Les mystères de la Calcite

Alors que l’année s’achève bientôt, j’avais envie de vous présenter une pierre très répandue et pourtant relativement méconnue par rapport à d’autres de ses consœurs. Je l’ai « découverte » récemment, au hasard de mes tribulations dans une de mes boutiques préférées… Alors que mon regard s’est maintes fois posé sur ces pierres, il n’y avait jamais eu d’attirance, et puis un jour, le déclic.

Si c’est sa version verte qui m’a fait de l’œil, cette pierre dispose d’une très grande palette de couleurs, pour notre plus grand plaisir. Et si elle peut plaire facilement par son esthétique, elle peut servir grandement pour ses diverses propriétés. Alors aujourd’hui, laissez-moi vous présenter les mystères de la calcite !

Grand cristal optique sur son présentoir de musée. On peut voir l’effet optique sur le nom « calcite » derrière le cristal.
Calcite optique ou Spath d’Islande – National Museum of Natural History de Washington
Avertissement : la lithothérapie ne peut remplacer un suivi médical ou psychologique professionnel. C'est une aide palliative, un soutien, mais en aucun cas un médicament ni un traitement miracle. De plus, les énergies des pierres sont subtiles et leur efficacité dépendant de notre propre énergie, les résultats ne peuvent être garantis ni égaux d'une personne à l'autre. Cette démarche doit être effectuée en toute conscience des limites de la lithothérapie et de nos propres limites.

Carte d’identité de la Calcite

Composition chimique : carbonate de calcium, de formule CaCo3

Catégorie : carbonates

Dureté : 3

Densité : 2,7

Système cristallin : trigonal (rhomboédrique)

Formation : sédimentaire le plus souvent, hydrothermale

Couleur du trait : blanc à incolore

Gisements / provenance : Afghanistan, Afrique du Sud, Allemagne, Argentine, Australie, Autriche, Belgique, Brésil, Canada, Chine, Congo, Espagne, États-Unis, France, Grande-Bretagne, Inde, Islande, Italie, Kazakhstan, Madagascar, Maroc, Mexique, Namibie, Pakistan, Pérou, République Tchèque, Roumanie, Russie, Slovaquie, Suède, Suisse

Couleurs : blanc, rouge, rose, jaune, orange, vert, bleu, ou transparente (appelée aussi Spath d’Islande ou Calcite Optique), ou encore noire

Signes du zodiaque : Cancer + Lion (calcite miel & orange), Vierge (calcite miel), Scorpion (calcite orange), Poissons/Capricorne/Verseau (calcite bleue)

Numérologie : 8 + 3 (calcites bleues & vertes) & 4 (calcite rose)

Planètes / astres : Vénus + Soleil (calcites oranges & rouges) & Lune (calcite transparente)

Éléments : Eau + Feu (calcites oranges & rouges) & Terre (calcite verte)

Centres énergétiques (chakras) : selon les couleurs (Racine pour la calcite rouge, Sacré pour l’orange, Cœur pour la rose et la verte, Gorge pour la bleue, Troisième Œil & Couronne pour la transparente)

Origine & formation de la Calcite

C’est un minéral très répandu sur la planète (mais les sources commerciales se trouvent principalement au Mexique, en Chine et aux États-Unis), et de fait très commun, qui comprends plusieurs variétés couvrant toute la gamme des couleurs. Par ailleurs, la « famille des calcites » ne comprend pas que les calcites à proprement parler mais aussi les minéraux voisins dans lesquels le calcium est remplacé par du magnésium, du manganèse, du fer, du zinc du nickel ou du cobalt. Cette famille comprend par exemple la magnésite et la rhodochrosite. 

La calcite est un composant principal de nombreuses roches sédimentaires, comme le calcaire. Très connue pour ses applications industrielles (ciment, chaux, engrais,…), la calcite sait aussi se faire remarquer par de spectaculaires stalactites et stalagmites dans les grottes. 

Selon les éléments qu’elle contient (à l’état de traces), la calcite peut présenter des phénomènes de fluorescence, de phosphorescence, de thermoluminescence, et de triboluminescence. Tout cela montre sa sensibilité et sa capacité à réagir à une sollicitation énergétique, quelle que soit sa nature. Et comme elle est naturellement incolore ou blanche lorsqu’elle est pure, ce sont les différentes inclusions qui donnent à la calcite ses variations de couleur (et donc d’effets énergétiques).

La calcite orange est la plus répandue, et aussi celle que l’on va plus facilement trouver en grande dimension. Plus sa couleur sera vive, plus sa qualité sera assurée. La calcite « miel » est plus translucide, dans des tons allant du beigne au cognac, et elle est aussi plus fragile (du fait de clivages plus marqués). Les autres calcites assez répandues sont la verte, la calcite « optique », la bleue et la rose, mais bien d’autres couleurs sont possibles.

