs recommandée pour travailler sur l’ancrage avec l’opale). Elle apporte donc une sensation de sécurité, de stabilité, tout en favorisant la spontanéité et l’enthousiasme.

L’opale des Andes est réputée elle aussi apaisante, en particulier sur les blessures émotionnelles. Elle peut notamment aider à calmer les petits chagrins des enfants, par son action sur la libération de la parole lorsque celle-ci est parasitée par le flot d’émotions. De manière générale, elle adoucit le discours, en le rendant positif, elle aide à la diplomatie.

L’opale violette aide à la créativité, et apporte douceur et spiritualité. Elle a cependant l’inconvénient de vite saturer.

L’opale noire favorise les rêves prémonitoires et les visions claires de l’avenir. Elle stimule l’intuition et aide à développer sa spiritualité. Elle peut également apporter du soutien aux personnes mourantes pour faciliter leur passage dans l’au-delà.

L’opale éthiopienne aide à accéder au passé et à affronter nos peurs profondes. 

Sur fond noir, opale de feu brute, avec une teinte orange à droite et multicolore au centre, et une partie opaque rugueuse rosée à gauche.
Opale de feu du Mexique – par Géry Parent

Conseils divers

En dehors de l’opale blanche et de l’opale des Andes pour le cas indiqué plus haut, la plupart des opales ne conviennent pas aux enfants (elles stimulent trop et dispersent les énergies). Plus globalement, les opales sont déconseillées aux personnes impulsives, désordonnées et/ou très émotives.

Attention d’ailleurs à l’opale noire qui exacerbe les émotions, surtout négatives, mais également les intentions et désirs malsains… Cela crée alors un fort déséquilibre pouvant inciter à prendre de très mauvaises décisions. Il convient donc de ne porter ce genre d’opale que si l’on a un « cœur pur » et que l’on est dans un environnement protégé des énergies négatives.

L’opale étant riche en eau, elle peut logiquement se dessécher et se craqueler si elle est exposée au soleil ou conservée dans une atmosphère trop sèche. L’opale de feu peut également perdre sa couleur et « mourir » si elle est exposée trop longtemps au soleil ou au rayonnement ultraviolet. Si on doit stocker une opale pendant une longue période, il est important de conserver son humidité : il est préférable de la placer dans un sachet en plastique hermétique avec un ligne en coton humide (attention toutefois à ne pas laisser de la moisissure s’installer).

L’opale est également très sensible aux chocs et aux agents chimiques contenus dans les détergents ainsi que dans les produits cosmétiques : il est donc fortement déconseillé de porter une opale à même la peau, et si vous la portez à vos mains veiller à les ôter avant de faire vos tâches ménagères.

Concernant l’entretien, l’opale peut donc parfaitement être nettoyée à l’eau, mais elle supporte aussi les méthodes de l’encens et de la terre pour la purification. En revanche, le sel est proscrit ! Pour le rechargement, le soleil est donc proscrit : les opales se rechargent sous les rayons de la lune et/ou sur un amas de quartz. L’opale noire doit absolument être purifiée après chaque utilisation.

ATTENTION : l’opale pouvant contenir des substances toxiques dans sa composition, il est proscrit de consommer l’eau dans laquelle elle aurait été plongée.

Enfin, en sorcellerie, l’opale est liée aux pouvoirs, problèmes et intentions qui suivent : adaptabilité, amour, argent (opale de feu), autorité (opale noire), bataille / guerre, beauté, capacités psychiques, chagrin, chance, charité, clairaudience (opale de feu), clairvoyance, confiance en soi, contrôle de soi (opale noire), créativité, discipline (opale noire), enchantement, énergie (réception, générale pour opale de feu), équilibre émotionnel, espoir, esprit / mental (faire le vide), foi (opale de feu), force émotionnelle, illumination, inspiration, magie (lunaire & nocturne – opale noire), obstacles, paix (l’offrir – opale bleue), passion (opale de feu), perspicacité, peur, plan astral, pouvoir (général & magique), prise de conscience cosmique (opale noire), prospérité, renaissance / renouveau, respect de soi, sagesse, sommeil, souvenirs, tristesse, vie / vitalité (opale de feu), vue.

Le mot de la fin…

Comme vous pouvez le voir, les propriétés de l’opale sont sans doute aussi nombreuses que ses reflets… C’est une pierre qui ne laisse personne dans l’indifférence, et qui mérite qu’on lui porte une grande attention. De par ses énergies paradoxales qui se complètent bien, j’aurais tendance à dire que ce n’est pas une pierre appropriée pour les néophytes en lithothérapie, et qu’il convient de bien savoir où l’on met les pieds avant de se lancer avec elle. Mais si on sait l’écouter et l’étudier, elle peut être une alliée puissante.

Pour conclure, selon Gérard Cazals, le message de la topaze est le suivant : “La vie présente une multitude de facettes fascinantes. Vivante et pétillante comme le feu, elle est aussi délicate, fragile, et doit être préservée.”

Je vous laisse méditer sur cela… Vous pouvez aussi consulter les précédents articles de ma série sur les pierres du mois.

Je vous donne rendez-vous dans deux semaines . Nous resterons dans le domaine de la lithothérapie, avec l’œil de tigre et l’œil de taureau.

D’ici là, prenez soin de vous et que Mélusine vous garde…

Amélie la sorcière

Sources

  • La Quintessence des Pierres, 56 pierres au cœur de notre vie” de Gérard Cazals
  • « Dictionnaire de la Lithothérapie » de Reynald Georges Boschiero
  • Encyclopédie des cristaux” de Judy Hall
  • Le grand livre des correspondances” de Sandra Kynes
  • Le site France Minéraux
  • Le site de Mrs.Kuartz
  • Ma formation de Conseillère en Lithothérapie, ainsi que les connaissances que j’ai glané au fil des années
  • Article Wikipédia sur l’opale
  • Base de données de gemmologie pour mieux connaître et identifier les
    gemmes, synthèses & imitations
Fav & Follow si vous avez aimé !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *