J’aurais pu commencer par ce dieu dans mon traitement du panthéon nordique (et du panthéon germanique, les deux ayant de nombreuses divinités en commun), puisqu’on le considère comme le « roi » des dieux, à l’image de Zeus / Jupiter, avec qui il serait facile de le comparer. Bien trop facile, pour dire vrai…
Bien que les populations scandinaves lui préféraient Thor, probablement par crainte des pouvoir du plus important des Ases. La figure centrale qui avait la sagesse pour diriger les autres. Vous l’aurez compris, aujourd’hui, nous allons plonger dans le mythe d’Odinn, le Père de toutes choses.
Eu égard pour mon amour de la nature, je ne pouvais pas faire sans parler d’une divinité étroitement liée à Freyja, et qui est en quelque sorte son pendant masculin dans la mythologie nordique.
Ce dieu est tout à la fois très important et étrangement moins connu que les autres habitants divins des neuf Mondes… Et pourtant, son rôle de premier plan ne peut être nié. Il est donc temps que je vous présente Freyr, le Seigneur de la Nature chez les peuples scandinaves.
S’il est une divinité à laquelle on pense presque systématiquement lorsqu’on parle de la mythologie nordique, c’est bien celle-ci. D’autant que depuis quelques décennies, il a été popularisé grâce aux comics Marvel…
Mais bien loin du cinéma, se trouve un dieu bien plus complexe qu’il n’y paraît, vénéré dans tout le monde germanique, et qui aujourd’hui encore est au centre de certaines croyances. Ce dieu primordial, c’est Thor, le maître de la foudre.
Il est impossible d’aborder la culture nordique sans évoquer le fameux Futhark. Mais de quoi parle-t-on au juste ? Simple « alphabet » ? Outil de communication ? Support de divination ? Symboles magiques ? Sons sacrés ? Et si c’était tout cela à la fois ?
Depuis des siècles et des siècles, on s’interroge sur ces signes qui ont traversé le temps et qui représentent si intensément les fameux « vikings ». Ils fascinent, envoûtent, attirent… tout autant qu’il effraient, parfois, aussi. Alors laissez-moi vous dévoiler quelques secrets du Futhark, la Voie des Runes.
Me voici de retour pour parler mythologie nordique, et cette semaine c’est au tour du dieu de la malice, de la discorde et des illusions, celui qu’on voit toujours comme le grand méchant de l’histoire…
Bien plus complexe qu’il n’y paraît, cette divinité sait susciter de vives émotions à son sujet. Aujourd’hui donc, je vais vous parler de Loki, le malicieux changeant, celui qui a plus d’un visage et sait retenir l’attention par sa ruse…
Pour continuer à présenter les divinités nordiques, il me semblait évident de commencer par celui qui incarne parfaitement le rôle de Gardien. Ce dieux fascinant me plaît beaucoup, et même si je n’ai pas encore eu l’occasion de travailler sous son égide, l’étudier fut très intéressant.
J’ai notamment pu découvrir des liens que je ne soupçonnais pas, notamment avec Freyja. Alors sans plus attendre, laissez-moi vous parler de Heimdallr, le pilier du monde, le gardien du pont arc-en-ciel et veilleur des dieux…
Pour parler des nombres et de leurs symboliques, j’aurais pu commencer par le 1. Oui, cela aurait été plus logique… pour vous sans doute. Car il n’y a pas de hasard ans la Tanière de Mélusine, et il me paraissait fort judicieux de commencer par ce qui fait le plus sens pour moi.
Je vous présente donc aujourd’hui les symboliques autour d’un chiffre qui me parle, pour de nombreux points. Car la magie du chiffre 9 est indéniablement ancrée dans ma vie, dans mon quotidien et dans ma pratique spirituelle. Alors oui, commençons par là !
De tous les panthéons existants, celui des populations nordiques fait le plus écho à ma propre culture, à mes racines mais surtout à mes croyances. Car ces déités que l’on imagine facilement belliqueuses, brutales, colériques, cachent en réalité une poésie incroyablement variée.
Parmi ces divinités puissantes, une en particulier m’est très chère, pour de nombreuses raisons qui vous seront ici exposées. Laissez-moi vous conter l’histoire de Freyja, la Dame Nature du Nord…