Un peu d’histoire

La calcite est connue depuis l’Antiquité : de nombreuses fouilles archéologiques permettent d’attester qu’elle servait par exemple en Égypte de matériau de fabrication pour confectionner des statuettes et différents objets de décoration et d’ornements.

Cependant, la calcite n’a été réellement étudiée et décrite que vers le 17ème siècle, où l’on a commencé à s’intéresser de près à ses particularités optiques. Tout commença par la découverte de la biréfringence du spath d’Islande, par le danois Rasmus Bartholin, en 1669. Très purs, les cristaux calcite de ces mines séduisaient aussi bien par leurs formes que par leurs couleurs, ce qui leur valut le nom de « pierres d’argent ». Les études de Rasmus Bartholin contribuèrent à révéler la biréfringence de ces cristaux à savoir, leurs particularités à diviser en deux un rayon lumineux lorsqu’ils sont traversés par la lumière. Cette découverte a permis de réaliser de grands progrès dans le domaine optique. En effet, l’on constatait par exemple qu’en regardant des lettres à travers un rhomboèdre extrait du spath d’Islande, ces lettres se voyaient en doubles, sur le papier. La découverte de la biréfringence a ainsi donné lieu à de nombreuses études sur les échantillons de ce cristal. Ce dernier prit donc diverses appellations au cours de ces multiples observations.

Le nom de calcite vient quant à lui du grec « khalx » et du latin « calcis », qui désignaient la chaux. De nos jours, la calcite est grandement utilisée dans l’industrie, où elle sert entre autres à fabriquer de la chaux ou du ciment. Elle est aussi employée pour fabriquer des pierres de construction ou de décoration (les multiples utilisations esthétiques du marbre en constituent un bon exemple en architecture). C’est une pierre que l’on utilise aussi pour fondre le verre (dans la métallurgie). Elle permet aussi de fabriquer des engrais, en servant de matière première dans l’industrie chimique.

Calcite miel brute, formée de deux cristaux, sur fond noir.
Calcite miel – par Kora27

Propriétés de la Calcite

Cette pierre a une énergie douce et apaisante, en partie due à sa teneur élevée en calcium. C’est traditionnellement une pierre de renouveau, de transformation, d’adaptation. 

Sur le plan physique

Toutes les calcites ont un rapport étroit avec les os, notamment en ce qui concerne la cohésion du squelette et sa réparation. La calcite est réputée protéger de la sclérose et de la rigidité (physique, mais aussi mentale), ainsi que pour son aide pour faire disparaître les tensions et douleurs corporelles. En outre, elle fait partie des pierres qui aide à réguler les différents systèmes du corps, et elle est recommandée en cas d’affections cutanées, en cas d’hyperacidité sanguine (et plus globalement dans tout l’organisme) et pour aider à la coagulation.

La calcite orange est une bonne alliée pour la convalescence, elle aide à combattre la souffrance physique autant que psychologique (en la plaçant sur le plexus solaire par exemple). Elle est aussi un bon stimulant sexuel, et aide lorsqu’on a parfois du mal avec les contacts physiques. Elle est aussi une bonne alliée pour la digestion, tout comme la calcite miel.

La calcite verte est une aide efficace pour garder le bon équilibre de l’organisme, notamment en cas d’hypertension ou d’acidification. Elle est très recommandée pour les problèmes cutanés et les états inflammatoires. Elle agit aussi sur les muscles. C’est la calcite la plus appropriée pour régler les rigidités du corps (c’est donc une bonne alliée pour les soignant·es travaillant sur cela).

La calcite bleue peut être placée sur la gorge pour aider à traiter les irritations et inflammations de cette zone.

La calcite rose partage l’efficacité de la verte sur les problèmes d’hypertensions ou de palpitations. Son action est très efficace aussi dans toute la zone du cœur et des poumons.

Sur le plan psychique

La calcite, de manière générale, aide à transformer nos attitudes et à mettre en place de nouveaux comportements, pour favoriser l’adaptation à des situations nouvelles. Elle favorise ce que l’on nomme « l’érosion de l’ego » et se montre donc utile pour les personnes qui sont trop rigides dans leurs opinions et leurs comportements. Cette pierre aide donc à entretenir une relation paisible avec notre environnement.

La calcite bleue est une excellente pierre pour travailler sur les blocages liés au centre énergétique de la Gorge : elle va aider à fluidifier les énergies et opérer avec douceur. Dans un salon, sous forme de boule, elle aide à renforcer le sentiment de quiétude des familles unies. La calcite bleue est la plus apaisantes des calcites sur le plan mental, et peut favoriser l’endormissement si elle est placée dans la chambre.

La calcite orange est également utile pour fluidifier les énergies avant de réaliser un travail sur soi en profondeur (avec une pierre plus active). Elle favorise la joie de vivre et la convivialité, et peut donc être placée dans les pièces de vie/lieux de rencontre lorsqu’elle est de bonne taille. Elle peut être une bonne alliée pour les personnes solitaires. La calcite orange peut aussi faire rayonner la joie de la personne qui la porte.

