Il fascine autant qu’il fait peur. Partout où il s’installe, il fait parler de lui, en bien parfois, mais beaucoup en mal, peut être même de plus en plus… mais toujours il laisse sa marque. Il est inoubliable.
Cet animal qui a évolué tout autant que l’humain dont il croise la route encore et encore, s’est inscrit tout autant dans les contes que dans les religions, et encore aujourd’hui il est au centre de certaines préoccupations. Aujourd’hui, je vous parle des mythes et symboliques du loup !
S’il est un animal que l’on associe bien volontiers à la sorcellerie, c’est bien le chat. Animal mystique et mystérieux, il a conquis le cœur des hommes bien longtemps avant notre ère, et il continue de nous fasciner.
Magique et magicien, il aura aussi eu le malchance de subir le courroux du christianisme, mais aujourd’hui il reprendre ses droits… Aujourd’hui, je vous parle donc des mythes et symboliques du chat.
Étrange et mystérieux, beaux et effrayants à la fois, fascinants, surtout, et envoûtants, voilà ce qui caractérise le plus les chouettes et les hiboux. Ces rapaces nocturnes font couler beaucoup d’encre, qu’on les trouve de bons ou de mauvais présages…
En ce qui me concerne, ils font partie de mes animaux préférés, que ce soit pour leur beauté que pour tout ce qu’ils représentent. Alors aujourd’hui je vais vous présenter quelques mythes et symboliques de la chouette et du hibou.
S’il fait peur aujourd’hui et traîne dans son sillage une aura négative, il est un animal qui de tous temps a fasciné les être humains et a nourri les mythes et légendes. Divin, sacré, mystérieux, le serpent parcoure le monde, et se réinvente dans toutes les cultures.
Qu’il soit positif ou négatif, cet animal étrange ne laisse jamais indifférent, et aujourd’hui nous allons tenter de décrypter les mythes et symboliques du serpent.
Les créatures merveilleuses ont toujours été une source de grands mystères et de légendes fantastiques. Et comme beaucoup de mythes, la réalité n’est jamais très loin… Et celle qui m’a servi de symbole n’y fait pas exception.
Aujourd’hui, je vous présente avec bien plus de détails l’histoire de Mélusine, la Fée Serpente du Poitou (et d’ailleurs), la grande Fée Bâtisseuse, qui depuis des siècles fait couler beaucoup d’encre.
Qu’il soit jour de malchance ou jour de chance, le vendredi 13 fait chaque année couler beaucoup d’encre. Et il n’est pas le seul !
De tous temps, partout dans le monde, et encore aujourd’hui, les superstitions rythment nos vies, même un tout petit peu, souvent plus par habitude que par réelle peur… Alors, en ce jour baigné par ces énergies étranges, parlons un peu du fameux vendredi 13 et des autres superstitions…
La Lune est au cœur des pratiques de beaucoup de sorcier·e·s. L’observer et suivre ses phases permet de faire coïncider nos activités avec les énergies diverses dégagées par cet astre, qui reste encore synonyme de mystères.
Evidemment, un des moments phares du cycle lunaire – le préféré pour énormément de personnes – est la Pleine Lune. Nous allons donc aujourd’hui décortiquer cette phase si spéciale. Et puisque ce mois d’octobre se termine avec une Pleine Lune notable, nous parlerons également de la fameuse Lune Bleue…
La lune est mystérieuse. Qu’elle soit bien ronde et lumineuse, en partie cachée ou totalement invisible à nos yeux, elle fascine et questionne.
On apprend à l’école qu’elle est l’unique satellite naturel de la Terre, et que son rôle principal est d’influencer les marées. Mais lorsqu’on se passionne pour elle et qu’on s’y intéresse du point de vue ésotérique, on découvre qu’elle possède de multiples talents et secrets…
Alors aujourd’hui, nous allons parler de la lune dans tous ses états.
Difficile, quand on pense aux sorcières, de ne pas s’imaginer l’une ou l’autre des figures bien connues à travers notre culture. Que ce soit dans les croyances et superstitions depuis le Moyen Âge, ou dans la Pop Culture, la sorcière a toujours été présente dans nos esprits… En bien, mais hélas très souvent en mal.
Mais s’il est facile de s’imaginer une vieille femme méchante, mangeuse d’enfants, ou une jeune femme fatale, croqueuse d’hommes, toutes deux lançant malédictions et mauvais sorts, il est moins aisé, lorsqu’on n’y est pas initié·e, de connaître le vrai visage des sorcières… et des sorciers.
Aujourd’hui, nous allons donc voir ce que signifie pratiquer la sorcellerie de nos jours.