La calcite miel sera utile pour aider les apprentissages intellectuels (très bien pour les enfants), et il est très intéressant alors de la coupler avec la fluorite.

La calcite optique (ou Spath d’Islande) aide pour tout ce qui concerne le développement du troisième œil, couplée avec une pierre plus spécialisée (entre cette pierre et la peau). Elle régule et classifie la pensée, surtout si elle est sous sa forme de cristal rhomboédrique.

La calcite rose est la plus adaptée pour tout ce qui est du domaine émotionnel, notamment pour calmer les états excessifs. La variété appelée manganocalcite, rose pâle presque blanchâtre et se présentant sous forme de pierres roulées ou de galets est particulièrement adaptée aux enfants dont elle aidera à apaiser les chagrins.

Calcite verte brute sur fond blanc.
Calcite verte du Mexique – par Marco Almbauer

Conseils divers

La calcite étant une pierre à l’énergie très douce, elle est très adaptée pour les enfants, ainsi qu’aux personnes âgées. 

On conseille de la porter sur soi. Même brute, la calcite est relativement douce au toucher. Cependant, cette pierre reste fragile : veiller à ne pas la ranger avec des pierres à la dureté supérieure, qui risqueraient de l’abîmer, et ne l’exposez pas à un environnement acide (donc si votre peau/transpiration est acide, ce n’est peut être pas une pierre que vous devriez porter sur vous). 

Pour la purification, on procède simplement à l’eau ou à l’encens (et surtout pas de sel). Toutefois, veillez à ne jamais laisser la calcite tremper dans l’eau : cette pierre est légèrement soluble, et si une exposition brève à l’eau ne lui fera rien, un trempage risquerait également de la détériorer (pensez donc à bien la sécher après purification à l’eau). La calcite étant tendre et absorbante, il convient de la purifier après chaque utilisation. Quant au rechargement, il suffit de les laisser reposer sur un amas de quartz. Attention, la plupart des calcites n’aiment pas trop le soleil, excepté les oranges et les jaunes (qui elles ont plutôt besoin de l’énergie solaire).

Enfin, en sorcellerie, la calcite est liée aux pouvoirs, problèmes et intentions qui suivent : accroissement, amour (rose), ancrage (rose), argent (verte), attachement, bien être (rose), calme (rose), capacités psychiques (bleue), changements (verte), clarté (transparente), communication (transparente), concentration (transparente), confiance en soi (orange), connaissance, conscience, courage (orange), créativité (orange), croissance (spirituelle – rose & rouge), énergie (toutes en général surtout l’orange, réceptivité – bleue, verte & transparente), équilibre (émotionnel – rose & verte), foyer (le faire prospérer – verte), guérison (bleue & rose), imagination (verte), introspection (transparente), intuition (orange & verte), lumière, messages / présages (rouge), objectifs, occasions, paix intérieure, peine de cœur (bleue), perspicacité (transparente), peur (verte), plan astral, prise de conscience (toutes en général, la développer – orange), prospérité (verte), protection (psychique & spirituelle, générale – orange), purification (bleue), réconciliation, réconfort, renaissance / renouveau (rouge), richesse, soutien, souvenirs, spiritualité (transparente), stabilité, timidité (orange), travail sur soi (rose).

Le mot de la fin…

La calcite est donc une pierre aux propriétés aussi variées qu’elle possède de variétés de couleurs, et sa douceur en fait une pierre qui devrait finalement être un incontournable de la lithothérapie. Et pour ne rien gâcher, c’est une pierre très belle, et assez étonnante lorsqu’elle est brute : sa brillance la fait ressembler à du verre, et lui donne un étrange aspect mouillé, que personnellement je trouve très agréable… 

Pour conclure, selon Gérard Cazals, le message de la calcite est le suivant : “Minéraux, plantes, animaux et êtres humains sont soumis au même principe universel de croissance, mais cette croissance a besoin d’être régulée pour se faire de façon harmonieuse.”

Je vous laisse méditer sur cela… Vous pouvez aussi consulter les précédents articles sur le thème de la Lithothérapie.

Ceci signe le dernier article « officiel » de l’année 2022 ! Je vous retrouve le 28 Décembre pour, comme chaque année, un très court article pour vous transmettre mes vœux…

D’ici là, prenez soin de vous et que Mélusine vous garde…

Amélie la sorcière

Sources

  • La Quintessence des Pierres, 56 pierres au cœur de notre vie” de Gérard Cazals
  • « Dictionnaire de la Lithothérapie » de Reynald Georges Boschiero
  • Encyclopédie des cristaux” de Judy Hall
  • Le grand livre des correspondances” de Sandra Kynes
  • Le site France Minéraux
  • Ma formation de Conseillère en Lithothérapie, ainsi que les connaissances que j’ai glané au fil des années
  • Article Wikipédia sur la Calcite
  • Base de données de gemmologie pour mieux connaître et identifier les
    gemmes, synthèses & imitations
Fav & Follow si vous avez aimé !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *